J’ai une Debian 6.04 (gnome, 32 bits) fraîchement installée à laquelle je veux ajouter gthumb par Synaptic, ce que j’ai déjà fait maintes fois avec des versions antérieures de Debian 6.
Synaptic m’informe qu’il va ni plus ni moins désinstaller gnome et gnome-desktop-environment pour installer gstreamer0.10-gnomevfs et gthumb-data. Je refuse évidemment, m’étant déjà une fois retrouvé avec un gnome largement amputé après une tentative d’ajout de VPN. Sauf erreur gthumb fait partie de gnome alors pourquoi cette apparente incompatibilité ?
J’ai par ailleurs installé g++, gnuplot, kompare, emacs, texlive-full, etc. sans problème.
Merci de m’avoir lu !
Probléme de version entre les 2 paquets (c’est fréquent avec gnome, c’est pour ça que je préfère KDE
).
Avec synaptic, regarde dans les propriétés du paquet gthimb quelle version de gnome est requise.
As tu bien mis contrib et non free dans ton sources.list ?
Gthumb fonctionne chez moi, sous Squeeze, que ce soit avec Gnome ou LXDE.
Je n’ai pas (ou je n’ai plus) les paquets gnome et gnome-desktop-environment. Ce sont des métapaquets qui ne servent qu’à installer l’environnement gnome, et qui peuvent être désinstallés sans inconvénient par la suite.
piratebab :
Avec synaptic, regarde dans les propriétés du paquet gthimb quelle version de gnome est requise.
aptitude show gthumb me donne, entre autres :
(je ne sais pas très bien ce que signifie GNOME 2)
aptitude show gnome me donne, entre autres :
Cela ne m’explique pas bien pourquoi la version de gthumb livrée avec Squeeze serait incompatible avec celle de gnome.
As tu bien mis contrib et non free dans ton sources.list ?
Oui.
François_29 :
Gthumb fonctionne chez moi, sous Squeeze, que ce soit avec Gnome ou LXDE
Il fonctionnait aussi chez moi avec la Squeeze 6.02.
… les paquets gnome et gnome-desktop-environment sont des métapaquets qui ne servent qu’à installer l’environnement gnome, et qui peuvent être désinstallés sans inconvénient par la suite.
Tu es sûr ? Je vais d’abord essayer sur une machine test.
Merci à tous les deux.
J’ai laissé Synaptic désinstaller gnome et gnome-desktop-environment, apparemment pas d’effet fâcheux, gthumb fonctionne correctement.
Merci François_29 et piratebab !
Pour ceux qui conserveraient quelques doutes, voici les contenus respectifs des paquets gnome et gnome-desktop-environment :
packages.debian.org/squeeze/i386/gnome/filelist
packages.debian.org/squeeze/i386 … t/filelist
vv222 :
Merci pour ces précisions.
Malheureusement mon ignorance m’empêche de comprendre quel est le rôle et donc l’importance ou la non-importance de ces fichiers et pourquoi ils sont incompatibles avec gthumb. À moi de chercher.
Je ne pense pas que l’incompatibilité se trouve dans ces fichiers, mais plutôt dans des numéros de versions qui ont changé au fil des mises-à-jour de sécurité…
Par contre, cette liste permet de constater de visu que les paquets gnome et gnome-desktop-environment ne contiennent rien d’important et peuvent être retirés du système sans risque de perdre des fonctionnalités. (tu peux comparer avec le contenu d’un paquet “utile” comme gthumb pour te faire une idée de ce que contient généralement un paquet)
Merci vv222 !