Plop,
EDIT : Si vous ne souhaitez pas lire tout le blabla intermédiaire, je résume rapidement la situation actuelle : je n’arrive pas à installer les pilotes fglrx (l’installation de fglrx-modules-dkms ne suffit pas, le serveur X ne démarre pas, car le module “fglrx” est introuvable), et les pilotes libres radeon présentent quelques bugs comme un freeze assez fréquent de l’affichage (écran noir, mais l’ordinateur qui continue à tourner normalement, avec possibilité de le contrôler par le clavier et la souris), ou un Segmentation fault lorsque je lance glxinfo ou que j’arrête glxgears.
Pour plus de détails, voici tout le blabla :
Le passage au nouveau noyau fut l’occasion pour moi de voir à quel point les pilotes graphiques me portaient la poisse. Je tournais jusque là avec les fglrx. Mais nouveau noyau oblige nouvelle installation, que je n’arrive pas à faire !
J’ai donc tenté de démarrer avec le pilote libre radeon, c’est chose faite, et je tourne (plutôt bien) sur ces pilotes. Mais j’ai un souci aussi.
Commençons par fglrx : j’avais l’habitude de passer par module-assistant, mais cette fois-ci, comme fglrx-kernel-src est renommé en fglrx-source, m-a a-i fglrx me renvoie un message me disant d’ajouter “contrib” ou “non-free” à mes dépots. Inutile de vous préciser qu’ils y sont déjà. Ne peut-on pas forcer module-assistant à utiliser fglrx-source ?
Une autre solution serait de passer aux pilotes libres qui m’ont agréablement surpris car fonctionnant sans problème. Enfin presque, car ma résolution est un peu naze. Je suis censé avoir un écran en 1280x800, mais la plus grande résolution proposée est de 1024x780 (dans Préférences > Ecrans). Comment améliorer ça ?
La résolution d’un seul de ces deux soucis me suffira amplement.
Merci d’avance pour votre aide 
Duna
EDIT : En fait, les pilotes libres ne fonctionnent pas aussi bien que prévu. La fermeture d’une console graphique entraîne un redémarrage de l’interface (crash ?), glxinfo | grep “direct rendering” redémarre l’interface graphique, et glxinfo me renvoie la ligne direct rendering : No.
Pourtant Compiz-fusion fonctionne. J’ai du mal à comprendre.
EDIT : J’éditerai mon titre pour le rendre plus explicite une fois le problème résolu. Parce-que là, je ne sais même pas ce qu’il y a comme problème.

)