Installation linux sur portable HP 15s-fq2076nf

Tags: #<Tag:0x00007f63f4ebfb68> #<Tag:0x00007f63f4ebfa28>

Bonjour,
J’ai acquis fin juin un portable **HP 15s-fq2076nf **
Depuis un linux, j’ai préparé une clé USB avec :

sudo dd bs=4M if=debian-12.1.0-amd64-DVD-1.iso of=/dev/sdx status=progress && sync

Bien que j’ai désactivé le « secure boot », je n’arrive pas à faire booter le portable sur la clé pour installer Linux !
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Je vous en remercie par avance, bonne journée !

La clé usb apparaît dans le bios ?

Oui, elle apparaît dans les choix F10
En revanche, je ne la retrouve pas en F9 !
Si ce n’est pas clair, je ferai des copies d’écran ce soir.
Merci pour ton aide !

Il y a tellement de choix et de variations autour des bios/uefi que je ne sais que dire.
Peut-être avec le texte ou l’image exacte . . .

Hum pas possible que ca soit sdx, c’est là l’erreur

J’ai compris que sdx était le symbole générique pour le dispositif à écrire, sinon la commande aurait affiché une erreur.

Si, c’est possible, s’il y a beaucoup (une vingtaine) de disques ou autres périphériques de stockage vus comme des disques SCSI, ou dans certains cas où un périphérique se déconnecte et reconnecte rapidement et reçoit un nouveau nom à chaque fois.

Pas forcément, la commande aurait créé un fichier normal /dev/sdx de 4 Go, la taille de l’image. /dev étant un tmpfs de la moitié de la taille de la RAM (ce qui est absurde, auparavant c’était et ça devrait encore être beaucoup moins) quasiment vide, avec au moins 8 Gio de RAM ça devrait passer sans erreur.

Bonjour, oui c’était en fait sdb !
Et la clé "boot’ bien pour une installation Debian sur un autre portable…

Inutile, cette image ISO est compatible avec le secure boot.

Quels choix ?

Est-ce que le menu de boot F9 propose de démarrer à partir d’un fichier EFI (boot from EFI file) ?

1 J'aime

Je dois avouer que je m’attendais grave à cette réponse mais la mienne se basait sur l’utilisation standard d’un particulier

Bonjour,
J’ai avancé en changeant de clé USB.
En effet je peux booter en EFI.

Ça bloque, désormais, pour finaliser l’installation :

  • « Le système ne trouve pas de support d’installation »
  • « Pas d’image Debian valide »…

Je vais tester avec une image netinst…

Merci de m’avoir encouragé : j’étais prêt à renoncer !

Bonne soirée !

Comment cette nouvelle clé USB a-t-elle été préparée ? (en détail, pas un vague « j’ai copié l’image » : image utilisée, procédure, vérification)

La détection du support d’installation est une des premières étapes de l’installation, après le choix de la langue et du clavier. On est encore très loin de la finalisation de l’installation.

À tout moment de l’installation il est possible de lire les derniers logs dans la console tty4 (Ctrl+Alt+F4), accéder à un shell dans les console tty2 (Ctrl+Alt+F2) et tty3 (Ctrl+Alt+F3) afin de consulter les logs complets dans /var/log/syslog ou exécuter d’autres commandes, revenir à l’installateur texte dans la console tty1 (Alt+F1) ou graphique dans la console tty5 (Alt+F5).

1 J'aime

J’ai tout vérifié et re-vérifié , copié sur une clé toute neuve : du coup, tout s’est bien passé et j’ai pu faire l’installation.
Le système à bien démarré et je verrai à l’usage si tout est bien ok.
Je vous remercie encore et j’espère, à l’avenir, pouvoir aider sur ce forum !