Installation Grub sur RAID1 hardware

Bonjour,

J’ai passé ma journée à tenter d’installer une Debian puis une Ubuntu sur un serveur configuré en double RAID 1 & 5 sur une carte Mylex AcceleRaid 160.
Le Raid est bien configuré il n’y a pas de soucis de ce coté, le Bios SCSI aussi. Après avoir fouiner pas mal sur le net c’est un soucis qui traîne depuis des années.

Tout ce passe bien pendant l’installation du système, les seuls disques visibles sont bien les volumes logiques du Raid il n’y a donc pas de problème avec la détection du Raid. Pourtant arrivé à Grub ça coince, celui-ci refuse de s’installer de même que LILO que ce soit Debian ou Ubuntu. J’ai essayé en NetInstall de base et en expert (avec rmraid=true) mais rien à faire. J’ai reconstruis le Raid au cas ou mais rien à faire.
Normalement le module adéquat pour cette carte (DAC960) existe depuis 2002 et est intégré au kernel. Je sèche un peu… Il me reste quelque solution comme mettre Grub sur disquette mais étant donné que c’est pour un serveur en rack cela peut vite devenir lourd, reste aussi la solution de sortir un HDD de la grappe en Raid1 mais je n’aurais plus de Spare j’aimerais donc éviter ces solutions.

Des idées?

Salut,

Sur du LVM je déclare vouloir installer sur GRUB sur /dev/sda qui est le premier de la grappe et tout fonctionne bien ?

Oui mais c’est un vrai RAID hardware, le système ne voit que /dev/rd/c0d0(px) et /dev/rd/c0d1(px) (puisqu’il y a deux RAID, le 1 pour le système et le 5 pour le /home). Il me reste la solution de sortir un disque de la grappe du RAID 1 mais dans ce cas je n’ai plus de disque hotspare. J’aurais préféré sortir seulement une partition mais je ne crois pas que EzAssist le permette d’ailleurs je n’ai jamais tenté ce cas de figure en RAID hardware.

Normalement l’avantage du hardware c’est qu’il ne devrait pas y avoir ce type de problème, je ne comprends pas pourquoi cette carte est mal gérée.

Re,

Au lieu d’en supprimer un, j’ajouterais plutôt un ancien IDE qui traine dans les rebuts puisqu’il ne faut que le MBR

J’y ai pensé, j’ai un vieu 320mo (et un 6gb) qui traine au cas ou mais j’aimerais quand même trouver une solution à Grub qui refuse de s’installer, surtout que j’ai rien pour racker un IDE dans le serveur. J’ai check les logs mais dans le genre pas explicite (erreur 1 ^^)… J’ai aussi installer Grub à partir d’un live CD via grub-installer puis via un chroot, Gub ce lance bien mais en shell, je dois amorcer manuellement le système.

Salut,

Ceci met donc GRUB hors de cause, c’est seulement un paramètre qui manque quelque part.
/etc/inittab à vérifier le “level” ?
Présence de nomodeset dans la ligne de grub ?

Ça ne veut tout de même pas monter la partition ensuite.

set root, set kernel, set initrd ok, je boot mais la partition ne veux pas être montée => kernel panic pourtant les modules nécessaires sont bien chargés (le minimum pour les disques c’est le module du contrôleur RAID et le type de partition, j’en oublie?).

Ça dépend éventuellement du type de contrôleur, mais il peut aussi falloir un module supplémentaire pour les disques comme en IDE (ide_disk) ou PATA/SATA/SCSI/USB (sd_mod).

Mais si l’initramfs s’exécute bien, ce n’est pas l’impossibilité de monter la racine qui provoque un kernel panic car l’initramfs est la racine initiale. Quels sont les messages d’erreur qui précèdent ?

Je reprends ça en fin de semaine, merci pour vos messages. :slightly_smiling:

Problème résolu. Grub ne s’installe pas automatiquement sur le DAC960 (cartes Mylex en autres), ce bug traîne, apparemment, depuis 2001.

Ensuite pour le Grub qui se lançait en rescue là c’est très con et cela vienait de moi. Comme j’avais tenté pas mal de chose pour essayer l’installation automatique j’avais /boot séparée de / et dans les params des commandes (de Grub) linux et initrd je n’indiquais pas root=/dev/rd/cXdXpX, j’ai ressayé en l’indiquant avant de tout ré installer mais ce coup-ci il ne trouvait pas le fstab.

Bref étant un système tous frais j’ai tout ré installé en n’installant donc pas Grub mais en laissant /boot sur la partition système pour éviter les problèmes plus tard avec ce contrôleur. Puis un simple chroot avec un live CD Ubuntu pour installer Grub et c’était bon.