Installation Jessie sur un raid logiciel + LVM existant

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un serveur Debian sous Squeeze (oui je sais je suis un peu en retard…) sur lequel je souhaite installer une Jessie.

J’ai du Raid 1 logiciel + LVM
J’ai fait les backups nécessaires et je souhaite faire un clean des partitions /, /boot, /var, /tmp, swap, /usr sans toucher à ma partition /home bien sûr.

Lorsque je boote sur le CD d’installe, toutes mes partitions sont bien reconnues ainsi que mon Raid 1 et ma configuration LVM.

Faut-il simplement que je ré-affecte mes points de montage système en effaçant leur contenu (pour certains) sans me préoccuper du Raid ?

Merci pour votre aide.

Quand tu parles de partitions, tu ne veux pas plutôt dire ensembles RAID /dev/md* et volumes logiques LVM ?

non, je parle bien des partitions /, /usr, /home…

bon en fait, je suis entrain de monter une machine virtuelle Debian-Squeeze avec RAID 1 et LVM pour faire des tests, puis de tenter une installation Debian-Jessie…

la suite dans un prochain épisode…

Que contiennent le RAID et LVM alors ?
Je peux supposer que le RAID contient le PV LVM, mais ça ne dit pas à quoi sert ce dernier.

J’espère me tromper : les partitions en questions sont en-dehors des volumes logiques LVM, intégrés dans le RAID 1 ?

2 disques 1TB partitionnés en 3 partitions Raid :

/dev/md0 [512MB] : /boot
/dev/md1 [512 MB]: swap (oui je vous l’accorde, mettre le swap en raid1 c’est pas forcément utile…)
/dev/md2 [~900GB] : contient le VG avec des LV classiques ( / (root: avec zone d’amorçage géré par Grub) /home /usr /var /tmp…)

et ça fonctionne très bien sous Squeeze depuis 6ans.

pour les plus curieux
http://jm.marino.free.fr/public/rubis2-config.txt

Donc les systèmes de fichiers et le swap sont dans des ensembles RAID et des volumes logiques LVM et non dans des partitions. Etant donné que tout cela est reconnu par l’installateur, tu n’as qu’à redéfinir à quoi chaque volume va servir, et formater uniquement ceux qui doivent l’être.

Au contraire c’est très utile notamment pour un serveur : cela permet au système, aux applications et services de continuer à fonctionner avec un disque en panne. Sans redondance, si le disque qui contient le swap tombe en panne, c’est comme si la mémoire qui contenait les données du swap grillait.

1 J'aime

Merci Pascal pour tes explications sur le swap en raid.

Concernant mon interrogation, effectivement, vu que l’installeur Debian Jessie reconnait mes partitions montées sous LVM en Raid je pense que tu as raison, il faut simplement les affectées aux bons points de montage.

Je fais un test avec VirtualBox avant de me lancer sur mon serveur perso…

Je répète que ce ne sont pas des partitions mais des ensembles RAID /dev/md* et des volumes logiques /dev/mapper/$VG-$LV ou /dev/$VG/$LV.

Par contre, la taille du swap doit être en rapport avec la taille de la mémoire pour être utile. Par exemple un swap de 512 Mo ne sert pas à grand-chose avec une mémoire de 4 Gio.

D’autre part à mon avis il n’était pas utile de créer un ensemble RAID séparé (et de taille fixe) pour le swap : il aurait été plus souple de mettre le swap dans un volume logique LVM (qui est lui-même sur du RAID), ce qui aurait permis d’ajuster sa taille au besoin.

Edit : Le seul avantage d’un ensemble RAID séparé pour le swap, ce serait d’utiliser un niveau de RAID différent de celui du PV LVM, comme du RAID 10 qui peut offrir de meilleures performances en lecture que le RAID 1 (oui Linux sait faire du RAID 10 avec deux disques).

oui mais ma question initiale ne porte pas sur le Raid ni sur les volumes logiques mais bien sur la ré-utilisation des partitions Linux… mais je comprends ton soucis dialectique de précision…

bon, j’ai une VM sous Squeeze qui tourne avec mes 3 Raid array…

je vais pouvoir faire le test de passer sous Jessie (croise les doigts, et puis si ça fonctionne pas c’est pas grave je suis sur une VM [vive la virtualisation] )

allez, un petit clone et c’est parti mon kiki !!

(non, rien)

même en faisant une installation complète ?
je souhaite juste conserver mon /home et une partition particulière sur laquelle j’ai un repository SVN en v1.6 (sous Jessie, c’est un serveur SVN 1.8 qui sera proposé il me semble mais il est compatible avec la 1.6 sauf erreur de ma part…)

Ne tiens pas compte de mon message précédent, j’avais oublié que tu voulais refaire une installation et en lisant “passer sous Jessie” j’ai pensé que tu voulais faire une mise à niveau du système existant.

ok merci.

Je viens de réaliser une nouvelle installation Jessie sur mon serveur virtuel initialement sous Squeeze.

Aucun pb particulier à noter si ce n’est une réinstallation manuelle de grub2 sur /dev/sdb (mirroir de /dev/sda)

Je me pose une question quand même : est-il nécessaire d’upgrader mon repository svn 1.6 en 1.8 (à priori la compatibilité est assurée…)
Des retours d’expérience à ce sujet ?

Je pense que cette question mérite d’ouvrir un autre sujet, peut-être dans le forum “Programmation” où sont le plus susceptibles de se trouver des personnes utilisant SVN.

merci Pascal.
il faut que je clôture le fil ?

SI tu considères qu’il est résolu.

Si tu considéres qu’il l’est … et normalement, tu devrais avoir une icône adéquate à cliquer, qui l’indiquera aux autres :stuck_out_tongue: