[quote=“DocKornog”][quote=“Clochette”][quote=“Clochette”]
Plan de partitionnement à mon avis pratique :
LVM :
[ul]VG1 SYSTEME :
[list]
LV1 -> /boot
LV2 -> swap
LV3 -> /
[/ul]
VG2 DATA :
[ul]
LV4 -> /home
LV5 -> /data (chiffré)
[/ul][/list:u]
Pour un début
[/quote]
VG = volume groupe
LV = volume logique
Le fait de séparer les LV sur du différent VG n’est pas obligatoire du tout, c’est un excès de zèle de ma part concernant le partitionnement.
Le fait de partir sur du LVM te permet de pouvoir redimensionné les volume logique et les déplacer entre différents groupe de volume, et donc à fortiori de pouvoir cloner une installation et la déplacer facilement
C’est de cette manière qu’a procédé par exemple Ed pour le forum lors de la dernière migration et c’est assez pratique de pouvoir compter sur une installation sur du LVM.
Tant que l’on y est l’aspect sécuritaire ne doit pas être négligé car il y a de la donéne de patient qui sera stockée, transitera par ce système.
Il faut donc bien penser à sécuriser les utilisateurs c’est pour ça que je vois plus le stockage séparé de la partion /home, je verrai aussi les soft installer avec un utilisateur différent de l’utilisateur finale et jouer sur les permissions de groupes pour pouvoir y accéder et permettre ainsi de mieux suivre et verrouiller une éventuelle compromission.[/quote]
Bonsoir,
J’essaie (et je prévoie large ! Mon DD = USB WD MyPassport de 320 GO) :
LVM :
[ul]
LV1 -> /boot => 6 Go
LV2 -> swap => 12 Go
LV3 -> / => 6 Go
LV4 -> /home => 200
LV5 -> /data (chiffré) => 90
[/ul]
Sinon
[quote]PS : Idée comme ça mais l’installation de la partie ‘travail’ ne pourrait pas se faire sur une machine virtuelle classique du type Virtualbox, Qemu/KVM ou autre, sur un OS propre et préparé à accueillir le projet.
[/quote]
Freemedform dans une machine virtuel dans Debian : Why ?
@+[/quote]
Pour /boot 1 Go est amplement suffisant, 2go pour être tranquille et ne jamais faire de ménage dans les vieux noyaux 
La swap permet entre autre de conserver des information en mémoire durant une hibernation ou une veille, permet aussi de bénéficier de mémoire ne cas de dépassement de la RAM (ce ne sera pas ton cas) et avec 4Go je pense que ce devrait être bon au vue de l’utilisation du bouzin.
La racine est quant à elle pas fragmenter il te faudra pour être relativement large avec le temporaire au moins 8 ou 9Go.
La partition ‘home’ permettra de stocker les profil utilisateur et tous ce qui ne craint pas à toi de voir mais je pense que 20 Go sont en générale amplement suffisant.
Les data à chiffrée, là tous dépends du volume de donnée à protéger.
Pour ce qui est de l’utilisation du machine virtuelle il est aisée de sauvegarder un VHD ou autre et l’importer dans une nouvelle installation afin de dupliquer rapidement l’installation.
Cela permet aussi d’isoler quelques peut la partie sensible de l’utilisation de tous les jours.
Lorsque la personne désire lancer les applications pour travailler il lui faudra un mots de passe et aura un OS réservé à ça tout propre, et conserve le restant du temps un OS propre et sans données sensibles.