Bonjour à tous, j’utilise debian depuis longtemps, je connais un peu le fonctionnement; depuis quelques jours, je rencontre un soucis d’installation de la distribution par le réseau en net install pour la testing. Impossible de télécharger les paquets pour l’install juste aprés avoir choix le serveur ftp ftp.fr.debian.org ainsi qu’avec 3,4 serveurs ftp différent en France, ainsi qu’au Canada et au Japon. Mon FAI est Free, la freebox v5 est configuré en modem (mode routeur désactivé) et ensuite je passe par un routeur WRT54GL sous tomato récemment recyclé. Pensant que le problème vienne d’un soucis de configuration du routeur, j’essaie une install de chez mon frangin chez Free aussi :-S, idem, meme soucis avec le défaut des téléchargement après le choix du serveur ftp ftp.fr.debian.org, dans tous les cas les serveurs répondent au ping. Je ne sais pas de quoi sa peut venir, étrange de 2 endroits différents. Quel ports sont utilisés à l’install de Debian.
Au début j’ai cru à un freeze des serveurs debian en moment du passage de la testing en stable, visiblement le problème viens d’ailleurs, mais je ne sais d’ou… Si vous avez des idées oud es infos, c’est peu etre normal. Merci
Pour installer une Testing (ou Sid) il est (plus que) souhaitable d’installer préalablement une version Stable (Jessie) sans graphique, puis migrer vers cette dernière.
Ah bon, bah tu vois je ne savais pas du tout, tu peux m’en dire plus sur pourquoi d’abord installer une stable, et ensuite la faire migrer en testing ? Je suis curieux de comprendre pourquoi.
C’est vrai que je n’ai essayé des install qu’en testing, en remettant en cause soit free, soit mon routeur, soit la gravure du cd. J’en conclu que mon routeur est bien configuré, et l’image re-téléchargé 3-4fois avec des gravures sur CD-R et DVD-R n’ont rien donné de plus satisfants.
Quel est le message d’erreur exact et complet ? Tu peux aussi regarder dans la console de logs (Alt+F4) ou dans le fichier de logs /var/logs/syslog (si ça n’a pas changé) depuis une console de shell (Alt+F2 ou F3) pour des messages plus détaillés.
Peut-être une particularité du noyau de testing qui se manifeste en TCP (FTP, HTTP) ou avec de gros paquets mais pas en ICMP (ping) avec de petits paquets, ou en IPv6. As-tu testé le ping IPv6 avec [mono]ping6[/mono], en utilisant de gros paquets avec l’option [mono]-s 2000[/mono] ?
Rien de bien exotique. Les ports standard des services utilisés pour télécharger depuis un miroir :
résolution DNS (UDP 53)
HTTP (TCP 80) ou FTP (TCP 21) selon le protocole utilisé pour télécharger depuis le miroir. A noter que malgré leur nom commençant par “ftp”, la plupart des miroirs Debian comme ftp.fr.debian.org sont accessibles aussi en HTTP qui passe plus facilement à travers les pare-feu et routeurs NAT que le protocole FTP.
[quote]La manière la plus fiable pour installer « testing » à partir de rien est de réaliser une installation minimale avec l’installateur de « stable », puis de mettre à niveau vers « testing » à partir de « stable ».
Ironiquement et cependant sérieusement, je prends un (le) malin plaisir à faire l’apologie des documentations officielles de nos [mono]Debian/mono.
En les comparant et qualifiants de bible (fournis (entre autres) de part les milliers de bénévoles à travers le monde) linuxienne.
Tout croyant linuxien se doit de s’abreuver de ces lectures (mieux vaut tard …), à plus soif et pour qui s’intéresse ou non (depuis peu où les endormis) à son (nouveau) système, elles sont une bénédiction.
Maintenant, je ne vais pas réinventer la roue et encore moins, réécrire nos bibles, on ne peut plus complètes.
En version très très courte, des paquets vont et viennent, bogués ou non, détectés ou non, corrigés ou non.
Reprenons le lien de l’une des bibles officielles fournit par PascalHambourg.
Pour en savoir davantage, il suffit de se donner la peine (le temps ?) de lire cette dernière et suivre tous les liens (sous-liens) qui en découlent.
[mono]Debian[/mono], vient de déposer une bonne semaine de lecture au pied de ton sapin.
C’est avec Alt+F4 que j’ai pingé le serveur ftp .
Autant pour moi, j’ai zappé de vous dire ce qu’on me dit dans le fichier /var/logs/syslog :-/.
[quote=“BelZéButh”]
Sujet du message: Re: Installation impossible en netinstall depuis plusieurs 2 Répondre en citant le message
Fabuleux a écrit:
Impossible de télécharger les paquets pour l’install juste aprés avoir choix le serveur ftp ftp.fr.debian.org ainsi qu’avec 3,4 serveurs ftp différent
Quel est le message d’erreur exact et complet ? Tu peux aussi regarder dans la console de logs (Alt+F4) ou dans le fichier de logs /var/logs/syslog (si ça n’a pas changé) depuis une console de shell (Alt+F2 ou F3) pour des messages plus détaillés.
Fabuleux a écrit:
dans tous les cas les serveurs répondent au ping. Je ne sais pas de quoi sa peut venir, étrange de 2 endroits différents.
Peut-être une particularité du noyau de testing qui se manifeste en TCP (FTP, HTTP) ou avec de gros paquets mais pas en ICMP (ping) avec de petits paquets, ou en IPv6. As-tu testé le ping IPv6 avec ping6, en utilisant de gros paquets avec l’option -s 2000 ?
Fabuleux a écrit:
Quel ports sont utilisés à l’install de Debian.
Rien de bien exotique. Les ports standard des services utilisés pour télécharger depuis un miroir :
résolution DNS (UDP 53)
HTTP (TCP 80) ou FTP (TCP 21) selon le protocole utilisé pour télécharger depuis le miroir. A noter que malgré leur nom commençant par “ftp”, la plupart des miroirs Debian comme ftp.fr.debian.org sont accessibles aussi en HTTP qui passe plus facilement à travers les pare-feu et routeurs NAT que le protocole FTP.[/quote]
Ok c’est parfait, c’est ce que je pensais, maintenant je suis rassuré. J’avais bien ouverts ports les ports que tu me cites
Je viens de tester avec la version stable en net-install et toujours le soucis.
Donc je vais pingé directement le serveur, et analyser le fichier /var/logs/syslog qui me disait l’autre fois un soucis d’install de paquet, normal qui ya un souci, si sa déconne au niveau du téléchargement.
Fait attention aux citations imbriquées. Là, on ne sait plus qui a écrit quoi et des citations sont mal attribuées.
Concernant le protocole FTP, j’ai oublié de préciser qu’il utilise aussi des ports éphémères pour les connexions de données (transfert de fichier et listage de répertoire), le port 21 ne servant que pour la connexion de commande.
J’ai du nouveau, en reprenant tous les CR-RW de mes install de debian stable ou testing en net-install, aucun CD n’est correct, l’outils de controle d’intrégralité debian me dit que la somme de MD5 est pas bonne. Soit j’ai perdu des données en les gravant, soit en les téléchargeant.
PS: Mon PC de secours me servant à graver mes CD est sous windows XP :-/ sans anti-virus ni rien, il est peut-etre vérollé. Je réinstallle windaube et je réessaye.
Merci pour tout. Je te tiens au courant, en théorie Debian s’intall sans difficulté .
[quote=“Fabuleux”]OK Pascal pour les commentaires.
J’ai du nouveau, en reprenant tous les CR-RW de mes install de debian stable ou testing en net-install, aucun CD n’est correct, l’outils de controle d’intrégralité debian me dit que la somme de MD5 est pas bonne. Soit j’ai perdu des données en les gravant, soit en les téléchargeant.
PS: Mon PC de secours me servant à graver mes CD est sous windows XP :-/ sans anti-virus ni rien, il est peut-etre vérollé. Je réinstallle windaube et je réessaye.
Merci pour tout. Je te tiens au courant, en théorie Debian s’intall sans difficulté ;-).[/quote]
c’est faisable aussi a partir d’une clé usb https://www.debian.org/distrib/netinst
[quote=“Fabuleux”]Je viens de tester avec la version stable en net-install et toujours le soucis.
(…)
en reprenant tous les CR-RW de mes install de debian stable ou testing en net-install, aucun CD n’est correct[/quote]
Je viens d’installer une KDE, soit 1363 paquets. Je n’ai relevé aucun souci avec cette iso.
[quote=“BelZéButh”][quote=“Fabuleux”]Je viens de tester avec la version stable en net-install et toujours le soucis.
(…)
en reprenant tous les CR-RW de mes install de debian stable ou testing en net-install, aucun CD n’est correct[/quote]
Je viens d’installer une KDE, soit 1363 paquets. Je n’ai relevé aucun souci avec cette iso.
Merci BelzéButh de l’info je la télécharge, et j’essaie sa demain ou après demain. Encore je trouve sa bizarre que sa vienne de mon FAI (Free) ou des serveurs FTP de Debian.
Si tu as encore les fichiers images ISO téléchargés, tu peux vérifier leur somme de contrôle pour trancher.[/quote]
J’ai pu rien du tout, j’ai viré XP de mon PC de secours pour y mettre Win 8-1… Toujours la méde quand tu connais pas du tout le type de chipset réseau, de chipset graphique, de chipset audio… Je me disais sous Debian un lspci et t’es fixé direct . Je vais tout recommencer en testant avec l’iso du lien de BelzéButh, si sa marche, je tenterais un net-install de la testing . Je vous tiens au courant dans les prochains jours. Merci de m’accorder un peu de votre temps.
[quote=“Fabuleux”][quote=“BelZéButh”] http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.2.0/amd64/iso-cd/debian-8.2.0-amd64-netinst.iso[/quote]
je la télécharge, et j’essaie sa demain ou après demain.[/quote]
Vu le temps de téléchargement (bridé depuis peu ?) assures toi que cette iso corresponde à ton architecture (amd64 ?)
Par ailleurs, rassures nous, tes iso sont téléchargées sur le site officiel ?
Désolé, j’ai mis le temps, les fetes et d’autres choses plus prioritaires que mon ordi. Au final l’image iso de BelZéButh a très bien fonctionné.
Au final on peut en conclure que mes soucis d’install venaient d’un windows vérolé tout simplement qui me gravait des CD HS. Merci pour votre aide.
Commence par éliminer toutes ces sources et n’en choisir qu’une seule : ftp.fr.debian.org.
Les mélanges de genres ne sont que rarement idéaux, surtout en allant de France au Canada, puis au Japon. Décalage horaire
EDIT : désolé, je n’avais pas vu que ça avait été résolu.