Installation /home

Bonjour, je viens de installer debian… sur une machine avec 2 disques.

Je voulais installer Débian sur un disque
et /home sur un autre pour pouvoir (après installation d’apache) mettre sites sur le 2ème disque

Mais je crois que je me suis perdu

J’ai fais l’installation avec l’assistant et je cliqué sur installer avec /home sur autre partition

Débian c’est installé mais ne pas pas demandé ou installer /home

Si je fais df /dev/nvme0n1p4
j’ai /home

Si je fais df /dev/nvme0n1p3
j’ai /dev

Si je fais df /dev/nvme0n1p2
j’ai /

Je comprend rien lol

Un petit coup de pouce :wink:

C’est pas comme ça qu’on regarde le partitionnement, on regarde le découpage des disques avec fdisk -l, et ou les choses se montent, avec mount.

Mais ça ne serait pas plus simple de recommencer l’install en faisant plus attention au moment du partitionnement à configurer correctement ?

En effet le partitionnement assisté n’utilise qu’un disque. Pour utiliser plusieurs disques, il faut choisir le partitionnement manuel.

Comme @mattotop l’a souligné, ce n’est pas la meilleure méthode pour voir comment sont utilisées les partitions. Il vaut mieux utiliser lsblk par exemple.
On peut quand même voir que la partition nvme0n1p2 est montée sur / (racine), la partition nvme0n1p3 n’est pas montée (c’est probablement le swap) et la partition nvme0n1p4 est montée sur /home. Toutes ces partitions sont sur le disque nvme0n1.

Merci pour les info, si j’ai bien compris nvme0n1 c’est le disque 1
et quand on a 2 disque on devrait avoir nvme1n1 C’est cela

Le 1er chiffre indique le nom du disque et le 2ème la partition sur le disque…

On ne peut pas appeler les disque C et D :wink:

Dans les autres solution il propose d’utiliser lvm. C’est compliqué ce truc ???
J’ai un peu peur de pas m’en sortir…

LVM traite tout comme si on avait un seul disque ???

Je voulais mettre /, /var, /tmp et swap sur le disque 1

Pour installer mes site sur le disque 2… je dois mettre /home sur le disque 2 ou cela n’a aucun rapport et se gèrera depuis apache plus tard ???

Dique 1 : /, /var, /tmp et swap
Disque 2 : /home

OU

Dique 1 : /, /var, /tmp et swap /home
Disque 2 : /www (géré depuis apache)

Excusez moi pour les question débile…
Mais je passe de windows à unix et c’est un peu chaud lol
Surtout que j’ai décidé de ne pas utiliser d’interface graphique pour mieux apprendre…

Ou j’installe tout sur disque 1 et lien symbolique vers disque 2 (avantage / inconvénient ?)

Je ne sais pas. A vrai dire je n’ai pas compris le nommage des périphériques NVMe, pourquoi il y a deux numéros et leur signification.

Le deuxième numéro correspond peut-être à une partition “physique” définie en dur, mais pas une partition “logique” (qu’on gère avec Gparted ou autre), qui correspond au troisième numéro, après le “p” (le 4 de nvme0n1p4).

Oui LVM est un peu compliqué, mais cela permet une très grande souplesse dans la gestion des disques, bien plus qu’avec des partitions normales. Mais je ne le conseillerais pas à quelqu’un qui ne le connaît pas du tout car la gestion est très différente d’avec des partition, on peut oublier fdisk et Gparted par exemple.

C’est une des possibilités de LVM, mais on ne l’utilise pas forcément.

Aucun rapport. Pourquoi les fichiers des sites web seraient-ils dans /home, prévu pour les données des utilisateurs ? Normalement l’emplacement dédié par le standard FHS est /srv.

Merciiiii

En réalité c’est /srv que je dois installer sur le disque 2 :wink:

Donc Installation classique Normale + Lien Symbolique pour faire pointer /srv vers disque 2

Dans ce cas tu peux installer le système sur le disque 1, éventuellement avec le partitionnement assisté, et ajouter le montage du disque 2 sur /srv dans /etc/fstab après l’installation.

Pourquoi un lien symbolique ? Il faut bien monter le disque quelque part pour y accéder, alors pourquoi pas directement sur /srv ?

Sous UNIX, les disques ils portent des noms compliqués… On en peut pas les nommer C, D

Aucune importance. Après l’installation initiale et le partitionnement et le formatage du disque 2, tu n’auras plus à te préoccuper des noms des disques qui n’apparaîtront nulle part dans la configuration du système.

Parce que je suis un peu perdu avec linux
et que j’ai lu ca :
https://www.it-connect.fr/changer-lemplacement-des-sites-par-defaut-dapache%EF%BB%BF/

Dans linux tout est mélangé ??? tout part de la même racine ???

SI je veux lire un fichier sur le disque 1 ou sur le disque 2 faut bien que je lui donne le chemin en nommant le disque ?

Où est-il question de lien symbolique dans cet article ?

Oui, la structure physique (disques, partitions…) est complètement masquée par l’arborescence logique. C’est beaucoup plus pratique.

Non, il faut indiquer le chemin du répertoire servant de point de montage.
Il faut bien comprendre que même dans Windows, une lettre de lecteur ne désigne pas un disque ou une partition mais un système de fichiers monté. Windows a fait le choix de le faire apparaître comme un volume séparé avec sa propre arborescence alors qu’Unix a fait le choix de le faire apparaître comme une partie de l’arborescence unique.

Cela doit être ca la clé mais c’est du chinois

1°) J’installe normalement sur disque 1 (debian s’occupe de tout)

2°) puis je formate le disque 2, surement avec une ligne de commande classique ?

3°) puis je Monte le disque 2 sur /svr (avec une ligne magique) je comprend même pas le concept de monter un disque sur un dossier

4°) Bouquet final, je le monte sur /svr mais dans /etc/fstab après l’installation… boup bloup bloup

Je me suis trompé de page, c’était sur openclassrooms

https://openclassrooms.com/forum/sujet/serveur-web-dossier-www-sur-un-autre-disque-dur

PascalHambourg UN GRAND MERCI c’est déjà plus clair

Si tu veux créer un lien symbolique pour qu’apache utilise son chemin par défaut /var/www, alors c’est /var/www qui doit être un lien symbolique pointant vers /srv (ou un sous-répertoire /srv/www par exemple), et non /srv qui doit être un lien symbolique pointant vers je ne sais où.

Dans tous les cas faut qu je monte le disque 2 quelque part, si j’ai bien compris, il ne va pas le trouver tout seul…

Donc je dois suivre ta méthode

1°) J’installe normalement sur disque 1 (debian s’occupe de tout)

2°) puis je formate le disque 2, surement avec une ligne de commande classique ?

3°) puis je Monte le disque 2 sur /svr (avec une ligne magique) je comprend même pas le concept de monter un disque sur un dossier

4°) Bouquet final, je le monte sur /svr mais dans /etc/fstab après l’installation… boup bloup bloup