Installation: faire fonctionner le wifi

bonsoir à vous ,j’ai besoin d’aide .je vien d’installer debian sur mon ordinateur cependant je n’arrive ni à utilisé wifi ni le bluetooth sur mon ordinateur merci d’avance pourtoutes vos réponses …

Salut :slight_smile:

J’imagine que tu as installé la version “Jessie” de Debian.
Est-ce-que c’est ta première rencontre avec Linux ? Sais-tu ce qu’est un terminal (ou console) ? :wink:

Est-ce-que tu as eu un message bizarre durant l’installation concernant un pilote/driver (petit programme qui gère ton matériel) qui n’a pas pu être installé car il était manquant ?

Au passage, merci de modifier le titre de ton topic en :
INSTALLATION : Faire fonctionner le Wi-Fi sur un ##Marque-et-modèle-de-ton-PC##
Car ton titre n’est pas évocateur du tout.

bonjour merci. oui c’est exact c’est debian Jessie ,j’ai une foi utilisé ubuntu et je sais c’est que c’est un terminal.

pour mon PC c’est un HP

Première opération, lire
https://wiki.debian.org/fr/WiFi

Si le pilote ad-hoc est bien installé il arrive (c’est le cas chez moi sur un portable hp/compaq) que la carte wifi soit désactivée au niveau hard.
L’outil magique pour vérifier cela est rfkill (s’il n’est pas installé l’installer) :

# rfkill list
0: hci0: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: no
1: phy0: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: no

Attention, le # signifie que l’on est en root (sudo ou terminal administrateur).
Chez moi si j’éteins le portable wifi désactivé le driver ne se charge pas au boot suivant, et donc pas de possibilité d’activer le réseau sans fil. Rfkill (man rfkill) permet de réactiver le périphérique au niveau bas. wicd permet peut-être de le faire, mais je ne m’en sers pas.

Sur ton PC HP tu dois avoir une touche pour l’accès au wifi , est elle allumée ?? Que se passe t il si tu appuies dessus??

habituellement sous windows quand j’appuie de sus la touche s’illumine mais la rien

Alors suis les conseils de @jweber, il y a fort à parier que ce soit un vérouillage “hard” de ta carte ;-).

C’est exactement ce qui se passe chez moi (hp/compaq 6715b , Network controller: Broadcom Corporation BCM4311, pilote b43).
Si le module est désactivé (lampe éteinte) je peux l’activer avec rfkill. ensuite un reboot du pc provoque le chargement du pilote (modprobe permet aussi de charger le pilote sans rebooter). Il est aussi possible de forcer le chargement systématique du pilote au boot, même si le hardware est inactif, voir doc sur les modules, je ne me souviens plus du détail.