INSTALLATION : jessie dual boot et UEFI : ne boot pas jessie

Bonjour,

j’ai installé debian-jessie-DI-b2-amd64 sur un Acer (cf ma signature pour le matériel, j’ai écrasé wheezy).

Le souci durant l’installation a été sur la partition EFI : faut-il créer manuellement une partition EFI et la rendre amorçable ? Si oui, je l’ai créé mais il n’était pas autorisé de la rendre amorçable (Un truc comme “Indicateur d’amorçage” était par défaut à “absent” et pas moyen de le changer)

Faut-il marquer la partition EFI de windows 8 comme telle ?

Du coup je n’ai que win8 qui boot.

Est-ce récupérable sans réinstaller jessie ?

ps : j’ai désactivé Secure Boot.

Ça dépend. Tu veux conserver l’installation Microsoft avec son ancienne partition EFI ou tu veux partir sur des bases neuves ?
(En passant, Le souci ø , sans S au singulier.)

$TELLE que quoi ?
Dans cette phrase, $TELLE=partition EFI de windows 8
-> Faut-il marquer la partition EFI de windows 8 comme partition EFI de windows 8 ? Non, elle est déjà marquée.

wiki.debian.org/EFIStub

[quote]
Since Wheezy, Debian kernel on x86 contain their own BootLoader called EFI stub. Therefore it is possible to load the kernel directly, without any additional bootloader (like grub-efi).

Copy the files

The UEFI firmware is only able to load files from the EFI partition (usually FAT). If you use a standard UEFI installation of Debian, you should copy the kernel and the initrd to /boot/efi. The best way to keep it up to date is to place a script in /etc/kernel/postinst.d/zz-update-efistub:

1 #!/bin/sh 2 cp -u /vmlinuz /initrd /boot/efi/EFI/debian/

Make it executable and launch it manually:

chmod +x /etc/kernel/postinst.d/zz-update-efistub ./etc/kernel/postinst.d/zz-update-efistub

Add the boot entry

Replace the UUID with the one of your / partition, see the efibootmgr manpage if you EFI partition is not /dev/sda1:

efibootmgr -c -g -L "Debian (EFI stub)" -l '\EFI\debian\vmlinuz' -u root=UUID=$UUID ro quiet rootfstype=ext4 add_efi_memmap initrd=\\EFI\\debian\\initrd.img[/quote]
Si Microsoft se démarre, on peut penser que la partition EFI est encore opérationnelle.
the EFI partition (usually FAT) La partition EFI est habituellement une partition FAT.

Voir

parted

pour repérer la partition EFI.

Il n’y a pas de partition EFI “de Windows”. Il y a la partition EFI du disque, c’est tout. Si elle existe déjà, il n’y a pas lieu d’en créer une autre. Si elle n’existe pas, l’installateur devrait la créer. Tous les OS installés sur ce disque doivent installer leur chargeur dans cette partition. Dans Linux, elle doit être montée sur /boot/efi. Si le chargeur d’amorçage est grub, il s’installe dans /boot/efi/efi/debian/grubx64.efi.

Il n’est pas nécessaire de réinstaller Debian. Il faut démarrer en UEFI avec l’installateur en mode rescue, monter la racine, vérifier dans /etc/fstab que la partition EFI doit se monter sur /boot/efi et la monter, et exécuter grub-install pour réinstaller grub.

EFIstub c’est bien, mais un vrai chargeur c’est quand même vachement plus pratique.

Ça dépend. Tu veux conserver l’installation Microsoft avec son ancienne partition EFI ou tu veux partir sur des bases neuves ?[/quote]

Conserver Win8, même si je n’ai pas l’intention de l’utiliser souvent.

Ah oui. C’est qu’ils ne sortent rarement seuls :slightly_smiling: . Corrigé.

$TELLE que quoi ?
Dans cette phrase, $TELLE=partition EFI de windows 8
-> Faut-il marquer la partition EFI de windows 8 comme partition EFI de windows 8 ? Non, elle est déjà marquée.[/quote]

Mea culpa. La question était : “Faut-il marquer la partition EFI de windows 8 comme partition EFI (lors de l’installation de Debian) ?” J’ai donc la réponse : non.

MAJ : les actions proposées n’ont pas permis de résoudre le souci. Je le contourne en bootant sur une clef USB avec l’outil rEFIND, qui lui offre le choix d’OS. Une autre solution à tester serait de changer la configuration UEFI pour démarrer en mode ‘legacy’ façon BIOS.

MAJ : c’est bon ! La piste de changer la config UEFI (accessible avec F2 appuyé au boot du PC) était la bonne. J’ai activé le Secure Boot, ce qui a eu pour effet de charger le chargeur EFI de Debian (après un save & exit), j’ai changé l’ordre de priorité des chargeurs en mettant le Debian en tête, et j’ai désactivé le Secure Boot. Et voilà ! Je démarre direct sur GRUB.
Merci pour les réponses qui m’ont donné le courage de continuer à chercher, qui m’ont orienté vers de nouvelles pistes et ont probablement dues être nécessaires à la résolution. :041