Installation impossible du paquet Grub sous Debian etch

Bonjour a tous et meilleurs voeux.

Voulant bien commencer l’année 2009, je me suis dit : allez, on passe a Linux. Lequel ? Debian etch pour amd64 (puisque c’est mon processeur).
Je telecharge le 1er DVD et je le lance l’installation ; a noter que je fais l’install sur un disque dur vierge.
Je cré les partitions (primaires) : 7Go pour la “/”, 1.5Go pour la “swap” et 30Go pour la “/home”.
Tout se passe bien jusqu’a l’installation de Grub. Impossible de l’installer, j’ai le message :

[quote]
Le paquet Grub n’a pas pu etre installé dans /target/.
L’éxécution de “grub-install (hd0)” a échoué[/quote]. Impossible d’installer egalement Lilo, donc quand l’installation est terminée, j’ai un joli : missing operating system.
Qu’a cela ne tienne, je vais reessayer, rebelote, rebelote et rebelote ; a noter qu’a chaque installation, mon hd devenait hda, a la 2eme, hdb etc…

Y aurait il une ame charitable pour me dire d’ou vient le probleme ? Et comment y remedier ?
D’avance merci.

Salut,

Pourquoi avoir installé avec le premier cd alors que tous les conseils sur ce forum indiquent netinst ?
Comment as-tu procédé pour créer tes partitions et surtout comment les as-tu formatés ?
Quelle distribution as-tu choisi “Etch” “Lenny” “Sid” …
Entre chaque tentative comment procèdes tu a la reinitialisation ?

Merci de m’avoir repondu.
C’est le 1er DVD que j’ai installé.
Le netinst ne necessite pas une connexion a Internet…j’en ai une mais en wifi…
Pour la 1ere installation, j’ai creer les partitions manuellement. Par contre, je ne suis pas sur de les avoir formaté. Je pensais que le fait d’avoir formaté le disque avec un windows sur un autre disque dur, c’était bon.
C’est la debian etch que je tente d’installer.
Entre chaque installation, je reboote le PC et boot sur le DVD.

EDIT : le formatage se fait automatiquement apres la creation des partitions.
edit 2 : je viens de retester une instalation ; j’ai supprimé toutes les partitions precedentes, je les ai recré et meme message d’erreur.
Est ce normal qu’a l’installation des logicielles supplementaires, je n’ai que :

• ordinateur portable et
  • systeme standart (qui est coché celui la)
    ?

Re,

Avec quel outil ???

[quote]
le formatage se fait automatiquement apres la creation des partitions.[/quote]
Cela dépend de l’outil employé !!!

Et tout ce qui est déja sur les partitions s’efface par miracle !!!

Lors des differentes phases de l’installation, y a une etape qui s’appelle “detection des disques” et une autre "partitionnement du disque"
Et ca me propose :

• Partitionement assisté

• Aide pour le patitionnement

• IDE 5 maitre (hde)
    pri/log 41.1GB espace libre

• annuler les modification des partitions

• terminer le partitionnement et appliquer les changements

Quand je selectionne “espace libre”, ca me propose de creer une partition ou d’avoir des infos sur le disque

Quand j’ai créé les partitions, l’etape suivante est le formatage des partitions qui se fait tout seul

Ben, je ne sais pas puisque je les supprime et les recré…

edit : j’ai pris la version amd64 mais ai-je bien fait. Je ne devais pas prendre a i386, arm, hppa ou une autre ?

Je pense que lors de l’installation, tu dois choisir d’installer le MBR sur la partition alors qu’il faut choisir le disque entier /dev/sda ou /dev/hda. Par défaut, l’installateur te suggère plutôt la partition suggérant qu’il y a un chargeur de boute déjà présent…

Alors, je viens de retenter. Quand je laisse le partitionnement se faire automatiquement, j’ai 2 choix :

• avec /home séparé
  • sans /home séparé

Le 2eme choix me permet d’installer Grub sans problemes. Le 1er choix ne me le permet pas.
Bizarre, non ?

Salut,

A tout hasard : Bien sur tu as vérifié le download de ton dvd avec md5 ? et ce meme md5 avec la gravure du dvd ?

Ton choix de version est le bon :slightly_smiling: