Installation LateX+LyX

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, je n’ai pas trouvé de topic pour les présentations, J’en mets une petite à la fin de ce message car je n’aime pas parler sans me présenter un minimum.

• Pour la situation :

Je me suis mis récemment à Linux, et mon choix s’est porté sur Debian stretch (notamment pour des problèmes de driver pour mon Lenovo x260). J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour réussir une installation correcte. Et j’ai eu le même problème avec l’installation de LateX et LyX.

Je sais qu’il y a deux solutions, la plus simple, en utilisant les dépôts Debian est extrêmement facile mais les packages ne sont pas mis à jour souvent (de ce que j’ai compris). Or, je suis amené à travailler par collaboration avec Dropbox (avec ma directrice de thèse notamment). J’ai donc voulu refaire l’installation via les dépôts Ctan directement. Mais là, ce fut l’anarchie complète.

• Le problème :

Je souhaite donc installer LateX et LyX de manière à ce que tout fonctionne parfaitement. Mais la première fois, j’ai eu les packages qui se sont installé au mauvais endroit, et la deuxième, ça n’a pas beaucoup mieux fonctionné. J’étais incapable d’exporter un document Pdf depuis l’éditeur LateX ou depuis LyX. Des problèmes de chemins/dépendances empêchant le bon fonctionnement.

- J’aimerai savoir si certains ont déjà eu le problème lors de leur installation ?
- Et, est-ce qu’il y a vraiment un risque de conflit de package si je n’installe pas la version Ctan ? (parce que peut-être que je me prends la tête pour rien)

[details=Présentation]
Pour la présentation, je suis doctorant en économie et je suis passé sous Debian depuis quelques semaines (depuis l’achat d’un nouvel ordinateur en fait). Marre d’Apple (j’ai un Macbookpro Retina early 2013 qui m’a beaucoup déçu), marre aussi de Microsoft et de sa politique un peu trop expansionniste (je n’aborde même pas le fait qu’on soit obligé de nombreuses fois de produire des documents sous Word uniquement…).

Et la curiosité et ces différents problèmes m’ont amené à me mettre à Linux. Bon m’intéressant aussi au Blockchain d’un point de vue scientifique pour une application dans la finance, le milieu libre/Linux n’est pas très loin, cela a dû favoriser.

J’ai choisi Debian car je voulais pouvoir tout maîtriser, même si je sais que j’ai commencé pas forcément pas le plus facile (il y a eu quelques séances d’arrachage de cheveux pour faire tout fonctionner correctement, et encore, j’ai des messages d’erreur au lancement avec iwlwifi, mais je verrais plus tard leur résolution). Et accessoirement, je ne voulais pas quitter Microsoft et Apple pour aller vers le poids lourd du secteur que représente Canonical.[/details]

P.S. : Oui, j’utilise Dropbox, mais bon, pas trop le choix, je me vois mal imposer à ma directrice de changer pour un système installé à la maison ou autre. Ou même lorsque j’ai d’autres coauteurs.

Bsr, je pense qu’il n’est pas nécessaire de se prendre la tête avec çà, je conseillerai de prendre tout simplement le truc des dépots. même sur la stable tu as un latex de 2014, à moins de vouloir le dernier des derniers packages, tout se passeras bien normalement, surtout si tu débutes chez linux, amha cantonnes-toi aux dépots.

cordialement.

Merci pour ta réponse. Au final, j’ai fait la méthode avec le fichier install-tl. Mais j’y suis allé tranquillement et tout fait correctement et dans le bon ordre et c’était bon. :slight_smile:

Il faut juste de la patience, bien créer les bons chemins lors de l’installation et bien créer le faux packages (qui sert à faire croire que Texlive est installé correctement via les dépôts Debian).

C’est ce que j’avais fait aussi. La version des dépôts est bien pour une utilisation basique, mais dès qu’on a envie d’ajouter des modules texlive, ça devient un peu plus casse-tête.

Oui, c’est pour cela que j’ai fait ce choix. Au moins, les versions seront à jour et aucun risque de compatibilité avec mes co-auteurs.

J’ai quelques soucis avec la personnalisation de l’interface de LyX et un style biblio que j’avais créé et installé dans LyX sur mon mac que je ne retrouve plus (et donc erreur d’export sur bibteX pour le moment), mais avec de la patience, je vais y arriver. :slight_smile: