Installation manuelle hplip

Suite au décès de mon imprimante-scanner j’ai du acheter une remplaçante équivalente.
Cette dernière est bien sûr trop récente pour ma version des pilotes (hplip), d’où une installation manuelle de la dernière version des dits pilotes à partir du site ad hoc de chez hp.
L’installation s’est bien passée une fois corrigé un bug stupide du script hp dans les noms de deux paquets requis :sweat_smile:
Mais du coup apt ne sait plus rien de cette installation, ce qui me chagrine un peu pour lui et plus pour moi en cas de mises à jour. Il considère que hplip n’est tout simplement pas installé.
Y-a-t-il un moyen de signaler à apt que l’on a installé un logiciel plus récent que ceux fournis par les paquets Debian, sans passer par un *.deb ?

Bonjour @jweber

Je n’en connais pas.
Ce qui peut être intéressant, c’est d’utiliser --prefix= à l’installation pour isoler le logiciel installé dans un répertoire précis ; comme /opt/logiciel.

Par contre, il doit être possible d’empêcher que le paquet hplip soit installé et mis-à-jour de manière traditionnelle. Pour éviter un mauvais mix.
Je ne sais pas comment.

Du coup le problème se pose où ? si le système n’ a pas conscience du paquet des des librairies il n’y touchera pas, surtout si tu l’a installer dans /opt ou autre (ce qu’il faut en générale faire pour de u paquet compilé manuellement.

Merci pour vos réponses. Jusqu’ici tout va bien, le script d’installation a désinstallé la version précédente issue des dépots, et pour apt hplip n’est pas installé. Tout fonctionne, impressions via CUPS, scan via xsane… Je suppose qu’à l’occasion d’une mise à jour du système il faudra peut-être relancer le script de compilation/installation. C’est marrant.