[installation/jessie 8]:détecte pas le réseau

Bonjour j’essaie d’installer Debian 8 kde sur ma machine, mais lorsque je rentre le ESSID et la clé wpa le programme d’install n’arrive pas à détecter le réseau. Juste avant on me demande d’installer du micro-code proprio et je coche non parce que je veux pas de code proprio sur ma machine. Sous debian peut-on ce passer de fichier proprio? et que faire pour mon proplème d’install.

merci.

Bonjour deby, parfois il est impossible de se passer d’un micro-code proprio notamment le pilote de la carte graphique.

Exemple voir :

https://wiki.debian.org/fr/GraphicsCard

Ou nous développons un micro-code libre ou nous sommes obligés d’accepter ce microcode propriétaire.

Ok,merci.Ça veut dire que personnes a développé ce pilote(iwlwifi-3945-2.ucode) en version libre ?

Dans tout les cas, j’ai téléchargé le paquet .deb en lien avec ce pilote et je sais pas comment faire pour l’ajouter sur la clé USB Debian qui ne peut qu’être lue et non écrite.

salut,

a priori tu installe ton système avec une connexion wifi, si tu le peux utilise une connexion filaire ensuite tu pourras utiliser ta carte wifi en activant les dépots non-free dans ton sources.list le paquet nécessaire est celui ci “firmware-iwlwifi (0.43)”

bon courage

En fait il te faut extraire le fichier fw et le mettre à la racine de ta clé.
Une autre possibilité est d’intaller depuis une iso unofficial with firmwares car même si comme toi je privilégie le libre parfois c’est embêtant de se retrouver coincé sur une install à cause d’un problème de firmware.

cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

On peut, oui. Mais on doit alors se passer des fonctionnalités qu’il apporte. En clair : pas de wifi.

Ce n’est pas un pilote mais un microcode ou “firmware”. A la différence du pilote (qui est libre), il n’est pas exécuté par le système mais par le périphérique lui-même. Et non, la plupart des microcodes n’existent pas en version libre.

Ta machine contient probablement déjà des firmwares propriétaires (BIOS/UEFI sauf si elle utilise Coreboot, carte graphique, disque, carte réseau, tout périphérique un peu complexe…) stockés sur des mémoires non volatiles (ROM, Flash EPROM…). La différence de celui-ci est qu’il doit être chargé par le système hôte.

[quote=“Triangle”]En fait il te faut extraire le fichier fw et le mettre à la racine de ta clé.
Une autre possibilité est d’intaller depuis une iso unofficial with firmwares car même si comme toi je privilégie le libre parfois c’est embêtant de se retrouver coincé sur une install à cause d’un problème de firmware.

cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/[/quote]

Comment je dois faire pour être capable d’écrire à nouveau sur la clé? depuis que je l’ai rendu bootable je ne peut que lire ce qu’il y dessus. j’ai essayer par tout les moyen de changer les options et ça ne fonctionne pas.

En cliquant droit sur propriété en mode graphique:

[b](The permissions could not be changed.
sorry, could not change the permissions of “Debian 8.2.0 i386 1”: Error setting permissions: Read-only file system)

[/b] sudo nautilus la meme chose.

root@sevy:/media/sevy# chmod u+rwx Debian 8.2.0 i386 1 chmod: cannot access ‘Debian’: No such file or directory chmod: cannot access ‘8.2.0’: No such file or directory chmod: cannot access ‘i386’: No such file or directory chmod: cannot access ‘1’: No such file or directory root@sevy:/media/sevy# chmod non plus.

root@sevy:/media/sevy# ls -l total 4 dr-xr-xr-x 1 sevy sevy 4096 sep 6 06:04 Debian 8.2.0 i386 1 root@sevy:/media/sevy#

root@sevy:/media/sevy# ls Debian 8.2.0 i386 1 root@sevy:/media/sevy# chmod -R 700 Debian 8.2.0 i386 1 chmod: cannot access ‘Debian’: No such file or directory chmod: cannot access ‘8.2.0’: No such file or directory chmod: cannot access ‘i386’: No such file or directory chmod: cannot access ‘1’: No such file or directory root@sevy:/media/sevy#

Il n’y a rien de particulier à faire. Tu peux toujours écrire dessus comme tu l’as fait pour y transférer l’image d’installation la première fois.

Cela n’a strictement rien à voir avec le fait de l’avoir rendue bootable. Ton disque est bootable et tu peux quand même écrire dessus. La clé, c’est pareil. L’image d’installation contient un système de fichiers ISO 9660 qui est par nature non modifiable car prévu pour les supports optiques en lecture seule comme les CD-ROM. Si tu montes ce système de fichiers, il sera monté en lecture seule et tu ne pourras pas le modifier, quoi que tu fasses. Mais c’est sans importance : il ne faut pas le monter ni le modifier. Il faut juste transférer la nouvelle image sur la clé, et non dans le système de fichiers. Remplacer le système de fichiers, pas écrire dedans. Pour cela, tu fais comme tu as fait la première fois. Généralement c’est avec une commande du style :

ou

en supposant que le nouveau fichier image est image.iso et la clé est vue comme /dev/sdc.
Attention : si /dev/sdc est un autre périphérique de stockage, son contenu va être écrasé.

(Edit : correction d’une erreur dans une commande)

ma clé est entièrement dédié à l’iso. y a pas moyen d’envoyer un fichier desus.

Aucune importance. Le contenu antérieur va être écrasé.
Il ne s’agit pas d’envoyer un fichier sur l’ISO mais à la place.

Tu ne te rappelles pas comment tu as mis l’image sur la clé la première fois ? La clé devait probablement contenir une partition avec un système de fichiers FAT ou NTFS qui a été écrasée. Tu n’as pas copié l’image dans le système de fichiers, tu l’as copiée sur la clé, à la place. Là, c’est pareil.

[quote=“PascalHambourg”]Aucune importance. Le contenu antérieur va être écrasé.
Il ne s’agit pas d’envoyer un fichier sur l’ISO mais à la place.

Tu ne te rappelles pas comment tu as mis l’image sur la clé la première fois ? La clé devait probablement contenir une partition avec un système de fichiers FAT ou NTFS qui a été écrasée. Tu n’as pas copié l’image dans le système de fichiers, tu l’as copiée sur la clé, à la place. Là, c’est pareil.[/quote]

ouais, mais le but c’est d’installer debian et avec ce que tu m’explique là je suis pas plus avancé après je vais me retrouver avec une clé entierement dédié a un fichier micro-code qui me servira à rien.

tu m’as l’aire d’aimer montré que tu connais des choses mais tu m’aide pas du tout.

Le lien fourni par Triangle conduit à des images d’installation comme celle que tu as utilisée mais incluant en plus les firmwares non libres. C’est plus clair maintenant ?

Oui, merci.

Mais, ce que j’aimerais savoir, c’est comment modifier cette connerie quelque part dans le code source des fichiers de L’ISO, j’imagine, qui fait en sorte que pendant le processus de formatage de la clef, après, je peux plus modifier les permissions sur cette clef. plutôt Que d’aller encore télécharger un autre ISO(c’est ennuyeux, tu comprends.). j’ai déjà les firmwares et L’ISO.

Je ne sais pas s’il est possible de modifier une image ISO existante pour y ajouter des fichiers ou s’il faut la recréer entièrement, mais dans tous les cas cela passe par des outils de manipulation d’image ISO comme genisoimage, growisofs, xorriso… D’autre part, je doute qu’il suffise d’ajouter les firmwares à l’image ISO pour que l’installateur les utilise. Il doit falloir le modifier, mais je ne sais pas de quelle manière.

Bonjour,

les firmwares peuvent être placés sur une autre clé et non pas sur la même clé.

Je le crains. J’ai essayé de créer une 3e partition formatée en ext2 ou FAT sur le reste de la clé USB et d’y copier le répertoire /firmware à partir de /lib/firmware de ma machine, mais visiblement l’installateur ne l’a pas examinée lorsqu’il a recherché les firmwares manquants.

En la montant manuellement sur /media dans un shell de l’installateur,

(la clé était vue comme sdb3), l’installateur a trouvé les firmwares mais c’est un peu du bricolage.

Je suis désolée de mon absence sur cette discussion, j’ai eu un petit soucis d’internet.
Merci pour vos réponses. J’avais effectivement compris qu’il fallait mettre les firmwares sur une autre clef, mais l’installateur Debian ne détecte pas cette clef.

Pour finir, j’ai télécharger l’ISO avec les firmwares manquant inclus, Debian est installer sur ma machine. j’imagine que je vais me contenter de ça pour le moment.