Installation imprimante Epson DX 8450

Bonjour, après réinstall de la distribution je souhaiterais installer correctement l’imprimante mulifonctions Epson Dx 8450 -
L’imprimante en service sous tension elle a été reconnue par le système et cups , il était proposé d’installer le pilote j’ai accepté mais échec de l’install - j’ai téléchargé le pilote " pipslite-cups_1.0.3-1~0.1_i386.deb " j’ai essayé de l’installer avec dpkg mais des dépendances ne sont pas satisfaites --> échec

Quelle procédure standard utiliser pour installer un pilote ?
La même démarche sera à faire pour le scanner car xsane ne le trouve pas .
Ces manips sont-elles “universelles” quel que soit le périphérique ou appareil à installer ? @+

Salut,

La panacée n’existe pas encore, à chaque mal son remède, à chaque périphérique de chaque contructeur et pour chaque modèle (ou presque) une solution différente :exclamation:

Puisque l’imprimante a été reconnue pourquoi le système me propose d’installer le pilote ?
Une fois téléchargé je fais quoi de ce pilote pipslite-cups_1.0.3-1~0.1_i386.deb ? comment l’installer en gérant ses dépendances ,dpkg et apt-get install --> échec !!

La manip devrait être la même pour le scanner ? @+

Sur avasys , j’ai trouvé les bons pilotes pour lenny , j’ai lancé l’install avec dpkg et çà a marché , le seul problème c’est quand je lance Xsane j’ai le message d’erreur suivant :
Erreur d’ouverture du périphérique 'epkowa:usb:001:003:'
Accès refusé .

Il faut peut-être modifier un paramètre ds un fichier “conf” ?

Dans un tuto j’ai vu çà aussi :

Éditez /etc/sane.d/dll.conf: commentez la ligne avec epson en #epson et ajoutez une ligne epkowa. Voilà, c’est installé. Vous pouvez lancer sudo sane-find-scanner dans un terminal pour voir si ça trouve bien un scanner. Vous pouvez maintenant lancer l’application xsane pour numériser vos documents.

Des infos recommandent aussi d’éditer le fichier /etc/sane.d/epkowa.conf pour s’assurer que la ligne usb n’est pas commentée. S’il y a une ligne qui ressemble à:

#usb

vous devrez enlever le #. Vous pouvez aussi ajouter un # au début de la ligne:

scsi EPSON

Mais quand j’édite le fichier " /etc/sane.d/dll.conf:" il est vide , suffirait-il d’y entrer " epkowa:usb:001:003: " ?

@+

en fouinant j’ai trouvé sous ubuntu qquechose à essayer sur : doc.ubuntu-fr.org/imprimante_eps … ifonctions
Dans ce tuto ils préconisent cette manip :

Après la dernière ligne SYSFS{idVendor} il faut rajouter une ligne pour le scanner EPSON en reprenant les infos données par lsusb, soit dans notre cas (notez bien que le fichier peut être vierge selon votre configuration) :

Epson Stylus DX4050

SYSFS{idVendor}==“04b8”, SYSFS{idProduct}==“082f”, MODE=“664”, GROUP=“scanner”

Puis on redémarre udev :

sudo /etc/init.d/udev restart

j’ai donc indiqué les paramètres pour la dx 8400

en mode administrateur quand je lance gksudo xsane çà fonctionne mais en mode graphique malgré les modifs j’ai toujours le message d’erreur :

Erreur d’ouverture du périphérique 'epkowa:usb:001:003:'
Accès refusé

Question : dans le fichier udev ne faut-il pas remplacer les coordonnées de l’imprimante ( 04b8:0839 pour la dx 8400 ) par les coordonnées epkowa:usb:001:003: ?

@+

Salut,

L’utilisateur doit faire partie du groupe “scanner”

Ok je ne sais plus comment on fait aduser ou une manip de ce type ? peut-on m’aider ?
en graphique suis allé ds gestion des groupes et ds scanner j’ai coché les utilisateurs , mais malgré çà accès toujours refusé .

quelle valeur donner à “ID du groupe”

Re,

man adduser :slightly_smiling: