Installation FGLRX ATI Radeon HD 4850

Bonjour,
Ça fais quelques temps que j’essaye en vain d’installer fglrx sur ma Lenny. Mais à chaque fois je bloque au même endroit.
J’ai fais :

apt-get install module-assistant fglrx-driver fglrx-kernel-src
m-a prepare
m-a update
m-a a-i fglrx-source

et ça me donne

debian:/# m-a a-i fglrx-source

Données de 1 paquets mises à jour
Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.26-2-amd64
En-têtes du noyau disponibles dans /lib/modules/2.6.26-2-amd64/build
apt-get install build-essential 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Fait.
unpack 
Extracting the package tarball, /usr/src/fglrx.tar.bz2, please wait...
Le fichier de paquet de destination /usr/src/fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64_10-9-1+2.6.26-25lenny1_amd64.deb existe déjà, 
pas de reconstruction.
(however, you could use the -f switch to ignore it)
dpkg -Ei /usr/src/fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64_10-9-1+2.6.26-25lenny1_amd64.deb 
Sélection du paquet fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 131135 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64 (à partir de .../fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64_10-9-1+2.6.26-25lenny1_amd64.deb) ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64 :
 fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64 dépend de fglrx-driver (= 1:10-9-1) ; cependant :
  La version de fglrx-driver sur le système est 1:8-12-4.
dpkg : erreur de traitement de fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64 (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64

I: L'installation directe a échoué, tentative de postinstallation des dépendances

apt-get -f install 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 3674ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
(Lecture de la base de données... 131139 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64 ...

Avant ça j’avais une erreur de compilation et en cherchant j’ai trouvé ça http://www.aptosid.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&p=806. Et voilà où j’en suis, je commence vraiment à croire qu’il est impossible d’installer un système sans accros.

Est-ce que quelqu’un saurai m’aider :confused: ?

Bonjour,
Quelle version du noyau as-tu ?

J’avais un problème similaire lorsque j’étais sous lenny et c’était du au fait que mon noyau était une version “trunk”. Si c’est le cas installe une version plus récente du noyau ou une version “non trunk” et réessaie en choisissant le nouveau noyau dans grub après redémarrage.

Sinon c’est juste un bug temporaire et il faut attendre qu’il soit corrigé. En passant ma debian testing en sid j’ai résolu un problème (qui m’empêchait d’installer fglrx mais pas pour les mêmes raisons).

Edit: mince j’ai mal lu ton post, ton kernel n’est pas trunk donc le problème ne vient pas de là. J’essaie de rechercher ça.

Au lieu de taper :

essaie :

le nom du paquet a changé dans les dernières versions de fglrx.

[quote=“gempaouindo”]Au lieu de taper :

essaie :

le nom du paquet a changé dans les dernières versions de fglrx.[/quote]

J’ai essayé les deux solutions mais les deux me renvoient le même problème.
De plus je ne pense pas que ça soi un bug temporaire ou alors ça fais longtemps qu’il dure puisque ma première tentative doit dater d’il y a 2-3 mois.

Tu as bien les dépôts non-free et les dépôts src (sources) ?
Vérifie aussi les noms des paquets à l’aide de Synaptic. Ça change peut-être d’une version de Debian à une autre.

Tu peux aussi tenter cette solution en te servant directement chez AMD :
http://support.amd.com/us/gpudownload/Pages/index.aspx

Salut,

m-a a-i fglrx Tout court :question:

Peut-être qu’il te faudra récupérer la dernière version des dépots ( pinning en Sid )

[quote=“Clem_ufo”]Salut,

m-a a-i fglrx Tout court :question:

Peut-être qu’il te faudra récupérer la dernière version des dépots ( pinning en Sid )

En plus, avec cette méthode, dkms doit compiler le module tout seul, non? Bon, je n’y suis pas arrivé sur mon pc, car il faut apparement désactiver le KMS pour ne pas avoir un écran noir :

et mettre l’option à 1. Ce n’est que théorique, je n’ai aps retesté. Clem, tu as fait ça ausis ou tu n’en a pas eu besoin? (moi en tout cas, j’avasi écran noir, c’est pour ça que je suis revenu au pilote libre qui suffit).

Au temps pour moi j’ai écrit des co… sans m’en rendre compte.

C’est bien :

tout court.

[quote=“thuban”]
En plus, avec cette méthode, dkms doit compiler le module tout seul, non? Bon, je n’y suis pas arrivé sur mon pc, car il faut apparement désactiver le KMS pour ne pas avoir un écran noir :

et mettre l’option à 1. Ce n’est que théorique, je n’ai aps retesté. Clem, tu as fait ça ausis ou tu n’en a pas eu besoin? (moi en tout cas, j’avasi écran noir, c’est pour ça que je suis revenu au pilote libre qui suffit).[/quote]
Chais pas :005 depuis le fglrx qui ne supportait pas xorg je me suis mis à radeon. Tu as bien fait de préciser pour KMS :083

Oui, mon source.list contient bien les src et non-free.
J’ai désinstallé tous les paquets avec “apt-get remove --purge” et j’ai supprimé “/usr/src/fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64_10-9-1+2.6.26-25lenny1_amd64.deb”.
J’ai retenté une nouvelle installation avec m-a a-i fglrx et ça plante pendant la compilation.
Voici le log :

/usr/bin/make  -f debian/rules clean
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/fglrx »
dh_testroot
rm -f configure-stamp
rm -f fglrx.ko fglrx.mod.c *.o libfglrx_ip.a
rm -f .version .*.o.flags .*.o.d .*.o.cmd .*.ko.cmd
rm -rf .tmp_versions
rm -rf patch
dh_clean
rm -f /usr/src/modules/fglrx/debian/control
rm -f /usr/src/modules/fglrx/debian/dirs
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/fglrx »
/usr/bin/make  -f debian/rules binary_modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/fglrx »
if [ -f /usr/src/modules/fglrx/debian/control.template ]; then \
                cat /usr/src/modules/fglrx/debian/control.template > /usr/src/modules/fglrx/debian/control; \
        fi
dh_testdir
touch configure-stamp
dh_testdir
/usr/bin/make -C /lib/modules/2.6.26-2-amd64/build SUBDIRS=/usr/src/modules/fglrx modules
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.26-2-amd64 »
  CC [M]  /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.o
/usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ‘KCL_MEM_VM_GetRegionPhysAddrStr’:
/usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3223: warning: return makes pointer from integer without a cast
/usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3224: warning: return makes pointer from integer without a cast
/usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3225: warning: return makes pointer from integer without a cast
/usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3227: warning: return makes pointer from integer without a cast
  CC [M]  /usr/src/modules/fglrx/kcl_acpi.o
  CC [M]  /usr/src/modules/fglrx/kcl_agp.o
  CC [M]  /usr/src/modules/fglrx/kcl_debug.o
  CC [M]  /usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.o
/usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.c: In function ‘KCL_IOCTL_AllocUserSpace32’:
/usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.c:196: error: implicit declaration of function ‘compat_alloc_user_space’
/usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.c:196: warning: return makes pointer from integer without a cast
make[3]: *** [/usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.o] Erreur 1
make[2]: *** [_module_/usr/src/modules/fglrx] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.26-2-amd64 »
make[1]: *** [build] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/fglrx »
make: *** [kdist_image] Erreur 2

[quote=“Clem_ufo”]Salut,

J’ai essayé et il veut me passer toutes les dépendances en unstable, j’ai donc abandonné l’installation.

Le paquet linux-headers est-il bien celui qui correspond au linux-image ? :question: ? ( même n° de version )

@samsooo: salut et quand tu en auras plein le c.l de toute cette galère tu monteras une carte nvidia qui elle s’installe en moins de trois minutes quel que soit son modèle et quel que soit ta version debian; je constate simplement,en parcourant le forum, que la plupart de ceux qui ont des ati se font superbement chier pour installer le pilote.

edit: je ne suis pas actionnaire de nvidia mais faut reconnaitre que eux au moins ils développent pour linux. :006

Alors :

debian:/usr/lib# dpkg --list 'linux-header*'
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                              Version                          Description
+++-================================-================================-================================================================================
un  linux-headers                    <néant>                         (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-2.6                <néant>                         (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-2.6-686            <néant>                         (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-2.6-amd64          <néant>                         (aucune description n'est disponible)
ii  linux-headers-2.6.26-2-amd64     2.6.26-25lenny1                  Header files for Linux 2.6.26-2-amd64
ii  linux-headers-2.6.26-2-common    2.6.26-25lenny1                  Common header files for Linux 2.6.26-2
un  linux-headers-generic            <néant>                         (aucune description n'est disponible)
debian:/usr/lib# dpkg --list 'linux-image*'
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                              Version                          Description
+++-================================-================================-================================================================================
un  linux-image                      <néant>                         (aucune description n'est disponible)
un  linux-image-2.6                  <néant>                         (aucune description n'est disponible)
ii  linux-image-2.6-amd64            2.6.26+17+lenny1                 Linux 2.6 image on AMD64
ii  linux-image-2.6.26-2-amd64       2.6.26-25lenny1                  Linux 2.6.26 image on AMD64

Apparement j’ai la version 2.6.26-25lenny1 de linux-headers et la version 2.6.26+17+lenny1 de linux-image. Ca à l’air correcte non ?

J’y ai pensé mais bon j’ai récupéré cette carte gratuitement d’un ami. Et apparement ATI à fais des progrès avec la nouvelle version de leur pilote (peut-etre pas en fait :think: ).

'soir,

Non, installe la version 2.6.26-25lenny1 du Linux headers. Ou la 2.6.26+17+lenny1 d’ailleurs ça dépend de la version que tu utilise et de celle qui est effectivement présente dans les sources. Il suffit juste que les n° de version soient les mêmes.

+1

ATI je sais pas mais les dernières version des pilotes libres (radeon) sont même plus efficace que les fglrx ( chez moi en tout cas :unamused: ).

Je crois en fait que j’ai les deux versions de linux-image (la 2.6.26-25lenny1 et la 2.6.26+17+lenny1). Que faire ? J’en désinstalle une ?

“Le fichier de paquet de destination /usr/src/fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64_10-9-1+2.6.26-25lenny1_amd64.deb…”

J’ai la même version de fglrx en étant sous squeeze (ils viennent de sid)…
Donc il y a qqchose que tu as pris dans les dépôts testing/unstable il me semble.

Avec ta carte je ne resterais pas en lenny. Les driver libres ou non-libres doivent être trop vieux si tu veux profiter de ta carte pleinement.

Si tu tiens à rester en lenny, soit tu utilises les versions stable. Il faut que tu retrouves d’où vient ce 10.9… Soit tu prends des versions plus récentes. Je choisirai cette option. Il se peut que tu ai besoin d’upgrader xorg. Tu aurais une lenny avec un xorg+fglrx plus récent…
Regarde du coté des backports: fglrx est en 10.4. En 10.7 en testing et en 10.9 en sid.

Je plussois silver.sax

Et je rebondis sur quelque chose qui m’a échappé:

[quote=“Samsooo”]

[quote=“Clem_ufo”]Peut-être qu’il te faudra récupérer la dernière version des dépots ( pinning en Sid )

aptitude -t unstable install fglrx-control fglrx-driver fglrx-glx fglrx-modules-dkms 

J’ai essayé et il veut me passer toutes les dépendances en unstable, j’ai donc abandonné l’installation.[/quote]

C’était l’idée justement :114 Les dépendances a Xorg et à fglrx sont upgradés automatiquement. Si il y en a d’autres c’est qu’il y a un problème au niveau du fichiers préférences.
C’est ainsi que je procédait quand j’utilisais Lenny et je n’ai jamais eu de problèmes.

Bon, c’est décidé, je passe en testing. Je vous tiens au jus !

Aie, après m’être loggé sur la page d’identification, le bureau ne s’affiche pas. J’ai juste le curseur de la souris posée sur la couleur de fond.
Encore plus délirant, apt-get et aptitude ne fonctionnent pas !!!
Voilà c’est cool quoi :frowning:

Aaaargh, j’ai pas eu le temps de te prévenir, il y a un bug trés chiant lors d’un upgrade Lenny >> Squeeze Je cherche un lien complémentaire et je le met en édit.

Ici : passage-en-sid-impossible-t25181-25.html#p256531

Enfin maintenant c’est trop tard :frowning: pour te sortir de là ça va être la me**e

Un autre a eu le même problème : plantage-debian-t30372.html#p305824