Installation impossible laptop Acer

Bonjour,

J’ai un soucis avec l’ordinateur d’un ami. Il a acheté un Acer Aspire 1 A114-31 il y a quelques temps. L’ordinateur contient un “disque” mmc de 62Go. Il voulait une debian dessus et on a donc pris la décision de wipe le windows installé dessus (gros manque de place sinon).
L’installation a été catastrophique mais j’ai fini par réussir à le faire, le problème était lors de l’installation du Grub, cela bloquait sans message d’erreur.
Les mois ont passés et en fait dès qu’un nouveau kernel est sortit, le grub a essayé de se reconfigurer et le processus de mise à jour est devenu impossible.
J’ai donc récupéré l’ordinateur la semaine dernière et depuis je suis complètement bloqué.
Je me suis dit que j’allais remettre une installation propre sauf que maintenant je n’ai plus d’accès au Bios (j’ai un écran noir avec un “_” en haut, rien d’autre, et je sais que le Bios était accessible avec F2), j’arrive à booter sur une clé USB, donc j’arrive à lancer un liveCD de Xubuntu ou Linux Mint sans soucis, mais l’installation bug toujours au niveau du Grub.
Pour couronner le tout, j’ai essayé de faire un reset du Bios, en enlevant la pile, j’ai donc le Bios qui s’est réactivé mais maintenant il me demande un mot de passe pour le Bios, mot de passe que je ne connais pas bien évidemment…

Bref je suis un peu perdu et j’aimerais bien un regard neuf sur mon problème.
Merci d’avance.

Tu n’aurais pas une description plus précise de ce qui bloque ?

Sinon, si tu as un systéme fonctionnel sur le disque, tu peux chrooter sur le hdd depuis ton livecd, et essayer d’installer grub depuis le chroot ?

Bah là je viens de refaire une installation propre, ça se bloque à un moment, plus rien ne se passe.
Je peux rebooter sur mon live-cd.
Je sais pas si le système est fonctionnel sur le disque en ce moment.
Si j’essaie de chrooter j’ai une erreur :

root@xubuntu:/# grub-install /dev/mmcblk0
Installing for i386-pc platform.
grub-install: warning: this GPT partition label contains no BIOS Boot Partition; embedding won't be possible.
grub-install: warning: Embedding is not possible.  GRUB can only be installed in this setup by using blocklists.  However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged..
grub-install: error: will not proceed with blocklists.

(Oui, mon disque est un MMC donc sur /dev/mmcblk0)

Alors il faut peut être monter les répertoires systéme dans le chroot pour que ça passe.
Mettons que ton disque chroot soit montée sur /mnt, ça donne (en root):
mount -t proc /proc /mnt/proc
mount -t sysfs /sys /mnt/sys
mount --bind /dev /mnt/dev
mount --bind /run /mnt/run
mount --bind /sys /mnt/sys

et peut être (à tester, j’ai vu ça qqpart):
modprobe efivars

puis
chroot /mnt
mount -t devpts devpts /dev/pts

et aprés, tu fais ton grub-install.

Non ?

J’avais déjà fait ça, j’ai revérifié que tout était bien monté et c’est le cas. Résultat toujours pareil…

Un petit up?
Personne n’a d’idée?

En vrac…

A quel moment ça bloque ?

Essai de booter avec super grub2 disk.
Tu sauras si c’est “juste” un problème avec ton grub…

Essaie l’install avec une autre iso (iso corompue ??) avec les firmwares non-free par exemple.

Bon vu qu’apparemment j’ai pas trouvé comment copier du texte depuis cette fenêtre d’install, voici une image de où ça bloque.
J’ai essayé de le laisser tourner plusieurs heures, rien n’y fait.
Si je force shutdown la machine et que je démarre avec Super Grub2, je peux boot sur mon OS.
Screenshot_2018-09-20_09-52-52

Edit: Ah non, depuis que j’ai reset le BIOS (dont je n’ai pas accès je le rappelle), j’ai le Secure Boot d’activé et donc plus moyen de booter sur Super Grub2…

Ah oui, j’ai cherché partout le putain de password par défaut du BIOS, j’arrive à rien…

Tu as essayé ce genre de choses:

?

Oui j’ai essayé ça…
C’est depuis le moment ou j’ai reset le BIOS que j’ai une demande de password, avant j’avais pas d’accès BIOS, juste un écran noir avec un _ en haut à gauche blanc.

Tu as réussi à booter avec super grub ou pas ? Si oui ton soucis vient du grub… C’est déjà ça d’identifié.

C’est la première chose à régler à mon avis… Sinon difficile de faire quoi que soit !!
Et en rebootant sur windows afin de remettre le bios d’équerre (en flashant ou autre ???).

Edit : tu as vu ça : l’option --force ?
genre “grub-install --force /dev/mmcblk0”

Je n’ai jamais utilisé à essayer avec précaution , mais peut-être pas grand chose à perdre…

Dsl, mes maigres “compétences” s’arrêtent là.

Alors, avant que je reset le BIOS, j’arrivais à booter avec Super Grub2 oui, donc oui le problème vient du grub, j’en suis à peu près certain. Mais maintenant que j’ai reset le BIOS, j’ai (ce que j’imagine être) le SecureBoot activé et donc plus moyen de booter sur Super Grub, je peux boot sur un live de XUbuntu ou de Linux Mint sans soucis, c’est comme ça que j’ai réinstallé le système.

Il n’y a pas de windows sur ce disque, donc délicat de faire quoi que ce soit… Plus rien ne boot et j’ai pas d’accès au BIOS.

J’ai tenté un CHROOT depuis un live cd, mais pas réussi à installer grub, j’ai tenté avec un force aussi.

Je vois que tu as tenté déjà pas mal de trucs… pas mieux, dsl :confused:

Ouais…
Je suis un peu au bout de mes idées là…
Je comprends pas comment un BIOS reseté peut avoir un password.

t’as essayé ça (méthode 1) ? J’avoue y croire moyen…

Oui j’ai déjà testé…
Il me renvoie rien qui ressemble à Acer, et le seul résultat que j’ai ne fonctionne pas…