Installation impossible sur mon Pc portable

Salut.

Je fais appel à vous car je narrive malheureusement pas à installer Debian, quelque soit la version.

Je passe par une installation sur 3 disquettes, qui va chercher par réseau les fichiers necessaires à l’installation.

Donc tout marche bien, ma carte réseau est reconnue etc etc…

Et l’installation bloque a 73%, on me dit que “aucun noyau installable n’a été défini dans les sources APT”…

c’est vraiment bizarre, d’autant plus que hier, j’ai reessayé de l’installer en dual boot avec toutou linux, et comme ca n’était pas une installation qui prenait tout le disque dur, l’installation s’est achevée, ca a juste buggé pendant les reglages de GRUB.

Merci de votre aide, j’aimerais vraiment gouter à debian :slightly_smiling:

Il te reste un windows qur ton portable ?
Passe sous win et essayes goodbye-microsoft.com

Hello

Désolé, je n’ai plus windows (j’avais win98) . Et en plus je l’avais essayé a l’époque ou je l’avais, et ca ne marche pas pour 98.

Au fait, voici les caractéristiques de
mon portable

–> P3
–> 128m ram
–> 6Go disque dur

bon. le message “aucun noyau installable n’a été défini dans les sources APT” semble vouloir dire qu’au moment de l’install, les sources apt ne sont pas configurée correctement, et qu’il ne trouve aucun noyau installable (merci Lapalisse) je ne me souviens plus avec les disquettes, mais il y a un moment ou tu configure ton sources.list, non ?
Tu y mets quoi à ce moment là ?

Sinon, tu as aussi la possibilité de l’install avec debootstrap depuis un livecd qui marche, même un ubuntu ou autre, c’est ma methode principale d’install, et c’est decrit dans les annexes de la doc d’install debian (section C ou D je ne sais plus).

Mon PC portable n’est pas bootable sur CD ROM, et smart boot manager ne marche pas, (mon lecteur disquette et mon lecteur CD passent par la meme prise, je débranche l’un pour brancher l’autre et SBM ne marche pas , sinon j’aurais bien sur tenté une installpar cd)

Sinon, a aucun moment je ne configure mon sources.list, tout se fait automatiquement.

Je met la premiere disquette, je vois boot:

j’appuie sur entrée, ensuite j’insere la deuxieme disquette (quand ils le demandent), puis je choisis juste le nom de l’ordinateur, et la configuration du réseau (par DHCP ici)

je choisis ensuite la langue le partitionnement etc, et c’est tout…

Merci.

mmmh et impossible de booter sur une distrib sur clé usb ?
sinon, ce sont des disquettes pour quelle release ? Tu peux peut être en prendre qui sont faites pour une autre, puis migrer ensuite ? Ca ne serait pas des vieilles disquettes sarge, ou un truc comme ça ?
Sinon, en passant en console (alt+f2) dans l’installer, pour essayer de modifier le sources.list ? Il y a aussi des traces d’erreurs de l’installer qui s’affichent en alt+f3 et alt+f4 pour debuguer le plantage.

Hey

En fait je viens de tester la meme chose pour un autre mirror --> Ca s’arrete a 77%, on m’informe qu’il y a un probleme lors de l’intallation du noyau…

Je ne peux pas démarrer au bott: avec bf24 , il me dit image not found

Merci

[quote=“mattotop”]mmmh et impossible de booter sur une distrib sur clé usb ?
sinon, ce sont des disquettes pour quelle release ? Tu peux peut être en prendre qui sont faites pour une autre, puis migrer ensuite ? Ca ne serait pas des vieilles disquettes sarge, ou un truc comme ça ?
Sinon, en passant en console (alt+f2) dans l’installer, pour essayer de modifier le sources.list ? Il y a aussi des traces d’erreurs de l’installer qui s’affichent en alt+f3 et alt+f4 pour debuguer le plantage.[/quote] :question:

Désolé j’ai oublié de répondre

Donc non je ne peux pas booter sur usb (pas depuis le BIOS en tout cas, ensuiet peut etre que je peux metttre debian sur USB et amorcer depuis une disquette)

Ce sont bien des disquettes Sarge

Ensuite dans sources.list ce sont les miroirs nojn ? j’ai bien choisi un miroir. Ca 'a affiché l’erreur, j’ai changé de miroir ca m’a refait la même chose :confused:

Merci.

quote="Noxx"peut etre que je peux metttre debian sur USB et amorcer depuis une disquette)[/quote]absolument. Mais tu n’es pas obligé de prendre une debian pour faire l’install en debootstrap du moment que tu peux chrooter.

[quote=“Noxx”]Ce sont bien des disquettes Sarge(…)[/quote]Et tu t’étonnes que ça plante ?
Tu veux absolument installer une sarge ? Ca serait peut être plus simple de recupèrer les disquettes etch, non ?

Bah ouais j’avais déjà essayé avec Etch of course, ca m’avait amené vers le probleme evoqué juste precedemment

Dans ce cas je devrais petre me tourner vers la solution USB

–> Metter debian sur USB
–> L’amorcer grace a une floppy

Si tu as des link je suis preneur :stuck_out_tongue:

Merci.

tu n’as pas dit ce que les consoles d’erreurs disaient.
Avant de checher une solution à télécharger, essayes de démarrer en “expert26” sur tes disquettes sarge ou “expert” avec tes disquettes etch, et quand ça plante, regardes les messages (alt+f2 ou f3, je ne sais plus)

Hello, les logs indiuent

“erreur, délai de connexion dépassé” (un truc comme ca)

2 ou 3 foàis, avant que ca apparaisse. La je tente l’installation en changeant de miroir.

Merci.

une idée comme ça en passant. Sarge était en noyau 2.4 par défaut, ils ne sont probablement plus sur les dépôts.
Je n’utilisai pas expert26 comme proposé par mat, mais linux26 pour avoir un noyau 2.6 avec Sarge.
Peut être à essayer …

Merci

En fait gros changement

----> J’ai repris les disquettes ETCHY en mode expert, et la j’ai reussi a l’installer !!! puis ensuite les paquets etc !!!

SEULEMENTTTT croyant que j’avais pas besoin de grub, j’ai pas mis de programme de démarrage et donc ca n’a pas été pris en compte… Je tente de refaire l’exploit :frowning:

Ca rebug au niveau du noyau , ùême chose délai de connexion dépassé

Bonjour,

Pour mon portable lors du boot du CD de NetInstall, je dois taper F8 pour voir les options de boot que l’on peut désactiver du genre “install hw-detect/pcmcia_start=false” pour désactiver le PCMCIA qui bloqué l’arrêt automatique du PC. Peut-être qu’en regardant les différentes options de boot via les touches Fn tu auras une piste.

Librement

Bilal

Merci pour ton astuce, mais ca marche toujours pas :frowning:

Ca s’arrete au noyau, quand je regarde les logs, c’est “délai de connexion dépassé” 4 fois. Donc je sais pas quoi faire :frowning:

[quote=“Noxx”]Merci

En fait gros changement

----> J’ai repris les disquettes ETCHY en mode expert, et la j’ai reussi a l’installer !!! puis ensuite les paquets etc !!!

SEULEMENTTTT croyant que j’avais pas besoin de grub, j’ai pas mis de programme de démarrage et donc ca n’a pas été pris en compte… Je tente de refaire l’exploit :frowning:

Ca rebug au niveau du noyau , ùême chose délai de connexion dépassé[/quote]

À titre indicatif, vu que c’est trop tard tu as viré l’install qui avait réussie; tu peux installer grub autrement que pendant la procédure d’installation de debian.

Lis la doc sur gnu.org gnu.org/software/grub/manual/grub.html puis fais toi une (ou deux, les disquettes ça merde tout le temps) disquette GRUB et ensuite tu bootes sur tes disquettes GRUB et t’installes depuis celles-ci.

Sinon la méthode sioux et ultra violente; tu démontes ton disque dur tu le mets sur une nappe IDE d’un fixe à l’aide d’un adaptateur (ça existe) puis tu choisis la méthode d’installation hd-media. C’est exotique mais ça marche aussi.

Pire encore; toujours avec le hd démonté et remonté sur une autre machine; tu prépares tes partitions, (mettons un primaire ext3 une secondaire avec deux logiques ext3 et swap). Dans ta primaire tu poses le contenu d’un liveCD spécifique petites machines (DSL par exemple)…

Ensuite il te faut installer GRUB dans le MBR de ton hd via le système hote de ton fixe. Tu peux aussi configurer le menu.lst pour qu’il lance la distri live…

Tu auras alors un environnement de travail pour faire ton installation en chroot+debootstrap en rebootant ta machine et en lancant DSL…

C’est une procédure que j’ai déja faite, grosse prise de tête! Mais je n’avais aucun autre choix la machine ne bootait depuis rien sauf le HDrive…