[Installation] Lecteur CD non bootable

Bonjour à vous :slightly_smiling:

J’espère être prochainement un petit nouveau dans la communauté des utilisateurs de Debian, mais pour que cela se produise je compte sur votre aide.

J’ai besoin de monter un serveur Web qui me servira pour le projet tutoré de cette année. J’ai donc récupéré une vieille machine équipée d’un Pentium 1 et de 46 Mo de RAM. Malheureusement le lecteur CD-ROM n’est pas bootable (bien que le BIOS semble le permettre…).

J’ai téléchargé le CD Rom d’installation minimaliste et j’ai cru comprendre que je pouvais effectuer l’installation depuis le DOS. Mais comment ? Tout ce que j’ai trouvé est un obscure batch linux.bat dans le fichier zip lodlin16.zip du répertoire tools.

Je compte véritablement sur votre expérience et j’espère une réponse rapide de votre part. :slightly_smiling:

Cordialement

PS. J’ai mis en place une carte réseau non compatible NE2000 dans le boitier, pensez-vous qu’elle sera tout de même détectée à l’installation ?

Bonjour,

J’ai pas trop compris l’installation depuis le dos mais il y a d’autres moyens. Tu peux bouter sur une clé usb mais ça m’étonnerait que ça soit possible avec ce dinosaure. Tu peux installer par le réseau, c’est ce que j’ai fais sur un pc sans lecteur et qui ne pouvait pas bouter sur clé usb.

En effet il n’y a pas de port USB. Mais de là à parler de dinosaure, j’ai vu des machines aux configurations bien plus ridicules durant mon enfance :smiley: (notamment un Amstrad sans disque dur).

Pour l’installation réseau comment puis-je procéder ? C’est un terme qui m’est assez obscur. :frowning: N’est-ce pas ce que doit faire le CD ROM minimaliste ?

Je cherche vraiment au plus simple : comment créer une disquette d’amorçage (sachant que mon “ordinosaure” tourne sous Win95, ne reconnait pas la carte réseau actuelle ni les CD RW et que je n’ai plus qu’un seul CD R) ou bien cette curieuse histoire de batch.

Salut,
Tu peux peux booter un noyau netinstall placé sur une partition du disque dur,
il te faut juste un chargeur de démarrage pour l’amorcer, info ici

Lodlin, ou loadlin, c’est pas un truc pour démarrer un linux au boot de windo?
Ça pourrait t’être utile, si c’est ça…

boot depuis une disquette

par exemple
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/Debian4.0r1/main/installer-i386/current/images/floppy/

salut
par rapport à ta config je pense que ton bios ne permet pas le boot cd, le pentium premier generation etait sous win 3.1, avec demarrage par le dos.
pas de dos pas de win, avec disquette de reconnaissance de lecteur cd, a l epoque les bios ne detectait pas les cdrom, diquette carte son(sound blaster).
si j ai un conseil a te donner fais une brocante se week et achete un p3 500, tu gagneras du temps.
deplus les nouvelles version linux sont assez gourmande style suse 10.2 ou 10.3

bye

salut mAn,
tu as un coucou :wink:
si tu fais ton install avec un cd ou dvd ça va être très facile,
tu dois faire une disquette de démarrage j’ai bien dis démarrage cette disquette sert simplement à la première activation du prog d’install de linux .
pour créer cette disquette de démarrage tu as l’utilitaire rawrite.exe qui fonctionne sous DOS il sert à copier un fichier image.
tu trouves rawrite généralement dans le dossier du cd ou DVD dans la section dosutils.

[quote]Utilisation de l’utilitaire rawrite

Pour créer une disquette sous MS-DOS, utilisez l’utilitaire rawrite inclus dans le répertoire dosutils du CD-ROM Linux. Insérez-la dans le lecteur de disquette. Utilisez ensuite les commandes suivantes (le CD-ROM doit se trouver dans le lecteur d:ou e …etc) :
[/quote]

[quote]
C:> d:
D:> cd \dosutils
D:\dosutils> rawrite
Entrez le nom du fichier source de l’image : …\images\boot.img
Entrez le lecteur de disquette cible : a:
Insérez une disquette formatée dans le lecteur A: et
appuyez sur --ENTREE-- : [Entrée]
D:\dosutils>[/quote]
A+

rodmov < Impeccable, rawrite se trouve bien dans une archive du répertoire tools. :smiley: Il faut donc que j’utilise cet utilitaire avec les images fournies par Showcola ?

jc_king < Je ne comprends pas votre réaction. Avoir récupérer cette machine était pour des raisons d’économie. Je suis étudiant et je n’ai malheureusement pas 50€ à dépenser dans une machine.
De plus cet ordinateur est équipé de DOS/Win95 et d’un lecteur de disquette, donc encore utilisable. En cas de soucis j’ai même deux disquettes d’amorçage DOS et un CD ROM d’installation pour remettre en état.
Enfin quand à la gourmandise, ce n’est pas pour rien que je m’oriente vers une distribution minimale. Je compte installer Ice WM comme interface graphique ponctuelle. L’ordinateur sera géré en SSH et ne fera tourner qu’un serveur Apache afin d’effectuer quelques tests.

showcola < Merci, je vais regarder ça de suite. :smiley: Il ne me reste plus qu’à trouver comment exploiter les .img.

bluedevilblues < Merci aussi. Mais si j’ai compris je dois partitionner et mettre en place Lilo ou Grub ? Impossible donc…

met pas de window manager, ça te servira a rien, tu gere tout par ssh :slightly_smiling:

[quote=“mAn”]rodmov < Impeccable, rawrite se trouve bien dans une archive du répertoire tools. :smiley: Il faut donc que j’utilise cet utilitaire avec les images fournies par Showcola ?
[/quote]
c’est l’image pour etch que te donne Showcola si tu as la même version oui si non tu as l’image directement dans ton CD,
un truc comme boot.img :wink:
[nostalgie] A comme c’était bon le temps des dinosaures [/nostalgie]

Trouvé dans G:\install.386\floppy :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Milles merci :smiley:

Par contre il se fait tard, je testerai mieux demain. Normalement tout devrais bien se passer maintenant, je vous tiens au courant. :wink:

Bye bye.

Bonjour, me revoilà

Alors j’ai récupéré les 5 images disquettes de Etch de rodmov. Celles que j’avais trouvé étaient sur le CD 1 de Etch fournie avec XFCE, mais rien sur la minimaliste…

Après avoir copiés les 8 Mo d’images et rawrite sur un CD R, j’ai créé les disquettes sur le P1. (difficile de trouver cinq disquettes encore utilisables :wink:).

Je commence par la disquette de Boot. J’ai un bel écran Debian au fond noir et au logo rouge, tout semble bien s’initialiser jusqu’à… un kernel panic… Je vous retranscrit les dernières lignes :

Floppy drive(s): fd0 is 1.44M
Floppy0: Floppy io-port 0x03f2 in use
Cannot load floppy module
Giving up!
/init: 44: sleep: not found
Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!

Aucune réponse au CTRL+ALT+SUPPR, le voyant du lecteur disquette reste allumé et je n’ose changer de disquette… Seule solution pour redémarrer le bouton de mise sous tension. Mais à chaque tentative j’ai le même problème…

Un petite idée du soucis ? Apparemment il cherche un second lecteur disquette mais je ne suis pas sûr…

Edit : j’ai peut-être une idée. Si je copiais depuis DOS cette disquette sur la partition principale (et unique) du disque dur en effaçant tout ce qu’il y avait précédemment et que je bootais dessus, le lecteur disquette est donc libre. Non ?

salut tu as un Kernel panic :confused:
tu as Impossible de charger le module disquette alors que le lecteur est en service,
utilises tu bien boot.img qui est dans le répertoire floppy du cd 1 de etch
pour le boot d’installation , tu as peut être un problème avec le lecteur ou le câble nappe ou même la disquette,
lis le fichier readme du répertoire tools (cd 1 de etch) pour connaître les différentes d’utilitaires de copie de disquette

la dernière version de debian ne me parait pas etre un bon choix mais si sa marche alleluia

à bon [quote]il est possible d’installer Debian avec 20 Mo (sur s390) ou 48 Mo (sur i386 et amd64)[/quote]
info là http://www.debian.org/releases/stable/ia64/ch02s05.html.fr
et là http://www.debian.org/releases/stable/ia64/ch02s06.html.fr

autant pour moi…

Bonsoir,

Rodmov < J’ai utilisé les images du lien que tu m’as passé précédemment vu que le CD minimaliste ne contenait pas les images disquettes. J’ai bien commencé par la disquette correspondant à boot.img. Les autres me donnent une erreur 402 il me semble.

Pour les utilitaires de copie de disquette j’ai utilisé rawrite 2 (version DOS apparemment). La version Win ne fonctionnant pas car il manquait une DLL, et je n’ai pas testé la version 3 (fichier .COM).

Si le problème est matériel (nappe ou lecteur) je ne sais pas comment procéder autrement que par un remplacement. :frowning: Je peux peut-être récupérer une nappe sur mon ancien ordi fixe… mais je ne garanti pas le résultat le lecteur disquette de cet autre ordinateur ayant grillé il y a deux ans.

Toutefois un grand lot de mes disquettes comportaient des secteurs défectueux selon rawrite (mais rien selon Windows). Cinq de marque Sony ont tout de même passé l’étape avec succès. :slightly_smiling: Elles auraient pu passer à travers les mailles du filet ? :frowning:

Penses-tu que je devrais plutôt graver les deux premiers CD de Etch (ou d’une précédente version) et partir des images disquettes du premier CD ?

Je pense que demain matin est ma dernière tentative. Sinon je ferai raquer un peu (ou me mettrai à genoux devant) mon père pour une extension mémoire de mon ordinateur portable. Debian sera alors en machine virtuelle et je ferais don du “coucou” à une association. Je trouve qu’il reste une bonne machine pour du traitement de texte et les jeux DOS. Dommage que la carte ethernet semble inexploitable avant Windows 98 SE et le patch SP2++.

Cordialement

PS. En tout cas il est inenvisageable d’acheter un ordinateur d’occasion. La boutique la plus proche de chez moi m’a proposé cet après midi un ordinateur avec lecteur CD bootable à partir de 250 €. Pour à peine plus je m’en monte un récent… Et équipé déjà d’un ordinateur portable je n’ose faire quémande auprès d’une association.

Edit. Les images disquettes marchent bien sur une machine virtuelle… A croire que mon problème est matériel tel que tu l’as supposé rodmov. Je pense abandonner. :frowning:

Merci encore à tous ! :slightly_smiling:

salut mAn!
j’ai pensé à un truc mais là c’est du bricolage vu que tu ne peux pas booter sur un lecteur,tu pourrais démonter le DD et faire l’installation sur une autre machine qui démarre sur le lecteur de CD, faire une installation mini pour avoir la carte réseau et là réinstaller dans le coucou faire une compile du noyau et de là tu fais une NetInstall.
Je ne sais pas si cela marche, mais si tu as un peu de temps, as toi de voir
si quelqu’un a déjà fait un bricolo de ce type aller y pour les conseilles
ou une autre idée :wink:

Salut rodmov !

Ce n’est pas bête. Malheureusement je ne sais pas faire de compilation du noyau. :frowning: Devant partir dans quelques minutes, j’essayerai peut-être demain. Je vais chercher un tuto en attendant.