Installation java sous Debian Etch4

Bonjour

J’ai réussi à installer Java Entreprise Edition sous Debian. J’ai terminé l’installation en faisant en sorte que ce soit la version Sun Java qui soit activée. Pour cela j’ai installé galternatives ( car j’ai eu du mal à installer alternatives dont j’étais habitué sous fedora. Par la présentation, intuitivemnt, j’ai compris que galternatives est la version graphique de alternatives! sous debian(?))… Le problème auquel je suis confronté est ceci : pour choisir Java de sun ( et non celui installé par défaut) j’ai tapé et obtenu ce qui suit:

rootaccount:/# update-alternatives --config java 
Il y a 3 alternatives fournissant « java ».

Sélection    Alternative
-----------------------------------------------
 +        1    /usr/bin/gij-wrapper-4.1
*         2    /opt/j2eesdk/jdk/bin/java
          3    /opt/j2eesdk/jdk/bin/javac

Appuyez sur Entrée pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :2
Utilisation de « /opt/j2eesdk/jdk/bin/java » pour fournir « java ».
rootaccount:/# java -version
java version "1.6.0_12"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_12-b04)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 11.2-b01, mixed mode)

Par contre avec :

j’obtiens :
->Pas d'alternatives pour javac.

Ma question est ceci: est-ce que l’installation par défaut n’a pas javac? Le fait que alternatives ne s’applique pas à javac voudrait-il dire qu’il est déjà activé? J’en doute personellement, d’autant plus que si je tape en root :

rootaccount:/# javac -version bash javac: command not found , j’ai le message d’erreur indiqué.
Et à mon avis sans javac je ne saurais pas compiler mes programmes sources.

Merci pour votre avis pour m’éclairer sur cette question.

javac nécessite un «developpement kit» et non juste une «runtime edition», en clair il faut installer un JDK.

Justement.

En fait c’est ça l’avantage de la version Entreprise Edition. Elle est fournie avec un JDK. Enfin tel que j’ai compris dans mes multiples recherches…

Dans le dossier d’installation j’ai un dossier jdk/ qui contient un jre/ qui lui contient bin/ contenant à son tour java et javac et tout le reste. Ce dossier bin/ étant différant d’un autre bin/ antérieur dans arborescence /opt/j2eesdk/ de mon dossier d’installation.

Le problème ne se situerait pas ailleurs? Vous savez peut être mieux!

Merci pour votre indication.

Salut,

Si c’est son seul avantage ce n’en est pas vraiment un : c’est quand même plus simple d’installer les paquet sun-java6-* au moins, en plus de la facilité d’installation, il y a un support pour les mises à jours de sécurité. Ça coute rien d’essayer et les règles d’alternatives seront créées automatiquement, au pire il suffira de changer d’alternative comme tu l’as fait pour java.

Maintenant si tu tiens absolument à n’utiliser que Java Entreprise Edition et faire les choses pas trop salement il te faut créer une nouvelle règle d’alternatives pour chaque élément java que tu souhaites utiliser et qui n’apparait pas dans /var/lib/dpkg/alternatives/ (ou /etc/alternatives/), ex :

Note que je ne suis pas absolument certain que cela soit suffisant.

Merci encore une fois pour réactivité.

J’approuve votre idée. Mais en fait j’ai appris que pour faire du développement web en Java surtout avec Eclipse, il faut impérativement Java EE :question: On dit aussi qu’il est aussi complet que la Java SE. Vous me contredirez sinon d’après votre expérience en la matière! C’est donc à cela que je voudrais m’atteler par la suite. D’autre part alternatives tout court ne marche pas sous debian. C’est comme ça que j’ai installé galterntives. Son utilisation pour choisir une autre configuration d’un programme installé est différente par rapport à alterntives.

Est-ce que vous pensez alors que je peux encore installer la SE sur la EE? Et dans ce cas quel javac activer? Garderai-je java activé sur la version EE?

Mes gratitudes pour votre disponibilité et votre précieuse contribution.

Je ne te contredirai pas car je n’en sais rien du tout.

En effet, sous Debian on utilise update-alternatives et/ou galterntives.

Pas « sur » :wink: , mais à coté et ce très simplement avec les outils APT (à la condition que les dépôts non-free soient activés dans /etc/apt/sources.list), ex :

La liste des paquets Java de Sun disponibles peut se récupérer comme cela :

Ça c’est toi qui vois :wink: Mais l’installation des paquets sun-java* crée les règles d’alternatives automatiquement, tu n’as plus ensuite qu’à vérifier les bibliothèques utilisées et éventuellement changer les alternatives comme tu l’as fait pour java.