INSTALLATION: M$ après Wheezy

Salut, je rencontre un problème assez étrange que je m’attendais pas vraiment à rencontrer, quoique.

J’ai repartionné un disque pour y installer M$ ceci afin de pouvoir rejouer à mon petit mmorpg favori…cependant le disque d’install de windows me demande de supprimer ce que je suppose etre grub afin de pouvoir y coller son mbr.

Que faire pour forcer l’install?

Merci

Faire un backup de ton GRUB, laisser Windows installer son MBR et réinstaller GRUB sur une autre partition.

Quelle version/architecture de Windows ?
Installateur Windows amorcé en mode UEFI ou BIOS/legacy ?
Que demande-t-il exactement ?
Debian/GRUB amorcé en mode UEFI ou BIOS/legacy ?
Disque partitionné au format MBR/MS-DOS ou GPT ?

xp 32bits
bios leg
wheezy64b
HDD repart par gpart live donc à partir du bios AT

Ça ne veut rien dire sur le format de partition appliqué.
Tu n’as pas précisé le plus important : ce que demande exactement l’installateur Windows, ni à quel moment. “Ce que je suppose être grub”, c’est vague. A ma connaissance Windows n’a jamais eu besoin de permission pour écraser le MBR.

Au moment où tu dois installer windows sur une partition

Il me dit que la partition de 152mo (pour le boot) requise est occupée

la partition sur laquelle je souhaite installer win était formatée je suppose en gpt

Quelle est cette partition de 152 Mo ? /boot ou / ? En tout cas si c’est une partition ce n’est pas le MBR.
Peux-tu fournir la liste des partitions du disque (via fdisk, parted…) ?

Une partition n’est pas “formatée en GPT”, c’est la table de partition du disque qui est au format GPT.

A ma connaissance, Windows XP 32 bits ne peut pas s’installer sur un disque au format GPT (sauf s’il contient un MBR hybride avec une table de partition classique). Mais si l’installateur voit une partition de 152 Mo, il est probable que le disque n’est pas en GPT. Dans le cas contraire, l’installateur ne verrait qu’une unique partition de type EFI occupant tout le disque.

Sur quel type de partition as-tu essayé d’installer Windows ? De mémoire, Windows XP a besoin d’une partition primaire active de boot en FAT32 ou NTFS (qui sera C:) pour y installer son chargeur NTLDR lorsque le gros du système est installé sur une partition logique.

C: (lettre attribuée arbitrairement) est occupée en effet par / je pense et n’est pas dispo pour win et c’est ce qui fait rater mon install…win me fait ch…car est d’une rigidité incroyable

As tu une solution?

Tu ne peux pas lui créer une partition primaire pour qu’il s’installe dessus ? Les quatre sont déjà occupées ?

PS : comme déjà signalé il écrasera l’amorce de GRUB si elle est installée dans le MBR, et il faudra la réinstaller ensuite pour pouvoir amorcer Debian.

[quote=“PascalHambourg”]Tu ne peux pas lui créer une partition primaire pour qu’il s’installe dessus ? Les quatre sont déjà occupées ?

PS : comme déjà signalé il écrasera l’amorce de GRUB si elle est installée dans le MBR, et il faudra la réinstaller ensuite pour pouvoir amorcer Debian.[/quote]

A priori non car la partition sur laquelle je voulais faire l’install est considérée comme espace vierge donc ni primaire ni logique. Pour avoir l’habitude d’installer Debian après win je trouve que l’inverse est prise de tete car résultant en général à l’écrasement de Debian par win…

Ne peux-tu pas créer une partition primaire de type NTFS dans l’espace libre depuis Debian ou un système live, s’il y a déjà moins de quatre partitions primaires (en comptant l’éventuelle partition étendue) ?
Si l’espace libre est dans la partition étendue, il faut réduire celle-ci pour que l’espace libre soit en dehors.

[quote=“PascalHambourg”]
Peux-tu fournir la liste des partitions du disque (via fdisk, parted…) ?[/quote]

Réclamé, re-réclamé.

Tu démarres debian. Tu ouvres un terminal, tu y lances les commandes[mono]su[/mono] (+ mot de passe de root),

puis tu colles le retour ici en debian-fr.
S’il faut faire place nette, fais-le sous debian.

Ici en debian-fr, nous voulons bien t’aider du moment que le problème ait un rapport avec debian ou linux en général.
Nous considérons que tailler les partitions sous debian ou te guider pour réinstaller grub sous debian entre dans ce cadre.

Au-delà de ce point, tu nous demandes de résoudre un problème hors-sujet qui touche l’installeur Microsoft XP.
Le fonctionnement de l’installeur Microsoft n’est pas du ressort de debian. L’installeur Microsoft XP écrase le MBR.C’est son fonctionnement attendu. debian, pas plus que ce forum, ne pourra en rien influer sur l’installeur Microsoft afin de l’empêcher d’écraser le MBR du disque.

+1 pour la solution soufflée par debianhadic : réparer grub aprés installation. Tu laisses l’installeur Microsoft écraser le MBR. Tu réinstalles grub au moyen du support d’installation debian.

Si j’ai bien compris, le problème ne vient pas du MBR mais de la structure actuelle des partitions qui ne permet pas à Windows de s’installer. Certes la sortie de [mono]parted -l[/mono] ou [mono]fdisk -l[/mono] serait utile pour mieux voir de quoi il retourne et dans quelle mesure il est possible de modifier la structure des partitions pour que cela convienne à l’installateur de Windows.