Installation fglrx (plus de fglrx-kernel-src) ou bugs radeon

Plop,

EDIT : Si vous ne souhaitez pas lire tout le blabla intermédiaire, je résume rapidement la situation actuelle : je n’arrive pas à installer les pilotes fglrx (l’installation de fglrx-modules-dkms ne suffit pas, le serveur X ne démarre pas, car le module “fglrx” est introuvable), et les pilotes libres radeon présentent quelques bugs comme un freeze assez fréquent de l’affichage (écran noir, mais l’ordinateur qui continue à tourner normalement, avec possibilité de le contrôler par le clavier et la souris), ou un Segmentation fault lorsque je lance glxinfo ou que j’arrête glxgears.
Pour plus de détails, voici tout le blabla :

Le passage au nouveau noyau fut l’occasion pour moi de voir à quel point les pilotes graphiques me portaient la poisse. Je tournais jusque là avec les fglrx. Mais nouveau noyau oblige nouvelle installation, que je n’arrive pas à faire !
J’ai donc tenté de démarrer avec le pilote libre radeon, c’est chose faite, et je tourne (plutôt bien) sur ces pilotes. Mais j’ai un souci aussi.

Commençons par fglrx : j’avais l’habitude de passer par module-assistant, mais cette fois-ci, comme fglrx-kernel-src est renommé en fglrx-source, m-a a-i fglrx me renvoie un message me disant d’ajouter “contrib” ou “non-free” à mes dépots. Inutile de vous préciser qu’ils y sont déjà. Ne peut-on pas forcer module-assistant à utiliser fglrx-source ?

Une autre solution serait de passer aux pilotes libres qui m’ont agréablement surpris car fonctionnant sans problème. Enfin presque, car ma résolution est un peu naze. Je suis censé avoir un écran en 1280x800, mais la plus grande résolution proposée est de 1024x780 (dans Préférences > Ecrans). Comment améliorer ça ?

La résolution d’un seul de ces deux soucis me suffira amplement.
Merci d’avance pour votre aide :wink:
Duna

EDIT : En fait, les pilotes libres ne fonctionnent pas aussi bien que prévu. La fermeture d’une console graphique entraîne un redémarrage de l’interface (crash ?), glxinfo | grep “direct rendering” redémarre l’interface graphique, et glxinfo me renvoie la ligne direct rendering : No.
Pourtant Compiz-fusion fonctionne. J’ai du mal à comprendre.

EDIT : J’éditerai mon titre pour le rendre plus explicite une fois le problème résolu. Parce-que là, je ne sais même pas ce qu’il y a comme problème.

tu rajoutes les résolutions que tu veux dans le xorg et le tour est joué.

Ah oui ! En effet. Le problème de la résolution n’est plus un problème. Par contre, je n’arrive plus à démarrer normalement. Un démarrage classique sur n’importe quel noyau se finit sur des messages insultants et un calltrace. Par contre, un démarrage en recovery mode me propose d’entrer le mot de passe root, (normal), ou de taper Ctrl D (normal aussi). Un Ctrl D démarre l’interface graphique normalement (au petit détail près que mes deux écrans sont inversés, l’écran de mon PC portable devenant écran secondaire. Mais ce n’est pas très grave et facilement réparable.

EDIT : Précision pour ceux qui seraient perdus. Actuellement, je tourne avec les pilotes libres radeon. Mais j’ai plusieurs petits soucis (cf au-dessus et en-dessous). Je tente donc soit de résoudre ces soucis, soit d’installer les fglrx.

EDIT : Cette fois, c’est glxinfo (sans grep) qui fait crasher le serveur X.
EDIT : J’ai tenté m-a fglrx-source pour forcer m-a à utiliser fglrx-source et non pas fglrx-kernel-src, mais je reçois un message d’erreur sur fond bleu me proposant de regarder le fichier journal de la construction ou de continuer. Impossible de faire l’un ou l’autre choix, la commande s’arrête là, et je récupère la main.
EDIT : Au cas où :

dunatotatos@PC-Duna:~$ lspci | grep VGA 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3650
EDIT : glxgears fonctionne, mais quand je l’arrête avec un Ctrl-C, le serveur X crash.
EDIT : (ça commence à faire beaucoup) J’ai beau chercher, je n’arrive pas à échanger mes deux écrans ! (dans xorg.conf, les descriptions de Screen 0 et Screen 1 sont exactement les mêmes, je ne vois donc pas comment X.org pourrait les différencier…)
EDIT : Une consultation des logs m’informe que le crash du serveur X suite à un “glxinfo” ou une interruption de glxgears est due à une erreur de segmentation. Si jamais vous voulez du Backtrace & co, demandez-moi, j’en ai ^^
EDIT : (Encore et toujours) Il semblerait que les erreurs de segmentation de glx(info|gears) soient aléatoires. (Mais je ne sais pas où c’est “Toire”) Rien à voir donc, avec le grep ^^ (Je me disais bien que c’était bizarre :p)
EDIT : (C’est le dernier, après je re-post) J’ai débranché mon second écran, fais un coup de “X -configure”, mis le nouveau xorg.conf en place, et ai toujours les mêmes problèmes ^^ Au vue des types d’erreurs, je pencherais volontiers pour des bugs temporaires qui seront certainement corrigés d’ici pas longtemps. Je reste donc pour le moment sur les pilotes libres (je n’ai pas trop le choix). Le seul problème qui me pose vraiment problème est l’histoire du démarrage qui je dois faire en mode recovery. Je ne comprends pas pourquoi l’interface ne démarre pas en mode normal… Je ne fais pourtant rien de plus. Je vais peut-être tenter de bidouiller les options de démarrage de Grub.

Bon, un nouveau post, parce-que les edit, ça va un moment, mais toute bonne chose a une fin :stuck_out_tongue:

J’ai donc essayé un démarrage en supprimant quelques options. J’ai donc viré "quite splash video=uvesafb:mode_option=…"
C’est plus clair comme ça :
Avant (le démarrage finissait sur un fond noir éclairé) :

Après (le démarrage s’effectue jusqu’au bout, l’interface graphique démarre)

Je doute que la suppression de “quiet” ait eu un effet quelconque. Il est donc à parier que plymouth “foutait sa merde” ^^ Dommage, j’aimais bien l’effet.

EDIT : J’ai rencontré un autre problème avec les pilotes radeon, et pas des moindres. L’interface graphique décide de freezer sans prévenir. Evidemment, il n’y a rien dans les logs. Je n’ai pas trouvé de lien logique de cause à effet.

Un p’tit up !
Sinon je vais être obligé de m’installer une stable (chose peut-être pas si mauvaise)

J’ai opté pour l’installation d’une Ubuntu. Je ne veux pas troller, mais ça fonctionne, hein ^^

Mais HELP !

Je m’affole et commence à faire des conneries comme chrooter debian 64 bits depuis Ubuntu 32 bits
(Ubuntu qui, soit dit en passant, m’a écrasé grub-pc installé par Debian, pour y installer grub-legacy. Et bien sûr, comme il y a forcément une couille au passage, je n’arrive plus du tout à démarrer Debian, que ce soit en mode recovery ou non, et quelque soit le noyau :cry: )

EDIT : F*** ! Même Super Grub Disk n’arrive plus à faire démarrer Debian ! (Le démarrage en n’importe quel mode, sur n’importe quel noyau finit toujours par un écran noir freezé). Il n’y a que Ubuntu qui veut bien démarrer, mais je ne peux même pas y faire de chroot car en 32 bits. Je vais éventuellement tenter de graver un LiveCD de Debian en 64, mais je n’ai plus guère d’espoir. Je fais quoi ? Je crée un nouveau fil pour un nouveau problème ? Je laisse tout ici ? Je me démerde tout seul ? Je me pends ?

EDIT : J’ai finalement réussi à redémarrer Debian, et je réinstalle donc immédiatement grub-pc de Debian à la place de la dauberie d’Ubuntu.
Nous revenons donc au problème initial, à savoir que je ne peux pas installer les fglrx (cf messages précédents), et que les pilotes radeon sont particulièrement instables.

EDIT : Je ne sais pas si le problème du freeze provient effectivement des pilotes radeon. J’ai redémarré sur l’ancien noyau, et je n’ai eu aucun freeze. Mais je n’y suis pas resté une éternité non plus. Le problème le plus gênant est bien celui-ci, d’autant plus que je ne sais pas du tout d’où il vient.

EDIT : Rectificatif, le freeze est bien uniquement graphique. J’ai lancé de la musique, et pendant que l’écran était tout noir, j’avais encore le contrôle du volume, de la musique par mes touches multimédia, et j’ai pu rebooté correctement en me connectant (à l’aveuglette, puisque l’écran est noir) sur une tty, suivi d’un sudo reboot.

EDIT : C’est un comble de ne rien trouver sur le net au sujet de ce foutu fglrx-kernel-src qui n’existe pas dans les dépôts après Lenny ! (dixit Packages Debian : packages.debian.org/search?keywo … kernel-src )
Module-assistant cherche à utiliser ce foutu paquet. J’ai loupé une case ou je suis devenu fou ?

re-up ?

Je ne trouve rien nul part, ni sur ce bug d’écran noir, ni sur l’installation de fglrx sans fglrx-kernel-src. (Inutile de préciser que je ne veux surtout pas utiliser le script “merde en tube” du site d’ATI)

Je tente de tourner avec Metacity, verdict dans quelques heures.

EDIT : Il semblerait que je n’ai pas de problème avec Metacity. Y’a-t-il quelque part des logs de Compiz-fusion ?

EDIT : J’ai aussi un problème avec Metacity. Mais pas le même. L’affichage ne freeze pas sur un écran noir, mais l’utilisation CPU du serveur X monte à 98%…

Pour installer fglrx maintenant c’est le système dkms qui gère.

Tu installe le paquet fglrx-dkms et puis fglrx-glx et ça roxxe.

Yeah ! Une réponse :smiley:
Je tente immédiatement, et je reviens donner des nouvelles.

Merci Koala :wink:

EDIT : X ne veut pas démarrer avec les pilotes fglrx, car le module est introuvable… Bon, c’est le genre de problème que je devrais réussir à résoudre. D’autre part, fglrx-glx a pour le moment des problèmes de dépendances. On verra ça plus tard donc.
Merci pour ta réponse Koala :slightly_smiling:

EDIT : Les problèmes de dépendance venaient de vieux paquets ia32 installés sur mon PC manuellement. Aucune idée de la raison pour laquelle je les ai installés. Ils sont donc partis, et je peux tout à coup faire 48 MAJ qui traînaient depuis perpette (mises à jour du serveur X, qui plus est :p) Peut-être le problème sera-t-il résolu ?

Yeah ! fglrx est installé est fonctionnel :smiley:
Juste une précision : ce sont les paquets fglrx-modules-dkms et fglrx-driver qui sont à installer.

Que de bonnes surprises, puisque en plus, cairo-dock passe maintenant en Open-GL, avec Compiz et les pilotes proprios :slightly_smiling:

C’était donc juste une histoire de mises à jour, à cause de ces foutues paquets ia32-lib qui ne servaient à rien à part faire chier le monde ^^
Merci Koala :wink: