est ce possible ou existe t il une installation debian avec openssh inclus ?
ou il ya t’il un script le faisant automatiquement ?
la raison est que j’ai un pc où la carte graphique decone ( inclus dans la CM et pas de possibilité dans ajouter une ) , et je voudrais installer debian et prendre la main avec ssh depuis un autre pc
merci
Salut,
Si tu installes en mode « Expert » ta carte graphique ne sera pas trop sollicitée.
Puis à la fin, quand l’installeur lancera TaskSel : coche la case « SSH server » en bas.
ok merci , je vais essayer
Ensuite, pour l’adresse IP de ce PC, tu la trouveras facilement en ouvrant un terminal ou via ton réseau.
Bonjour @bellad,
Si vous n’avez pas coché la case SSH server, il vous suffit de faire un apt-get install openssh.
Personnellement j’installe le strict minimum (aucune case de cochée) puis j’installe sudo et enfin openssh:
# apt-get install sudo
Je configure sudo pour permettre à un utilisateur d’avoir accès à la commande sudo:
# vi /etc/sudoers
Puis enfin j’installe openssh à partir de mon profil utilisateur:
$ sudo apt-get install openssh
Ces opérations sont à effectuer sur les deux machines. Après cela, on peut commencer l’aventure avec OpenSSH qui n’est pas forcément à la portée de tous, au moins en ce qui concerne la phase de mise en place ou de paramétrage.
Bonjour,
Il est possible de faire une installation de Debian via SSH mais cela demande un peu de travail.
En gros, il faut créer un fichier pré-configuration pour l’installateur, appelé preseed.cfg
et que ce fichier soit disponible pour l’installateur.
Ou alors intégrer les mêmes réglages dans la ligne de commande du noyau lors de son lancement par le bootloader.
Documentation officielle : DebianInstaller/NetworkConsole - Debian Wiki
Un blog qui en parle : Network Debian Install - Thomas Schwery
Si ton PC a une carte graphique qui affiche quelque-chose pendant 2 ou 3 minutes, tu peux lancer l’installateur Debian en mode expert et charger le plugin network-console
lors de l’installation.
Ce qui te permettra de continuer via ssh.
–
AnonymousCoward
si la question est une image iso avec openssh , pas à ma connaissance
il faut créer sa propre iso
L’installation via SSH est inclue dans la distribution.
En début d’installation il suffit de lui dire qu’on veut utiliser un client SSH. Mais le démarrage se fait su rla machine avant.
Ensuite sur une machine distante, il suffit de lancer son client ssh avec ssh installer@<ip de la machine installée>
.
S’il n’y a absolument aucun affichage sur la machine, alors c’est preseed:
- Il faut sélectionner les locales ert clavier automatiquement dans le preseed
- S’assurer du chargement des udebs nécessaires, soit via d-i partman/early_command, soit via default.udebs
- S’assurer de la configuration en dur de l’accès SSH dans le preseed pour pouvoir s’y connecter à distance
Ca veut dire que sur une machine il va te f alloir une VM pour faire des tests pour ton preseed.
Tu peux utiliser simpled-cdd pour faire ça.
Pour compléter le sujet ou aller un peu plus loin, voici un lien intéressant:
https://lea-linux.org/documentations/Installer_Debian_par_un_boot_r%C3%A9seau
@bellad, n’hésitez pas à pratiquer en vous appuyant sur les posts précédents et à revenir ici pour faire part de vos éventuelles difficultés rencontrées: il y aura toujours une bonne volonté pour y répondre correctement, sous réserve que la question soit suffisamment explicite et les messages d’erreurs ou rapports de logs bien appropriés.
Attention: dans un environnement professionnel ce mode d’installation n’est pas sécurisé (à cause tout particulièrement du serveur TFTP mais aussi du DHCP). Dans ce cas, il faut être dans un sous-réseau isolé.
Oui @Zargos, c’est pourquoi une fois la première phase effectuée on peut sécuriser l’ensemble avec (Open)SSH. Cet article généraliste est bien écrit et comporte notamment une partie sur ce dernier point:
https://www.lemagit.fr/conseil/Reseau-Pourquoi-comment-utiliser-TFTP-pour-transferer-des-fichiers
bonjour , merci à tous pour toutes ces pistes , j’ai malheureusement pas eu le temps de m’y repencher , je vous tiendrais au courant dés que j’ai plus de temps
merci encore