Installation FGLRX ATI Radeon HD 4850

Le paquet linux-headers est-il bien celui qui correspond au linux-image ? :question: ? ( même n° de version )

@samsooo: salut et quand tu en auras plein le c.l de toute cette galère tu monteras une carte nvidia qui elle s’installe en moins de trois minutes quel que soit son modèle et quel que soit ta version debian; je constate simplement,en parcourant le forum, que la plupart de ceux qui ont des ati se font superbement chier pour installer le pilote.

edit: je ne suis pas actionnaire de nvidia mais faut reconnaitre que eux au moins ils développent pour linux. :006

Alors :

debian:/usr/lib# dpkg --list 'linux-header*'
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                              Version                          Description
+++-================================-================================-================================================================================
un  linux-headers                    <néant>                         (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-2.6                <néant>                         (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-2.6-686            <néant>                         (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-2.6-amd64          <néant>                         (aucune description n'est disponible)
ii  linux-headers-2.6.26-2-amd64     2.6.26-25lenny1                  Header files for Linux 2.6.26-2-amd64
ii  linux-headers-2.6.26-2-common    2.6.26-25lenny1                  Common header files for Linux 2.6.26-2
un  linux-headers-generic            <néant>                         (aucune description n'est disponible)
debian:/usr/lib# dpkg --list 'linux-image*'
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                              Version                          Description
+++-================================-================================-================================================================================
un  linux-image                      <néant>                         (aucune description n'est disponible)
un  linux-image-2.6                  <néant>                         (aucune description n'est disponible)
ii  linux-image-2.6-amd64            2.6.26+17+lenny1                 Linux 2.6 image on AMD64
ii  linux-image-2.6.26-2-amd64       2.6.26-25lenny1                  Linux 2.6.26 image on AMD64

Apparement j’ai la version 2.6.26-25lenny1 de linux-headers et la version 2.6.26+17+lenny1 de linux-image. Ca à l’air correcte non ?

J’y ai pensé mais bon j’ai récupéré cette carte gratuitement d’un ami. Et apparement ATI à fais des progrès avec la nouvelle version de leur pilote (peut-etre pas en fait :think: ).

'soir,

Non, installe la version 2.6.26-25lenny1 du Linux headers. Ou la 2.6.26+17+lenny1 d’ailleurs ça dépend de la version que tu utilise et de celle qui est effectivement présente dans les sources. Il suffit juste que les n° de version soient les mêmes.

+1

ATI je sais pas mais les dernières version des pilotes libres (radeon) sont même plus efficace que les fglrx ( chez moi en tout cas :unamused: ).

Je crois en fait que j’ai les deux versions de linux-image (la 2.6.26-25lenny1 et la 2.6.26+17+lenny1). Que faire ? J’en désinstalle une ?

“Le fichier de paquet de destination /usr/src/fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64_10-9-1+2.6.26-25lenny1_amd64.deb…”

J’ai la même version de fglrx en étant sous squeeze (ils viennent de sid)…
Donc il y a qqchose que tu as pris dans les dépôts testing/unstable il me semble.

Avec ta carte je ne resterais pas en lenny. Les driver libres ou non-libres doivent être trop vieux si tu veux profiter de ta carte pleinement.

Si tu tiens à rester en lenny, soit tu utilises les versions stable. Il faut que tu retrouves d’où vient ce 10.9… Soit tu prends des versions plus récentes. Je choisirai cette option. Il se peut que tu ai besoin d’upgrader xorg. Tu aurais une lenny avec un xorg+fglrx plus récent…
Regarde du coté des backports: fglrx est en 10.4. En 10.7 en testing et en 10.9 en sid.

Je plussois silver.sax

Et je rebondis sur quelque chose qui m’a échappé:

[quote=“Samsooo”]

[quote=“Clem_ufo”]Peut-être qu’il te faudra récupérer la dernière version des dépots ( pinning en Sid )

aptitude -t unstable install fglrx-control fglrx-driver fglrx-glx fglrx-modules-dkms 

J’ai essayé et il veut me passer toutes les dépendances en unstable, j’ai donc abandonné l’installation.[/quote]

C’était l’idée justement :114 Les dépendances a Xorg et à fglrx sont upgradés automatiquement. Si il y en a d’autres c’est qu’il y a un problème au niveau du fichiers préférences.
C’est ainsi que je procédait quand j’utilisais Lenny et je n’ai jamais eu de problèmes.

Bon, c’est décidé, je passe en testing. Je vous tiens au jus !

Aie, après m’être loggé sur la page d’identification, le bureau ne s’affiche pas. J’ai juste le curseur de la souris posée sur la couleur de fond.
Encore plus délirant, apt-get et aptitude ne fonctionnent pas !!!
Voilà c’est cool quoi :frowning:

Aaaargh, j’ai pas eu le temps de te prévenir, il y a un bug trés chiant lors d’un upgrade Lenny >> Squeeze Je cherche un lien complémentaire et je le met en édit.

Ici : passage-en-sid-impossible-t25181-25.html#p256531

Enfin maintenant c’est trop tard :frowning: pour te sortir de là ça va être la me**e

Un autre a eu le même problème : plantage-debian-t30372.html#p305824

Donc si j’ai bien compris il me faut juste réinstaller linux-image et linux-header de lenny ?
Dans tous les cas je verrais ça dans quelques heures histoire de me pieuter un peut (si j’y arrive :confused: ).
a+

Bon j’ai résolu le problème, je suis actuellement sur une squeeze toute fraiche. J’ai installé le pilote ati disponible sur leur site (le .run) mais le rendu est dégueu, les fenêtres saccades quand on les bouges, le scroll également …
Est-ce qu’il y a une solution propre ? Sinon comment désinstaller le pilote proprio pour repasser au pilote radeon libre ?
Je sais que ça commence à devenir lourd mais j’ai absolument besoin de pouvoir installer la CG pour pouvoir utiliser mes deux écrans en dual-screen.
Merci d’avance

Pour paramétrer le pilote fglrx :

Le paquet fglrx-control doit être installé.

Salut François_29,
Je ne sais vraiment pas quel paramètre changer pour éviter les saccades. Par contre j’ai réussi à configurer mes deux écrans.

Je ne sais pas comment nettoyer l’install à partir du .run mais pour l’install des fglrx proprement:
m-a a-i fglrx
voila

Bon j’ai essayé l’installe “propre” et au moment de configurer xorg avec ati-config --initial -f j’ai :

debian:/home/samsooo# aticonfig --initial -f
Unable to open /etc/ati/control, please reinstall the driver.
aticonfig: No supported adapters detected

J’en déduit que ma carte n’est pas supportée ??

Tu essais d’installer les pilotes via le .run ?
Si oui, tu as bien la dernière version ? (la 10.10)

Desinstalle les drivers comme ceci :

[code]#cd /usr/share/ati

sh ./fglrx-uninstall.sh

[/code]

J’avais une 4850HD avant de passer chez Nvidia. Depuis les 6 derniers mois de l’année 2009, elle est supportée par les drivers d’ATI.

Non j’ai déja désinstallé les pilotes du .run car ça me donnais un affichage saccadé.
Je voudrais voir ce que ça donne avec l’installation avec module-assistant. Là, je suis bloqué au moment de créer xorg.conf avec ati-config.

Donc qu’est ce qui cloche :017 ?

Bon ben j’ai l’impression que mon problème ne trouve pas preneur.
J’ai entre temps entrepris d’installer les pilotes libres radeon et tout marche à merveille.
Merci tout de même à tous ceux qui ont tenté de m’aider :slightly_smiling: :041

Les pilotes libres sont trés bien :083

Psst : La petite coche verte :wink: