Installation LAMP impossible

Debian 64bit kernel le dernier

Bonjour,

Inutile de dire que j’ai bien crisé avant de venir ici…
Voici mon problème :
Installation de lamp pour un projet informatique, rien de plus facile me direz vous et pourtant…
je fais apt-get install apache2
résultat :
impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open 13:permission non accordée
&
impossible de verrouiller le répertoire d’administration /var/lib/dpkg. Avez vous les privilèges du superutilisateur ?

sudo apt-get install apache2
password : *****
csia(compte user) is not in the sudoers file. This incident will be reported.

su (nomducompte) apt-get install apache2
fichier binaire impossible à lancer

et je tourne en boucle comme ça ! ça me rend fou. Une idée comment je peux installer normalement une application svp ?

On dirait c’est le bout du monde pour installer quelque chose sous linux (ou comment avoir un blocnote le plus compliqué possible) contrairement à Wndws.

Dans un terminal tu tape :

su root visudo

puis tu rentre :

( si giganrv est ton login )

tu sauvegarde puis tu lance tes commandes avec sudo devant.
Exemple :

Sinon il faut te loguer en root pour exécuté les commandes en faisant :

[quote=“giganrv”]Debian 64bit kernel le dernier

Bonjour,

Inutile de dire que j’ai bien crisé avant de venir ici…
Voici mon problème :
Installation de lamp pour un projet informatique, rien de plus facile me direz vous et pourtant…
je fais apt-get install apache2
résultat :
impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open 13:permission non accordée
&
impossible de verrouiller le répertoire d’administration /var/lib/dpkg. Avez vous les privilèges du superutilisateur ?

sudo apt-get install apache2
password : *****
csia(compte user) is not in the sudoers file. This incident will be reported.

su (nomducompte) apt-get install apache2
fichier binaire impossible à lancer

et je tourne en boucle comme ça ! ça me rend fou. Une idée comment je peux installer normalement une application svp ?

On dirait c’est le bout du monde pour installer quelque chose sous linux (ou comment avoir un blocnote le plus compliqué possible) contrairement à Wndws.[/quote]

Bien entendu tu utilise soit sudo soit su pour t’octroyer le droit d’installer apache :whistle:

Et bien entendu il te faut crier sur les toit Ouuuh linux ça pue JE n’arrive à rien dessus.

Les pages de manuels et les différents wiki, tutoriels te feront une bonne lecture pour apprendre.

+1 pour les 2 postes.
Le 1er devrait résoudre ton problème. Quand au seconde, un troll pour répondre à un troll … paf dans les dents :smiley:.

[quote=“Kristy”]+1 pour les 2 postes.
Le 1er devrait résoudre ton problème. Quand au seconde, un troll pour répondre à un troll … paf dans les dents :smiley:.[/quote]

MDR :005 :005 :005

[quote=“leo-25”][quote=“Kristy”]+1 pour les 2 postes.
Le 1er devrait résoudre ton problème. Quand au seconde, un troll pour répondre à un troll … paf dans les dents :smiley:.[/quote]

MDR :005 :005 :005[/quote]

Si tu n’as comme conseil à donner que des recettes ouvrant des brèches de sécurité, il vaudrait mieux que tu t’abstiennes jusqu’à avoir lu nos recettes sur le sujet.

Ne cherches plus de midi à quatorze heures …

• Passé du simple utilisateur à [color=#FF0000]/![/color] root le tout puissant [color=#FF0000]/![/color]

user ==> root

Nota: Respectes la syntaxe et l’espace su -

:~$ su - Mot de passe : <mon_BIG_mot_de_pass> ~ #

• Penses à recharger préalablement.
  • Mise à jour.
  • Pré-visualisé l’installation de l’indien, option -s = simulation
  • Installé.

rien a ajouter sauf peut-être

[quote=“misaine”]rien a ajouter sauf peut-être

Je ne serai pas s’y formel, aptitude me semble t-il, est à présent installé nativement, non …

ps: il y a des lustres …

En quoi avoir un utilisateur (avec un mdp digne de ce nom ) en sudoer est une faille de sécurité ? Si c’était le cas je pense que les développer de debian auraient supprimé cette fonction et ne t’on certainement pas attendu pour vérifier si sétait le cas !
De plus contrairement à toi je lui ai donner les deux solutions possible pour qu’il puisse installer les packets dont il à besoin et ceux dans le seul but d’aider !
Je n’ai pas la prétention de ne jamais me tromper, ni celle de tout savoir, mais je n’insulte pas les gens qui pose des question ou qui tente d’aider les autres!

[edit]*******************************************************************************

Et contrairement à ce que rapporte, encore

[quote]$ aptitude show aptitude
Paquet : aptitude
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 0.6.3-3.2+squeeze1
Priorité : important
Section : admin
…[/quote]

Une install (Squeeze 6.0.6) sur le portable d’un ami et deux serveurs ovh durant ce dernier mois.

Je n’ai eu nul besoin de procéder à l’installation d’aptitude, c’est d’ailleurs avec lui (comme toujours!) que j’ai mis en place le “minimum”, de suite!

c’est sans doute que j’utilise plutôt wajig qui lui n’est pas installé :wink:

En quoi avoir un utilisateur (avec un mdp digne de ce nom ) en sudoer est une faille de sécurité ? Si c’était le cas je pense que les développer de debian auraient supprimé cette fonction et ne t’on certainement pas attendu pour vérifier si sétait le cas !
De plus contrairement à toi je lui ai donner les deux solutions possible pour qu’il puisse installer les packets dont il à besoin et ceux dans le seul but d’aider !
Je n’ai pas la prétention de ne jamais me tromper, ni celle de tout savoir, mais je n’insulte pas les gens qui pose des question ou qui tente d’aider les autres!

Conclusion : Si c’est pour faire des remarques à la c**, ferme ta g***** et laisse les gens désireux d’apprendre et d’aider tranquille.[/quote]

Du calme mon grand et garde ta bile, si on en viens à faire ce genre de remarque c’est comme tu peu le voir quand tu vécu sur ce forum quelques temps les mots de passe utilisé ne sont rarement aussi compliqué que tu aime à la penser.

Et si je me rappelle bien sudo n’est pas configurer à la livraison de Debian mais les développeurs laisse le champs libre au gens de l’utiliser à leur guise.

Entre sudo mal configurer et su -c quel différence ?

Juste pour le sujet en question peut-tu nous indiquer ou tu as été insulté et où la personne qui pose la question à été insulté :think: ( c’est bien ce qu’il me semble :whistle: ).

su -c 'commande' est aussi rapide que sudo…

mais surtout pas giganrv ALL=(ALL:ALL) ALL
qui est pareil que de laisser une session en root. (à la moindre intrusion, on te flingue tout ton système)

[quote=“leo-25”]

Sinon il faut te loguer en root pour exécuté les commandes en faisant :

pour se loger en root un simple “su” suffit :wink:

[quote=“leo-25”]…je n’insulte pas les gens qui pose des question ou qui tente d’aider les autres!

Si c’est pour faire des remarques à la c**, ferme ta g*****[/quote]

Les étoiles n’enlèvent rien à la violence de ta réaction, disproportionnée par rapport à la remarque, justifiée, de ggoodluck47.
Tu es qui pour demander à un ancien du forum de fermer sa gueule ?

Je supprimerais tes réponses sur ce fil, si tu interviens encore.
Si tu veux me parler, ou m’insulter, ce sera par MP.

[quote=“ggoodluck47”]

Si tu n’as comme conseil à donner que des recettes ouvrant des brèches de sécurité, il vaudrait mieux que tu t’abstiennes jusqu’à avoir lu nos recettes sur le sujet.[/quote]

Je vois pas ou est la faille si on place un user dans le sudoers le temps de faire quelques manipulations.

Ensuite si son mot de passe est 123456… franchement c’est pas de ma faute. Je voulais pas passer pour un con mais juste essayer de répondre/aider sur les postes auquel je peut le faire, ceci en échange de l’aide qui m’a déjà était fourni sur ce forum.( et même si ce n’est que confirmer une solution)
Je note la critique, en la reformulant qui peut se résumer à “poste inutile, aide ou passe ton chemin”. C’est noté Mr ^’.

Salut,

Une longue discussion sur ce forum avait permis de dégager :

1 - Que le mot de passe user est rarement très compliqué

2 - Que le sudoers de base n’est pas configuré pour ne pas laisser place à des intrus

3 - Qu’il n’était pas prudent de donner tous les droits à un user quelconque

4 - Qu’après utilisation de sudo les droits restaient valides sans mot de passe pendant encore un certain temps

Alors, moi qui suis un utilisateur régulier de sudo je n’apprécie pas qu’on le conseille, mal, aux débutants :slightly_smiling:

Salut,
un peu de lecture ?

isalo.org/wiki.debian-fr/Root-su-sudo

Oki au temps pour moi , je vais lire ça.
Décidément à chaque fois que je passe sur ce forum j’apprends des trucs :slightly_smiling:.

Edit : tiens ça m’a donner une idée, bonne résolution je ferais un random page sur le wiki tous les jours et je lirais une page :slightly_smiling: