Installation Lenny en mode graphique bascule sur mode texte

J’installe Lenny 5.01 sur une série de Dell Optiplex 960. La plupart du temps, quand je demande l’installation en mode graphique, je me retrouve en mode texte. Mais il peut arriver que, sur un même PC, je finisse par obtenir le mode graphique en recommençant suffisamment de fois. Cette non-reproductibilité me paraît curieuse et pas très agréable. J’ai essayé avec plusieurs DVD sur lesquels j’ai gravé l’image. Pour ce que je fais, l’installation en mode texte est tout aussi pratique qu’en mode graphique. Mais en mode texte j’aboutis à un Gnome en anglais, bien qu’il me semble avoir demandé le français partout là où c’est possible. Y a-t-il un item qui m’a échappé ? Ce n’est pas très grave non plus, mais ces PC sont destinés à des élèves qui ont déjà suffisamment de mal avec l’informatique, ce n’est pas la peine de leur ajouter un obstacle.
Question subséquente : comment changer la langue une fois l’installation terminée ?
Merci !

Je ne sais pas si ça peut influer sur la chose, mais moi je n’ai fais qu’une type d’installation et tout va bien, donc si ça se trouve le fait de basculer, même si il est involontaire, peut annuler quelques réglages…

Ce n’est qu’une supposition.

Je m’aperçois que je n’ai pas été clair. Je voulais dire : quand je demande l’installation en mode graphique, je me retrouve en mode texte, pour l’installation uniquement (et non pas pour le résultat final de l’installation, où je me retrouve en anglais)

Edit : J’ai compris, de ma faute désolé -_-’

Je peux pas t’aider, lors de l’exécution de tasksel, tu sélectionnes quoi ?