Installation HEADLESS

Bonjour

Je viens de récupérer un petit PC à base d’atom. Sans écran (connectique exotique et propriétaire) et dont je ne suis pas sur de la configuration de boot.
Petite silencieux et économe, il irait très pour me faire un petit serveur maison.

Pensez vous que je puisse sortir le disque dur, le mettre dans un boitier externe, faire l’installation sur un netbook avec le même atom, et le remettre dans l’ordinateur ensuite?
Ensuite je le contrôlerai via ssh.

Merci d’avance pour vos avis.

P.S. c’est ma première intervention sur ce forum depuis longtemps (avant j’avais un compte lié à une adresse libertysurf que je ne retrouve plus).
Pour me situer : je connais debian. J’ai eu installé et utilisé des potato et woody. Actuellement j’utilise une archlinux sur mon desktop mais debian me parait plus indiqué pour un serveur.

Salut,
Il n’y a pas de port com?

Si oui la solution c’est quelque chose comme ça: hacom.net/kb/debian-installe … le-support
(installation avec sortie vers le port com + connexion via un “hyper” terminal)

Autre exemple: isalo.org/wiki.debian-fr/in … te_Alix2d2

Un retour, si tu y parviens, serait sympa!

Ça devrait pouvoir se faire. Penser aux interfaces réseaux en /etc/network/interfaces
eth0 de la première machine d’installation n’étant plus présente, ajouter eth1 qui apparaîtra sur la seconde machine.
Autrement, aller-retour détection des interfaces eth0/eth1+édition /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules.

lol : non il n’y a pas de port com. Il y a port ethernet, port USB2, du son, 2 ports que je ne connais pas dont un (les deux?) pour la sortie vidéo.

etxeberrizahar : le netbook la même connectique et le même nombre de port ethernet (1). Je paramètre un eth0 et eth1 pour qu’il utilise un client dhcp pour se paramètrer?
Comment gérer la configuration du chargeur de boot à l’installation pour que une fois le disque remis dans l’ordinateur il boot sur /dev/sda ?

[quote]Je paramètre un eth0 et eth1 pour qu’il utilise un client dhcp pour se paramètrer?
[/quote] Oui, tu ajoutes eth1 même s’il n’y a que eth0, sinon le système tentera vainement de réveiller le fantôme de eth0 lorsque tu le démarreras sur la seconde machine.

Par la suite tu supprimes eth0 superflu de /etc/network/interfaces ou tu édites 70-persistent-net.rules pour transformer eth1 en eth0.

Le souci porte sur l’installation sur la première machine. Prendre garde à ne pas installer grub sur le disque interne de la machine d’installation et de sélectionner le disque externe comme destination de grub.
Pas de soucis sur la seconde machine , il n’y aura aucune retouche nécessaire. UUID=xxxxx indépendamment de /dev/sdx.

Il existe des adaptateurs USB/COM.
Mais si tu trouves une autre solution…