Installation interface graphique manuelle

bonjour à tous,

J’en suis à plusieurs installation de debian mais cette fois je cherche à faire quelque chose de particulier, je souhaiterais installer l’interface graphique “à la main”. J’ai installé le système de base debian donc tout est en ligne de commande et je souhaiterais installer maintenant le serveur X. J’ai déjà installé les packages xserver-common et xfonts-base mais il doit m’en manquer encore car lorsque je tape startx, rien ne se lance. Merci de m’aider à finir l’installation de mon interface graphique.

startx est dans xbase-client:
apt-get install xbase-client

merci pour cette aide, juste un truc y a un S à xbase-clients . J’ai pu le retrouver grâce à apt-cache search base-client :wink: Merci encore

alors l’aventure continue, pas simple…

J’ai donc installé xbase-clients, j’ai tapé startx et je suis tombé sur une boite de dialogue m’informant qu’aucun gestionnaire de session n’était disponible. J’ai fait une recherche et j’ai fini par installer gnome-session. Je n’ai pas voulu installer KDE car (parait-il) que c’est une interface graphique beaucoup plus gourmante et je ne dispose que d’une vieille machine. Après avoir relancé startx voici la boite de dialogue d’erreur que j’ai eu :

[quote]
Erreurs trouvées :
erreur lors de l’activation de la configuration XKB.
Probablement un problème interne au serveur X.
données de version du serveur X :
40300001

Vous utilisez XFree 4.3.0
Il y a un problème connu avec la configuration XKB complexes.
essayez d’utiliser une configuration plus simple ou utilisez une version plus récente de XFree.
Si vous rapportez cette situation comme une anomalie, veuillez inclure :

  • Le résultat de xprop -root | grep XKB
  • Le résultat de gconftool-2 -R / desktop/gnome/peripherals/keyboard/xkb[/quote]

Ce n’était pas simple mais là… ça ne me l’est encore moins ! encore faut-il considérer ce message d’erreur comme une anomalie… j’ai peut-être omis d’installer d’autres composants :-/

bon, ce n’est pas la manière la moins gourmande d’installer ton X, mais puisque tu as choisi gnome, le mieux est d’installer son login manager:
apt-get install gdm
par le jeux des dépendances, ca devrait t’installer tous les paquets ne’cessaires au lancement d’une session gnome.
Sinon, durant le processus d’installation, on t’a demandé la config d’X (quelle carte graphique, quel écran, etc) ?
Je ne me souviens plus comment on relance la config, je la fait toujours à la main, sauf lors d’une nouvelle install (et dans ce cas, la config est faite durant l’install).
je crois que c’est dexconf, ou ‘dpkg-reconfigure xserver-xfree86’, ou qqchose comme ça.
Regardes un peu partout sur le forum, c’est un sujet récurrent: comment reconfigurer xwindows (en plus, ca dépend si tu es en sarge ou en etch, à cause du passage d’Xfree à Xorg).

Ok merci beaucoup pour ces réponses même si cela n’a pas réglé mon problème. Je vais faire une install complète avec interface graphique de debian sur une autre machine et je vais essayer de voir les fichiers utilisés.

ça n’etait pas mon conseil que de reinstaller, car il vaut mieux comprendre que passer en force AMHA, mais bon…
La fin justifie souvent les moyens…

alors j’ai un peu fait avancer le schmilblik, j’ai installé gnome carrément et cette fois j’ai l’écran d’ouverture de session. Par contre petit soucis, je n’arrive pas à me loger malgré les bons pass ! bizarre !!

j’ai discuté avec un type qui m’a dit que ma démarche n’était pas bonne également, il m’a parlé de fluxbox et gtk2… j’essaierai dans une prochaine installation à moins que je ne désinstalle tous mes packages précédents. Qu’en pensesez vous ? de toute façon c’est une machine test

Tu essayes de te logguer avec quel compte? Par défaut le compte root ne peut pas se logguer sur l’interface graphique.

même mon compte user simple ne veut pas se logguer alors qu’en console ça passe nickel. J’ai bien entendu vérifié que les majuscules et le pavé numérique étaient verrouillés ou pas.

tu as un msg d’erreur, ou ca revient immediatement au login aprés juste un clignotement ?
as tu des traces dans les logs d’X ?

Le problème c’est que je ne sais pas où lire ce log. J’ai jetté un oeil dans le répertoire /etc/X11 mais je n’ai pas vu de fichier log. Autrement, je n’ai pas de message d’erreur à proprement parler, c’est juste que le gestionnaire de session me refuse toute entrée de login (malgré les bons password) alors qu’en console j’arrive à me loger

C’est :
xdebconfigurator -diklr
et ensuite:
dexconf

Ca régènere le fichier XF86Config-4 avec toutes les valeurs supportées par ton matos.

Il faut installer les packages discover kudzu et xdebconfigurator, sauf erreur…

Les fichiers de logs se trouvent par défaut dans /var/log
Celui de gdm doit être gdm.log, enfin, je suppose, vu que celui de kdm s’appelle kdm.log

ok merci j’vais voir 8)

je viens de vérifier je n’ai pas de log de X11, j’ai juste le log de XFree86

avoine , c sans doutes bon :slightly_smiling:
sinon, pas de ?dm.log ?

C’est bon j’ai réglé mon problème, le problème était au niveau de la configuration de la souris, j’étais loin d’imaginer que le problème de login venait de là. Je l’ai réglé sur psaux et ça a fonctionné. Merci aux personnes qui m’ont aidé