Installation Jessie sur acer swift

Bonjour,

Je viens d’acheter un acer Swift i3 avec un ssd.
L’installation via USB se passe correctement hormis la non détection du wifi. Mais lors du redémarrage après l’installation, mon disque dur ssd n’apparaît pas et donc rien ne se passe à part l’affichage “no bootable device”…
Quand je tente une nouvelle installation le ssd est bien présent dans la liste pour le partitionnement.

Une idée ?

Bonjour,

J’ai finalement réussi à installer Jessie avec la version i386. En revanche pas de wifi !
Le chipset de ma carte wifi (168c:003e) ne semble pas être pris en charge. J’ai bien vu des pistes via les backports mais je n’ai pas d’ethernet …
Des pistes ?

Réponse intéressante au post 2 de :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16444

J’avais vu ce topic mais le soucis c’est que n’ayant pas de port ethernet (ultrzbook…) exécuter apt-get update ne renverra rien… À moins que j’essaye de passer par la connections de mon smartphone ? Je vais essayer comme ça

Une solution pour avoir une connexion Internet câblée : un adaptateur USB/Ethernet

Probablement un problème d’UEFI. Il y a des contournements possibles.
C’est quand même dommage d’utiliser un système 32 bits sur du matériel récent.

Télécharger les paquets depuis une autre machine et les transférer via une clé USB.

L’installation en amd64 refuse de passer… Et j’ai du passer le boot en legacy pour que l’i86 accepte. Sinon en UEFI j’ai “No bootable device”

Pourtant tu as écrit dans le message initial :

Ce n’était pas en amd64 ?

Normal, l’installateur i386 n’est amorçable qu’en mode EFI 32 bits ou en mode BIOS/legacy. C’est ce qui m’a fait penser que ta machine était dotée d’un firmware UEFI 64 bits et donc à un éventuel problème d’UEFI. Je commence à avoir un peu d’expérience avec ce genre de problèmes.

Oui effectivement, en UEFI avec un 64bits l’installation ne renvoie pas d’erreur mais au démarrage : “no bootable device”.
Même chose en UEFI avec un 32bits.
En legacy le 64 bits renvoie la même erreur mais le 32bits fonctionne.
La clé bootable est créée avec Rufus sans modifier les paramètres initiaux.

Se méfier de Rufus : il a tellement d’options pas forcément très claires qu’il est facile de ne pas utiliser l’image d’installation de la façon recommandée par Debian (comme une image disque brute). D’ailleurs le manuel d’installation de Debian ne recommande pas Rufus mais un autre programme plus simple, quelque chose comme win32diskimager de mémoire.

Lorsque l’installateur Debian démarre en mode EFI, l’écran d’accueil est différent : c’est le menu de GRUB EFI (c’est écrit : “Debian GNU/Linux UEFI Installer menu”). Lorsqu’il démarre en mode legacy (BIOS), c’est le menu d’ISOLinux (ce n’est pas écrit dans l’écran du menu mais brièvement juste avant, et le menu a la même présentation que les versions précédentes qui ne supportaient pas l’EFI, avec une option “Help”).

Te rappelles-tu l’aspect de l’écran d’accueil lors des différentes tentatives ?

Lors de la tentative du jour, j’étais bien sur l’écran d’installation UEFI, toujours ce problème de détection carte wifi, j’ai bien une partition ESP créée mais toujours “no bootable device” au redémarrage post-installation

Le wifi est un autre problème sans lien avec l’amorçage.
Il y a quand même des choses qui me paraissent incohérentes dans ce que tu décris :

• L’installateur 32 bits ne devrait pas démarrer en mode UEFI sur une machine avec un firmware UEFI 64 bits, à moins que Rufus ait trafiqué l’image.
  • En mode legacy, les installateurs 32 et 64 bits installent la même variante de GRUB (GRUB BIOS) donc l’amorçage après installation devrait se comporter de la même façon.

Donc es-tu bien sûr d’avoir démarré l’installateur 32 bits en mode EFI et l’installateur 64 bits en mode legacy lors de tes tentatives ? Il ne suffit pas d’activer le mode legacy dans les options du firmware pour booter en mode legacy, il faut aussi désactiver le mode UEFI (cette option n’est pas toujours disponible) ou forcer l’amorçage en mode legacy (non UEFI) du support de l’installateur dans le menu de démarrage du firmware.

Je n’ai plus qu’une image 64bits actuellement.
Dans le BIOS, les réglages sont les suivants :
- Boot mode : UEFI
- Secure boot : disabled

Lors du boot depuis une image 64bits c’est bien le GRUB UEFI qui se lance ("Debian UEFI installer menu ").

Lors de l’installation il y a bien création d’une partition esp avec les caractéristiques suivantes :
- utiliser comme : partition système EFI
- indicateur d’amorçage : présent
- taille : 536,9 MB

Quels sont les autres choix pour l’option “Boot mode” ?

Lors de l’installation de GRUB en mode EFI il est demandé s’il faut installer le chargeur d’amorçage dans le “chemin de périphérique amovible”. As-tu répondu oui ? Cela peut contourner certains bugs de firmware UEFI.

Autre question : la table de partition du disque est-elle au format GPT ou DOS/MBR ?
Normalement autant un BIOS qu’un firmware UEFI devraient s’accomoder des deux, mais certains BIOS ou firmwares UEFI font des difficultés pour amorcer un disque au format GPT en mode BIOS/legacy ou pour amorcer un disque au format DOS/MBR en mode EFI.

J’ai le choix entre UEFI ou Legacy.

Lors du partionnement je n’ai pas cette proposition, je passe par le partitionnement assisté, /home séparé, donc 4 partitions différentes.
A l’issue du partitionnement on passe à l’installation du système.

Pour la table de partitionnement du disque je n’en sais rien ! Dans le BIOS, dans l’onglet Main, j’ai 3 lignes comportant GPT (“GPT partition recovery : none” ; “Clear GPT partition : none” ; “GPT partition record : no record”).

Quelle proposition ?

Pour voir le format de table de partition, tu peux basculer dans une console de l’installateur avec Ctrl+Alt+F2 et exécuter fdisk -l. Après l’installation, tu peux relancer l’installateur en mode rescue.

" Lors de l’installation de GRUB en mode EFI il est demandé s’il faut
installer le chargeur d’amorçage dans le “chemin de périphérique
amovible”. As-tu répondu oui ? Cela peut contourner certains bugs de
firmware UEFI. "

C’est cette proposition que je n’ai pas.

A quel moment executer “fdisk -l” ?

Après le partitionnement si tu fais une installation, dès que possible si tu lances en rescue.

La proposition du chemin de périphérique amovible n’est pas faite lors du partitionnement mais lors de l’installation de GRUB, beaucoup plus tard.

En mode rescue, après l’execution de fdisk -l je vois que je suis en GPT (“Disk label type : gpt”).

Par contre lors d’une install en mode normal, je n’ai jamais cette proposition d’installation du chargeur.

Tu me surprends car l’installateur Debian me pose cette question même en mode BIOS/legacy alors qu’elle n’est pertinente qu’en mode EFI.

En pratique le format GPT a une meilleur compatibilité avec l’amorçage en mode EFI bien qu’en théorie ça ne devrait pas faire de différence. Certaines machines ont besoin d’une bidouille pour amorcer un disque au format GPT en mode BIOS/legacy. En mode expert, l’installateur permet de choisir de créer une table de partition au format DOS/MBR ou GPT.

Si tu es à l’aise avec la ligne de commande, tu peux monter la partition système EFI et lister son contenu, notamment le contenu des répertoires EFI/boot et EFI/debian, et exécuter la commande efibootmgr -v pour afficher le détail des entrées d’amorçage EFI.

Sur certaines machines UEFI, le seul moyen que j’ai trouvé de booter Debian en mode EFI depuis le disque dur a été de lancer un shell à partir de l’installateur en mode rescue sur la racine du système installé (chroot), monter /boot si nécessaire et /boot/efi et exécuter grub-install --removable pour installer le chargeur dans le chemin de périphérique amovible (ou bien de copier /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi en /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi.

Mais si tu veux éviter les problème d’UEFI, tu devrais pouvoir faire l’installation amd64 en mode legacy en sélectionnant “Legacy” dans les options de boot de la machine. L’écran d’accueil de l’installateur ne devrait pas indiquer EFI, sinon il y a un problème. Créer une table de partition au format DOS/MBR et marquer une partition comme amorçable serait plus sûr pour la compatibilité avec l’amorçage BIOS/legacy.