INSTALLATION : Libérez nos MG, libérez

Salut à toutes (et à tous),

J’ai décidé d’essayer de travailler avec l’aide d’outils informatiques libres.
Mon niveau en informatique est largement au dessus de la moyenne du Médecin Généraliste (MG) moyen, c’est à dire plutôt bas…

Bon voici la stratégie : installer Débian sur un disque dur externe. Amorcer dessus à partir de mon portable (Thinkpad X220 sous W7pro). Installer Freemedform et “roule ma poule” !

Si j’y arrive sans galère, ce sujet aura au moins le mérite de montrer qu’il est possible de libérer cette parti du métier. Sinon, vos conseils pourront aider ceusses qui suivront !

3, 2, 1, c’est parti :

1. Téléchargement de Unetbootin http://unetbootin.sourceforge.net/
  2. Lancement de Unetbootin
  3. Dans “Sélectionnez la distribution” je prends “Debian” (ah tien il n’y pas d’accent…) ; dans “Sélectionnez la version” je prends “Stable_NetInstall_x64” (sinon pour les PC 32 bits prendre seulement “Stable_NetInstall” ; en bas à gauche je vérifie que “Lecteur USB” est bien sélectionné ; puis à coté je choisi la lettre qui correspond à ma clé USB (D, E, F, …) ; je clic sur OK et [strike]roule ma[/strike] avanti !
  4. Unetbootin charge les fichiers, installe tout ce qu’il faut sur la clé USB et… me demande de redémarrer …

Bientôt la suite…

Salut,

Dans support Debian nous nous attendons à une question de la part de celui qui ouvre le post, pas à un compte rendu incomplet :slightly_smiling:

Pas d’accent, ils sont rares en Anglais et dans leurs dérivées :laughing:

Inutile de te rappeler, tu viens de les lire, les recommandations sur les titres de post dans SD :013

Pas trop grave, premier message et projet intéressant. Je verrais pour le moment ce message plutôt dans Pause Café mais il ne pourra pas le lire… Extérieurement il avait le choix entre

Support (son choix)
T&Astuces (rien à voir)
Forum interne (idem)
Programmation (bof)

C’est sur que le sujet est mitigé mais bon… Je le modifie.

Merci pour le titre qui devient utile (et pas que rigolo)

Bon, les nouvelles :

J’ai redémarré le X220 (ULIX pour son popa), la clé USB préparée par Unetbootin dans l’emplacement idoine.
Quand l’écran du Bios est apparu j’ai rageusement appuyé sur F12 (pour choisir sur quel support ULIX doit démarrer).
J’ai sélectionné la clé USB. Touche OK et … miracle une jolie fenêtre bleue apparait avec un seul choix “Default” , c’est parfait pour moi : encore OK
Après tout me semble évident (pays = France, OK, OK, OK, etc.)

Puis un choix plus cornélien : Le partitionnement du disque dur…

Une petite promenade en ligne plus tard, (merci http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.installation-steps.html ) je me décide pour “Assisté - Utiliser tout un disque avec LVM chiffré”

(“Je me suis dit, secret médical… chiffré cela doit être bien…”)

Là, a débuté un effacement des anciennes données du disque dur externe (320 Go)…
Quelque temps plus tard, je choisis le disque USB ou j’effectue l’installation et j’opte pour “Partition /home séparée”

(“Je me suis dit, récupération des dossiers patient… /home séparée, cela doit être bien…”)

Puis j’ai vu la synthèse de la table des partitions (les changements affectaient le disque USB de 320 Go) donc “OK”.

Quelques temps plus tard :

• Installation du système de base Debian => OK
  • Configuration de l’outil de gestion des paquets (apt) => OK
  • Concours de popularité des paquets => J’ai mis non ? Je verrai plus tard…
  • Sélection des paquets à installer => OK
  • Installation du chargeur d’amorçage GRUB => OK
  • Terminer l’installation et redémarrer => je retire la clé USB-Unetbootin et OK

Écran du bios, j’appuie rageusement sur F12, je choisis le disque dur USB ou j’ai installé Debian, un écran noir apparait avec deux choix : “Lancer windows 7” et “Terminer l’installation” et … bouououou : écran noir et tiret qui clignote… Bon allez au dodo, on verra cela demain…

Le lendemain matin, je pense avoir compris ma bourde (merci http://dmesg.fr/categorie-installation/3-installer-debian-disque-externe)

[quote]L’installation continue. Attendre…

• “GRUB”
  • “Installer le programme de démarrage GRUB sur secteur d’amorçage ?” -> [size=150]non[/size]
  • saisir le device du disque externe que vous aviez noté plus haut (ex : /dev/sdb)[/quote]

Un croissant, un café, la lecture de vos réponses et j’y retourne !

Bon dimanche à tous !

Salut,

Il te faut accepter l’installation de grub sur le mbr (master boot record) du disque. A l’installation Grub s’est installé sur la clé USB :slightly_smiling:

Mon idée est de refaire entièrement l’installation comme sus-cité.
Mais, il y a [strike]peut être[/strike] surement moyen pour un virtuose du terminal de corriger mon erreur d’implantation du “GRand Unified Bootloader”…

Le Top, ce serait que je n’est plus à guetter l’écran du bios, comme un guépard affamé, avant de me ruer sur la touche F12. Juste, allumer ULIX, arriver sur un programme d’amorçage et lui indiquer de lancer, ou non, le disque dur USB avec ma Debian…

[strike]et juste par la pensé ?[/strike]

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Il te faut accepter l’installation de grub sur le mbr (master boot record) du disque. A l’installation Grub s’est installé sur la clé USB :slightly_smiling:[/quote]

Merci !

Je te suggère de faire simple, autrement dit une installation non chiffrée MAIS avec une partition chiffrée sur le répertoire home, sinon cela risque de faire beaucoup de soucis.

Bon, maintenant si c’est déjà fait, et si ça fonctionne bien, parfait.

Pour freemedforms, note qu’il existe en paquets dans les dépots debian, ça devrait bien se passer:

francois@portos:~$ apt-cache search freemedform freeaccount - medical accountancy manager freediams-doc-en - FreeDiams english documentation freediams-doc-fr - FreeDiams french documentation freemedforms-common-resources - common data for the FreeMedForms project applications freemedforms-emr-doc-en - FreeMedForms EMR english documentation freemedforms-emr-doc-fr - FreeMedForms EMR french documentation freemedforms-emr-resources - data for the FreeMedForms EMR freemedforms-i18n - translations of the FreeMedForms project freemedforms-libs - common libs for the FreeMedForms project freemedforms-project - FreeMedForms project freemedforms-theme - theme for the FreeMedForms project freediams - assistant de prescription et gestionnaire d'interactions médicamenteuses freemedforms-emr - gestionnaire de dossiers patients freemedforms-freedata - données libres du projet FreeMedForms freediams-data - Data for pharmaceutical drugs prescriptor FreeDiams francois@portos:~$
par contre est ce que ce programme est adapté au système de soin Français? freediams est un assistant à la rédaction des ordonnances (une sorte de vidal libre j’imagine).
Cependant la version de debian est la 0.7.6 et la version courante est la 0.9.4, au pire il faudra faire un backport, mais c’est à voir plus tard.

Edit: pour la carte vitale, c’est mort de toute façon: linuxfr.org/nodes/26528/comments/1185585

Redit: Pas sûr finalement, il faut creuser. Renseigne toi dans ton entourage.

Bon, je t’ai fait un backport de freemedforms version 0.94 pour wheezy (amd64), avec freediams également donc. Tu auras ça d’ici 20mn le temps que le dépot finisse de se refaire.
Le backport n’a pas été simple car Qt5 n’existe pas sous wheezy mais ça a juste demandé des ajustements, la compilation pouvant se faire avec qt4.

Tu trouveras ça sur mon depot
deb boisson.homeip.net/depot wheezy medecine
mais commence par parfaire l’installation, ça c’est la carotte!

[quote=“fran.b”]Bon, je t’ai fait un backport de freemedforms version 0.94 pour wheezy (amd64), avec freediams également donc. Tu auras ça d’ici 20mn le temps que le dépot finisse de se refaire.
Le backport n’a pas été simple car Qt5 n’existe pas sous wheezy mais ça a juste demandé des ajustements, la compilation pouvant se faire avec qt4.

deb boisson.homeip.net/depot wheezy medecine
mais commence par parfaire l’installation, ça c’est la carotte![/quote]

Vue que ce doit être simple à mettre ne place et facile à maintenir, je verrai un déploiement avec un LVM (facilité de migrer un volume logique d’un disque à l’autre ^^).

Le grub, est lui aussi important à mettre ne place sur le disque dur, mais pour moi le point véritablement bloquant s’est comme toujours le support du matériel.

Je m’explique si le projet à pour but de simplifier le passage à des outils libre, efficace, et sécurisé, le problème comme toujours de Debian s’est de pouvoir fonctionner ‘out of the box’ sur tous portable ou poste fixe :frowning:

L’image à prévoir doit pouvoir être mise à jour donc adieu le système de ‘live système’ couplé à de la persistance à moins bien entendu que la cibler ud projet soit prête à transférer régulièrement ses données après chaque mise à jour de l’image ISO (suite à des corrections de failles dite critique) car on parle quand même d’un déploiement d’un système et de donnée de patient.
Il faut donc prévoir une ISO pas forcement optimisé et avec le plus de support hardware possible.

Plan de partitionnement à mon avis pratique :

LVM :
[ul]VG1 SYSTEME :
[list]
LV1 -> /boot
LV2 -> swap
LV3 -> /
[/ul]
VG2 DATA :
[ul]
LV4 -> /home
LV5 -> /data (chiffré)
[/ul][/list:u]

Pour un début :033

Youpi cela fonctionne ! C’est bête mais je suis assez fier de moi :dance:

@fran.b

[quote]Je te suggère de faire simple, autrement dit une installation non chiffrée MAIS avec une partition chiffrée sur le répertoire home, sinon cela risque de faire beaucoup de soucis.
zenon@ULIX:~$ uname -a
Linux ULIX 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.60-1+deb7u3 x86_64 GNU/Linux

Bon, maintenant si c’est déjà fait, et si ça fonctionne bien, parfait.[/quote]

Oups, la partition est entièrement formaté avec LVM chiffré, j’essaie quand même ?

[quote]par contre est ce que ce programmezenon@ULIX:~$ uname -a
est adapté au système de soin Français? freediams est un assistant à la rédaction des ordonnances (une sorte de vidal libre j’imagine).[/quote]

Oui ! C’est un médecin gériatre français qui est aux commandes et le logiciel parait très adaptable par l’utilisation de formulaire. De toute façon, à ma connaissance c’est la seul alternative en open source (et en plus en associative) (cf. [quote]http://comparatif-logiciels-medicaux.fr/logiciels-bureau[/quote]

J’avais cela en tête depuis des années, mais je me suis décidé à passer en open-source à l’écoute d’une conférence de Michel Onfray (“un des quatre piliers du totalitarisme est le mélange de la sphère privé et publique”) http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2005/a.c_050211_onfray.html

Hors les confidences que vous faites à votre médecin, les histoire de vos corps, rentrent dans une “boites noires”, sont stockés par des acteurs économiques privés qui juré, craché, n’essaieront pas de les utiliser.

[quote]Bon, je t’ai fait un backport de freemedforms version 0.94 pour wheezy (amd64), avec freediams également donc. Tu auras ça d’ici 20mn le temps que le depot finisse de se refaire.

deb boisson.homeip.net/depot wheezy medecine[/quote]

:023

Par rapport à mon noyau (c’est comme cela qu’on dit ???)

[quote]zenon@ULIX:~$ uname -a
[/quote]

Vraiment merci, allez je me lance dans l’installation de freemedform !

@Clochette

Merci, je vais refaire une installation ce soir avec le partitionnement proposé. Je comprend pas tout mais c’est comme chez le docteur, parfois faut savoir faire confiance !

[quote=“DocKornog”]

Allez je me lance dans l’installation de freemedform ![/quote]

Donc pour cela, essaye

Si ça marche bien avec la version wheezy, tu peux envisager de passer à la 0.94, pour cela tu fais

echo "deb http://boisson.homeip.net/depot wheezy medecine" >> /etc/apt/sources.list apt-get update apt-get -s install freemedforms-emr
et si pas de messages d’erreurs

[quote=“fran.b”][quote=“DocKornog”]

Allez je me lance dans l’installation de freemedform ![/quote]

Donc pour cela, essaye

Si ça marche bien avec la version wheezy, tu peux envisager de passer à la 0.94, pour cela tu fais

echo "deb http://boisson.homeip.net/depot wheezy medecine" >> /etc/apt/sources.list apt-get update apt-get -s install freemedforms-emr
et si pas de messages d’erreurs

Un message d’erreur lors de la récupération sur boisson.homeip.net/depot

???

OK, j’ai compris la manip : [quote]pg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key D78A5C23CEA8D8FF

qui récupère la clef sur le serveur de clef et

gpg -a --export D78A5C23CEA8D8FF > /tmp/clef.txt
puis sous root
apt-key add /tmp/clef.txt

http://boisson.homeip.net/
http://boisson.homeip.net/
[/quote]

EDIT : J’ai aussi installé Freediams et les manuels en français via “Synaptic Package Manager”

EDIT : la doc de freemedform => http://www.freemedforms.com/fr/usermanual?do=showtag&tag=fr%3Ausermanual

[quote=“Clochette”]

LVM :
[ul]VG1 SYSTEME :
[list]
LV1 -> /boot
LV2 -> swap
LV3 -> /
[/ul]
VG2 DATA :
[ul]
LV4 -> /home
LV5 -> /data (chiffré)

Pour un début :033[/quote]

VG = volume groupe
LV = volume logique

Le fait de séparer les LV sur du différent VG n’est pas obligatoire du tout, c’est un excès de zèle de ma part concernant le partitionnement.
Le fait de partir sur du LVM te permet de pouvoir redimensionné les volume logique et les déplacer entre différents groupe de volume, et donc à fortiori de pouvoir cloner une installation et la déplacer facilement

C’est de cette manière qu’a procédé par exemple Ed pour le forum lors de la dernière migration et c’est assez pratique de pouvoir compter sur une installation sur du LVM.

Tant que l’on y est l’aspect sécuritaire ne doit pas être négligé car il y a de la donéne de patient qui sera stockée, transitera par ce système.
Il faut donc bien penser à sécuriser les utilisateurs c’est pour ça que je vois plus le stockage séparé de la partion /home, je verrai aussi les soft installer avec un utilisateur différent de l’utilisateur finale et jouer sur les permissions de groupes pour pouvoir y accéder et permettre ainsi de mieux suivre et verrouiller une éventuelle compromission.

PS : Idée comme ça mais l’installation de la partie ‘travail’ ne pourrait pas se faire sur une machine virtuelle classique du type Virtualbox, Qemu/KVM ou autre, sur un OS propre et préparé à accueillir le projet.

[quote=“Clochette”][quote=“Clochette”]

LVM :
[ul]VG1 SYSTEME :
[list]
LV1 -> /boot
LV2 -> swap
LV3 -> /
[/ul]
VG2 DATA :
[ul]
LV4 -> /home
LV5 -> /data (chiffré)

VG = volume groupe
LV = volume logique

Le fait de séparer les LV sur du différent VG n’est pas obligatoire du tout, c’est un excès de zèle de ma part concernant le partitionnement.
Le fait de partir sur du LVM te permet de pouvoir redimensionné les volume logique et les déplacer entre différents groupe de volume, et donc à fortiori de pouvoir cloner une installation et la déplacer facilement

C’est de cette manière qu’a procédé par exemple Ed pour le forum lors de la dernière migration et c’est assez pratique de pouvoir compter sur une installation sur du LVM.

Tant que l’on y est l’aspect sécuritaire ne doit pas être négligé car il y a de la donéne de patient qui sera stockée, transitera par ce système.
Il faut donc bien penser à sécuriser les utilisateurs c’est pour ça que je vois plus le stockage séparé de la partion /home, je verrai aussi les soft installer avec un utilisateur différent de l’utilisateur finale et jouer sur les permissions de groupes pour pouvoir y accéder et permettre ainsi de mieux suivre et verrouiller une éventuelle compromission.[/quote]

Bonsoir,

J’essaie (et je prévoie large ! Mon DD = USB WD MyPassport de 320 GO) :

LVM :
[ul]
LV1 -> /boot => 6 Go
LV2 -> swap => 12 Go
LV3 -> / => 6 Go
LV4 -> /home => 200
LV5 -> /data (chiffré) => 90
[/ul]

Sinon

[quote]PS : Idée comme ça mais l’installation de la partie ‘travail’ ne pourrait pas se faire sur une machine virtuelle classique du type Virtualbox, Qemu/KVM ou autre, sur un OS propre et préparé à accueillir le projet.
[/quote]

Freemedform dans une machine virtuel dans Debian : Why ?

@+

Salut,

[quote]
EDIT : J’ai aussi installé Freediams et les manuels en français via “Synaptic Package Manager”[/quote]

Tu devrais prendre l’habitude d’utiliser la console avec apt ou aptitude, car le système ne pourras pas te dire ce qui ne vas pas si tu utilises synaptic ou de manière générale les softs graphiques :slightly_smiling:

[quote=“DocKornog”][quote=“Clochette”][quote=“Clochette”]

LVM :
[ul]VG1 SYSTEME :
[list]
LV1 -> /boot
LV2 -> swap
LV3 -> /
[/ul]
VG2 DATA :
[ul]
LV4 -> /home
LV5 -> /data (chiffré)

VG = volume groupe
LV = volume logique

Il faut donc bien penser à sécuriser les utilisateurs c’est pour ça que je vois plus le stockage séparé de la partion /home, je verrai aussi les soft installer avec un utilisateur différent de l’utilisateur finale et jouer sur les permissions de groupes pour pouvoir y accéder et permettre ainsi de mieux suivre et verrouiller une éventuelle compromission.[/quote]

Bonsoir,

J’essaie (et je prévoie large ! Mon DD = USB WD MyPassport de 320 GO) :

LVM :
[ul]
LV1 -> /boot => 6 Go
LV2 -> swap => 12 Go
LV3 -> / => 6 Go
LV4 -> /home => 200
LV5 -> /data (chiffré) => 90
[/ul]

Sinon

[quote]PS : Idée comme ça mais l’installation de la partie ‘travail’ ne pourrait pas se faire sur une machine virtuelle classique du type Virtualbox, Qemu/KVM ou autre, sur un OS propre et préparé à accueillir le projet.
[/quote]

Freemedform dans une machine virtuel dans Debian : Why ?

@+[/quote]

Pour /boot 1 Go est amplement suffisant, 2go pour être tranquille et ne jamais faire de ménage dans les vieux noyaux :033
La swap permet entre autre de conserver des information en mémoire durant une hibernation ou une veille, permet aussi de bénéficier de mémoire ne cas de dépassement de la RAM (ce ne sera pas ton cas) et avec 4Go je pense que ce devrait être bon au vue de l’utilisation du bouzin.
La racine est quant à elle pas fragmenter il te faudra pour être relativement large avec le temporaire au moins 8 ou 9Go.

La partition ‘home’ permettra de stocker les profil utilisateur et tous ce qui ne craint pas à toi de voir mais je pense que 20 Go sont en générale amplement suffisant.

Les data à chiffrée, là tous dépends du volume de donnée à protéger.

Pour ce qui est de l’utilisation du machine virtuelle il est aisée de sauvegarder un VHD ou autre et l’importer dans une nouvelle installation afin de dupliquer rapidement l’installation.
Cela permet aussi d’isoler quelques peut la partie sensible de l’utilisation de tous les jours.
Lorsque la personne désire lancer les applications pour travailler il lui faudra un mots de passe et aura un OS réservé à ça tout propre, et conserve le restant du temps un OS propre et sans données sensibles.

@ Clochette

OK, Merci

Pour mémoire, le MG moyen exécute un logiciel propriétaire sous Win. avec une solution de sécurité (antivir, parefeu) commerciale, envoie ses données sur le net vers des serveurs privés …

Vu vos conseils (exécuter le logiciel métier dans une virtualisation, dans Debian, avec stockage des data en partition cryptée, gestion fine des droits, etc.,) j’imagine que les données des patients, en France, serait, en réalité, très peu sécurisé…

1 J'aime