Installation impossible, matériel réseau non détecté

Tags: #<Tag:0x00007f63f27e2040>

Bonjour, je viens d’acheter du nouveau matériel et je souhaitais installer un dualboot Windows 10 Debian à partir de l’image Debian minimal bootable en USB, mais à l’installation, après le choix des langues, Debian ne détecte pas le matériel réseau. Il me propose toute une liste de pilotes, mais aucun ne semble fonctionner, et après avoir essayé d’utiliser les pilotes fournis sur le disque qui accompagne la carte mère sans succès, debian affiche qu’aucune carte ethernet n’est détectée. La carte mère est une MSI MAG B460 TOMAHAWK. Je ne sais pas du tout quoi faire et je n’ai pas du tout envie de faire une croix sur Debian. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Bonjour

Je ne connais pas du tout ce nom de fichier image ISO d’installation,
il aurait mieux valu donner un lien vers le fichier image ISO que tu as téléchargé pour préparer ta clef USB d’installation.


Essaye de refaire ta clef d’installation en utilisant plutôt le fichier image ISO d’installation qui contient déjà les fichiers firmwares parfois indispensables pour faire fonctionner certains périphériques réseau : firmware-10.6.0-amd64-netinst.iso
et dis nous si cette fois les périphériques réseau fontionnent.

1 J'aime

Bonjour,

La page du site de MSI concernant cette carte-mère indique :

1x Realtek® RTL8125B 2.5Gbps LAN controller
1x Intel® I219V 1Gbps LAN controller

J’ignore si une version récente de l’installateur de Debian détecterait correctement la carte réseau à base de I219V.

Concernant la carte réseau à base de RTL8125B, cette page web me porte à croire qu’il faille un noyau Linux assez récent. Plus récent que le noyau utilisé de base par Debian Buster (v 4.19.0).

Eventuellement, il te faut donc essayer une version proposée dans « Images créées chaque semaine » de l’installateur pour Debian Bullseye (la version « testing » actuelle) :
https://www.debian.org/devel/debian-installer/

Ou alors, installer Debian Buster sans le support des cartes réseau puis installer une version plus récente du noyau, rétroportée pour Buster, via les Debian backports .
Ce qui est probablement un peu compliqué si le PC n’a pas accès au réseau. En connectant un smartphone en partage de connexion via l’USB ?


AnonymousCoward

1 J'aime

Si tu n’as pas accès à internet pour l’installation de debian sur ta machine,
et que tu as accès au web avec ton smartphone,
tu peux quand même faire une installation sur ta machine
en y connectant ton smartphone par un câble USB
dès que tu as démarré ta machine avec le programme d’installation.

Voir : https://linuxfr.org/nodes/122224/comments/1830238

1 J'aime

bonjour, moi je suis allé récupérer l’image de débian 10 Non free, ma carte réseau a de suite fonctionné. sinon la liste avec les pilotes impossible pour ma part c’est pourtant une carte Broadcom très rependue.

D’une façon générale, les version minimale des install posent souvent des problèmes de firmware.
Une version non-free est plus à même de réaliser l’installation.

considérant les problématiques matérielles et les firmwares qui vont avec, ça devient rare de pouvoir installer complètement une machine uniquement avec du free.