Installation exotique de debian par cd rom

Bonjour à tous les debianiens!!
Savez vous s’il est possible d’installer des logiciels sur Debian autrement que par internet et par les 14 Cd. Il se trouve que je viens d’installer Debian sur mon pc portable mais je n’avais que le premier Cd et mon portable ne peut pas se connecter sur internet (il n’a qu’un modem 56k en pcmcia et je fonctionne sous adsl…).
Donc je me demandais s’il était possible de graver les packages des logiciels que je veux (Xfree 86, Fluxbox, Abiword…) sur un cd, d’insérer le cd dans mon portable puis de les installer.
Si oui, quelle extension doivent avoir les packages, quelles commandes faut il lancer à partir du shell?
De même savez vous comment on peut savoir quels sont les packages qui ont été installé sur l’ordi?

Merci d’avance!!!

Bonsoir,
oui tu peux installer des paquets à partir d’un cdrom gravé ou une clé usb, en le/la rajoutant dans ton sources.list, ou un dpkg -i /repmontédelaclé/paquet.deb j’imagine…
Les paquets debian on l’extension .deb.
Pour connaitre les paquets installés :

Salut uzinagaz, quand tu dit repmonté, si c’est mon cdrom ça sera /dev/hdc ou /media/cdrom0 ?
Comment je peux faire pour installer xfree86 sur ma distrib, j’arrive pas à trouver de xfree86.deb ?
Un autre truc qui m’aggace comment est ce qu’on fait pour lire les instructions petit à petit? Je m’explique quand je fais une demande d’aide du genre dpkg --help ou qd je fais ce que tu m’as dis dpkg -l , y’a une tonne d’infos qui passent et je ne vois que la fin :imp: . Comment est ce que je peux faire pour les voir défiler petit à petit? (je travaille avec la console vu que je n’ai pas encore réussi à installer de X Window)
En tout cas merci pour tes précisions :smiley:

Euh… installer paquets par paquets ça va être chaud chaud pour les dépendances :confused:

Pour lire les infos page par page, utilise le pipe ( | ) + more ! :wink:

exemple pour dpkg -l :

Pour ton paquet XFree86, regarde sur le site de Debian :
http://www.debian.org/distrib/packages

Le moteur de recherche est en bas de la page :wink:

mais tu peut rajouter une ligne cdrom dans ton sources.list et ainsi bénéficier de l’outil apt qui lui gère les dépendences. à condition de tout avoir sur ton cdrom :wink:

Oula oui j’avais complètement oublié cette histoire dépendances…tant pis, je vais me rabattre sur fluxbuntu ou alors demander au pere noel de repasser et de m’apporter une cardbus ethernet…
En tout cas merci pour votre aide et toutes vos réponses, franchement ça a peut être pas l’air mais j’ai énormément appris (je suis débutant et vu comme j’ai galéré…).
Encore une question, le_petit_chat_noir, est ce que tu peux détailler ta manip consistant à rajouter une ligne cdrom dans sources.list :open_mouth: . Tu veux dire taper “cdrom” dans un fichier appelé sources.list? Il est où ce fichier? Et euh comment tu fais pour rajouter une ligne dans un fichier? D’ailleurs comment on fait en général pour lancer une recherche de fichier sous linux?

   Merki  :unamused:  :unamused:

Alors le fichier en question est /etc/apt/sources.list
Logiquement quand tu install une debian la ligne:

est dans ce sources.list, donc tu peut installer des paquets avec dépendances à partir d’un cdrom.

pour une recherche de fichiers, la commande locate est là. Il faut au préalable lancer updatedb. un exemple

[code]updatedb
locate sources.list

/etc/apt/sources.list[/code]

Avec synaptic, il existe un moyen simple d’istaller les cdrom dans le sources.list : lancer synaptic, et cliquer successivement sur : configuration -> dépôts -> Ajouter un cdrom
Il suffit alors d’insérer les cd. Il faut cliquer sur “Ajouter un cdrom” pour chaque cd.
La ligne adaptée s’ajoute dans le sources.list ; il faut la compléter en rajoutant après main les mots “contib non-free” avec un éditeur comme nano (ou gedit ou kedit), mais en root.

[quote]su
mot-de-passe-root
nano /etc/apt/sources.list[/quote]

[quote=“pignoufchef”]… si c’est mon cdrom ça sera /dev/hdc ou /media/cdrom0 ?[/quote]c’est /media/cdrom0, tandis que /dev, c’est un repertoire de devices.

[quote=“pignoufchef”]Comment je peux faire pour installer xfree86 sur ma distrib, j’arrive pas à trouver de xfree86.deb ?[/quote]C’est a dire que tu ne doit pas chercher xfree86.deb, à moins d’utiliser la commande adéquate (find ? ).

apt-cache search -n xfree86 xfree86-common - X Window System (XFree86) infrastructure xserver-xfree86-dbg - the XFree86 X server (static version with debugging symbols) xfree86-driver-synaptics - dummy package to upgrade to X.Org new modular packages xserver-xorg-input-synaptics - Synaptics TouchPad driver for X.Org/XFree86 server t1-xfree86-nonfree - non-free Postscript Type 1 fonts from XFree86 ttf-xfree86-nonfree - non-free TrueType fonts from XFree86 ttf-xfree86-nonfree-syriac - non-free syriac OpenType fonts from XFree86 xserver-xfree86 - transitional package for moving from XFree86 to X.Org
Tu vois que le nom à rechercher est xfree86-common (l’extension .deb est sous-entendue, tous les pkgs debian sont des .deb, apt liste les paquets par leur nom exact mais sans l’extension, ni leur numéro de version).

Il y a une combinaison de touche qui te permet le suspendre le défilement console (et donc de mettre un process en pause, pour étudier sa sortie) : Ctrl + s et Ctrl + q pour reprendre le cours.
C’est utile au boot notamment, pour lire les messages du noyau, mais il y a dans ce cas certains laps de temps où on ne peut pas stopper le boot, où on ne peut prendre la main. Peut - être que ça marche avec une commande dpkg -l, à tester (oui ça marche , mais c’est trop rapide).
La solution, vu que tu ne peux pas controller tous les pkgs installés sur ton système (jeux des dépendances), est de savoir ce que tu cherches, dans ce cas, un :

dpkg -l | grep xfree86fait trés bien l’affaire …
nb: grep ne te demande pas de connaitre le nom complet ou exact du paquet …