Installation imprimantes réussies mais pas satisfaisant

Bonjour,

1- Je viens de réussir , non sans mal, l’installation de mes 2 imprimantes (epson stylus color 1160 et cx3200). Je ne suis pas tout à fait satisfait de l’installation de celles-ci. Au départ, j’ai voulu installer les imprimantes en passant par le menu systeme—>administration----->impression en ajoutant simplement mes imprimantes grace à l’assistant:) tout se passait bien sauf que l’impression d’une page test ne fonctionnait pas. J’ai donc ensuite voulu faire l’installation via le navigateur localhost:631/ mais je me suis trouvé confronté au même problème sauf que l’impression en root fonctionnait pour une impression de page de test cups mais pas pour une impression de page test de l’imprimantes ??? j’en ai déduit qu’il y avait un problème de droit pour que l’utilisateur puisse imprimer. Dans le menu “definir les autorisation”, j’ai indiqué l’utilisateur “root” et l’utilisateur “morphinux” séparé d’une virgule puis j’ai recommencé et là ça fonctionné. Mais ce n’est pas parfait car l’impression d’une page test de l’imprimante ne fonctionne toujours pas mais je peux tout de même imprimer n’importe quel document sur mon PC. Je ne peux pas non faire des opérations de maintenances comme nettoyer les têtes d’impression :frowning:

En bref, je peux imprimer mais pas faire de maintenance (nettoyage) via localhost:631/

2- j’ai reussi à faire fonctionner le scanner de mon imprimante multifonction cx3200 mais ,idem, pas sans mal :frowning: voilà comment j’ai procédé :

• j’ai installer xsane, sane et tous les paquets qui les concernent
  • j’ai testé xsane en simple utilisateur, il ne detecte pas le scanner
  • je teste en root, il detecte le scanner mais me previent que “c’est pas bien d’être en root”
    :confused:

je me donc dis qu’il s’agissait encore d’un problème de permission pour l’utilisateur, J’ai , alors, suivi cette procédure :

1- j’ai modifié le fichier /etc/sane.d/dll.conf en mettant tout en commentaire sauf “epson”

2- j’ai modifié le fichier /etc/sane.d/epson.conf en mettant tout en commentaire sauf usb 0x4b8 0x0802 . J’ai obtenu ces infos avec la commande “sane-find-scanner” on peut l’avoir aussi avec la commande “lsusb” bien sur :wink:

Après ces modifs, j’ai pu faire fonctionner le scanner avec la commande "scanimage " c’est à dire : le moteur tourne, la lampe prechauffe mais rien ne s’affiche sauf des lignes aleatoire dans la console.

3- j’ai voulu créer un nouveau groupe nommé “scanner” mais celui-ci existait déjà.

4- Par contre , j’ai mis dans ce groupe le nom d’utilisateur (morphinux)

5- puis j’ai ouvert le fichier /etc/udev/rules.d/60-libsane.rules en root pour creer une règle spécifique au scanner, voici cette règle :

#Epson CX-3200 SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="0802", MODE="664", GROUP="scanner"

Après tout ça le scanner fonctionne en tant qu’utilisateur, OUF!!!

Tout ça pour dire, comment se fait-il qu’il soit si compliqué d’installer une imprimante et un scanner sur debian alors qu’avec bcp d’autres distrib, l’installation est d’une facilité déconcertante?

Ca ne présage rien de bon pour mon objectif à venir: J’envisage de partager ces 2 imprimantes sur mes 3 ordinateurs

Merci d’avance pour vos explications

A+