Installation Jessie en mode assisté

Bonjour et Joyeuses Pâques à tous !

J’ai installé sur un sata 2TB Jessie avec LVM en mode assisté :

• une LV /home - ext4 - 1.9Tb
  • une LV / - ext4 - 10G
  • une LV swap 73G

La partition /boot - ext2 - 250 M a été créee en dehors du PV.

Seulement je crois que j’ai eu tort car tout le disque est occupé !

A ce stade, puis-je diminuer qqch: la LV home, etc …

Merci

Une Swap de 73 Go ???
Il ne se plante pas un peu l’installeur, là ? !
C’est énooorme !

Si tu as une machine récente, avec plus de 4 Go RAM, tu as très peu de probabilité d’en avoir un réel besoin…
et, surtout pas autant.

Je viens de vérifier: oui, avec pvs, j’obtiens 71.98G
J’y suis pour rien …
Moi j’en aurais pas mis.
Alors, quoi qu’on fait ?

Recommencez l’install !

Si station, prévoir, sachant que LVM est préféré :

• Si RAM est inf à 4Go RAM, SWAP=2*RAM
  • Si RAM est = ou > 4Go, SWAP = 4Go suffisent largement, sauf besoin très précis par certains projets !

une racine / de 10 Go
une /boot : 1 Go - c’est bien souvent même trop, mais permet d’être tranquille (256Mo suffisent généralement, mais dans ce cas, il est important de bien faire attention à l’espace disque sur cette partition, afin d’être sûr de ne pas être juste, lors de l’install d’un new kernel)
une /usr : 5 Go à 10 Go
une /var: 5 Go
une /tmp: 1 Go minimum - plus au choix … par expérience, je mets entre 5 à 10 Go, pour une station
une /opt: 1Go minimum
et, la /home : 1TB, c’est pas mal …
le reste servira à agrandir les partitions qui en auraient besoin dans le temps, voire à faire des “spnapshots”.

Pour un serveur :
/ : 10 Go
/boot : 1 Go
/usr : 5 Go
/var: 5 Go
/var/log: 5 Go
/var/www ou /srv: 1 Go
/var/mail: minimum 1Go ( si gestion serveur mails )
/opt: 1Go
/tmp: 1 Go
et la /home, espace nécessaire
Et tout autre partitionnement, selon besoins…

On recommence, comme tous les soirs Minus nous allons conquérir le monde …

Blague à part l’utilisation de l’installeur en mode expert n’est pas d’une difficulté insurmontable et évite ce genre de désagrément, j’ajoute que 10Go pour la racine cela peut-être trop juste.
Si tu effectue de la virtualisation et que tu compte stocké tes disques virtuels dans une partition autre que /home.

Je rajouterai que la SWAP n’est pas inutile mais reste indispensable pour tous ce qui est hibernation et les processus gourmand en swap.
Même si un article explique comment s’en passer : [https://wiki.debian.org/Hibernation/Hibernate_Without_Swap_Partition](How to use hibernation without a swap partition)

Après pour un plan de partitionnement tout dépendra de l’utilisation de la machine.

1 J'aime

Ce sera un serveur, sans serveur mails et sans site. Par contre il y aura un serveur DNS et des machines virtuelles.
Personnellement j’aurais tendance de ne pas mettre /var dans un LV pour que les backups soient cohérents mais je me trompe peut-être.

Pas forcément, faut voir mon précédent post comme une trame de “travail”, un exemple de configuration.

Sachant qu’il va faire du LVM, pas pour un début … il aura toujours le temps de faire grandir sa partition.
À moins de créer une partition chroot, par exemple, qui servira à cloisonner ton espace de virtualisation :wink:

Bref, il faut bien commencer par quelque part :stuck_out_tongue:

Je me disais, si j’ai dans la même LV / et /var, quand je ferais un snapshot*pour un backup, j’aurais à la fois les mv, les fichiers xml associés et d’autres choses qui trainent un peu partout (dans /etc par exemple).

*Là je parle de snapshot LVM pas de snapshot kvm-qemu !

Et puis comme mon vg occupe tout le disque, je ne peux pas faire de snap ! donc il faut bien recommencer .

Et l’éternelle question: pourquoi /boot en dehors de la vg. Quant à faire j’aurais fais une lv.

De ce qu’il est dit : n’est pas capable de gérer !
Par contre, tu peux le faire en ext3, ou 4… pas obligé de faire du ext2.

Bon, allez, moi dodo! “Nenuit all…”

On dit que grub2 peut s’installer dans une lv /boot (LVM2)

Bonne nuit à tous

total hors sujet mais @Clochette pas mal placé la référence a minus et cortex xD