Installation minimale avec FLUXBOX

bonjour à tous,

j’aimerais m’attaquer à FLUXBOX, qui semble encore plus léger et rapide que XFCE…

je reprend donc a zéro, je boot sur le cd “netinst” de Etch, et je commence…

au moment où “environnement graphique”, “systeme de base” et “ordinateur portable” sont cochés, je décoche tout ou je garde “ordinateur portable”??

ensuite, voilà les explications que j’ai déjà trouvé, mais aucune ne marche :frowning:

[quote]installing X

I decided to use fluxbox, because it is light, and has all I need to work on my laptop, it the window manager that DSL uses, and I like DSL :slightly_smiling:.

sudo aptitude install fluxbox

Now install the X-server

sudo aptitude install xserver-xorg

OK now we should have Fluxbox up and running, lets go for the basing menus, copy the default menu example to be your first menu

sudo cp /etc/X11/fluxbox/system.fluxbox-menu /etc/X11/fluxbox/fluxbox-menu

And copy the default user menu to your own Home directory to be your first fluxbox menu

cp /etc/X11/fluxbox/fluxbox.menu-user $HOME/.fluxbox/menu
Add X-term

I know you want to start fluxbox, but we need two more things to be able to start working in a GUI environment, the first thing is to install Xterm

sudo aptitude install xterm

Then add it to the Fluxbox menu, read how to add programs to Fluxbox menu to know how to do it.

Note that we have not installed KDM, GDM or XDM so we will have to start GUI in the old way

startx

If you do not want this, you can install gdm, or xdm, or kdm as you prefer, I want to keep this installation really light.[/quote]

et là, ce qui ne marche pas, c’est :

[quote]sudo cp /etc/X11/fluxbox/system.fluxbox-menu /etc/X11/fluxbox/fluxbox-menu

And copy the default user menu to your own Home directory to be your first fluxbox menu

cp /etc/X11/fluxbox/fluxbox.menu-user $HOME/.fluxbox/menu[/quote]

il me dit que ce répertoire n’existe pas, et d’autres trucs du genre, bref rien à faire… :frowning:

l’autre explication que j’ai trouvé c’est:

[quote]Si vous souhaitez installer un environnement graphique par la suite (tels que Gnome ou KDE pour ne citer qu’eux), il va falloir maintenant installer le serveur X. Passez tout d’abord en mode administrateur à l’aide de la commande :

su

et entrez le mot de passe root. Il y a deux paquets à installer :

apt-get install xfonts-base xserver-xorg-input-all

Vous pouvez installer très facilement Fluxbox via votre gestionnaire de paquet, ici pour debian:

apt-get install fluxbox

déplacez vous dans /usr/share/doc/fluxbox

cd /usr/share/doc/fluxbox

Et lancez le script

./fluxbox-generate_menu

Votre menu est maintenant disponible à l’aide du clique droit :wink:

our personnaliser son menu, il vous faudra éditer le fichier du même nom qui se trouve dans ~/.fluxbox/menu. Examinons quelques parties du mien après le lancement de fluxbox-generate_menu.

Le menu fluxbox commence par cette ligne

[begin] (Fluxbox)

C’est le nom que portera votre menu, vous pouvez si vous le voulez personnaliser le nom de votre menu, pour cela éditer simplement (fluxbox) pour mettre le nom que vous désirez.

Voici comment ajouter une application dans votre menu

[exec] (Eterm) {Eterm}

[/quote]

et là, ce qui ne marche pas c’est:

déplacez vous dans /usr/share/doc/fluxbox

cd /usr/share/doc/fluxbox

Et lancez le script

./fluxbox-generate_menu

On doit faire ca en ligne de commandes?? si oui, ben c’est pas de bol pour moi parce que là aussi il veut rien savoir…

quand je démarre fluxbox en graphique je ne sais pas aller me déplacer dans les dossier et éditer des fichiers :frowning:

et je trouve pas non plus le terminal (c’est normal aparement vu qu’il faut éditer les menus à la main, mais comment faire si je n’arrive pas à me déplacer dans les dossiers??)

Donc si quelque pouvait m’expliquer comment installer debian avec Fluxbox, pas à pas et en partant de zéro (peut être en s’inspirant des quelques infos que j’ai déjà récolté), ca serait super!!

un grand merci d’avance

tu peux faire une install minimale avec ce script :
doc.ubuntu-fr.org/bee

bon, c’est openbox, pas fluxbox, mais c’est plus léger!

sinon, pour ton problème, tu dois avoir de la doc légèrement obsolète.

regarde ici à tout hasard :

doc.ubuntu-fr.org/fluxbox

[quote=“thuban”]tu peux faire une install minimale avec ce script :
doc.ubuntu-fr.org/bee

bon, c’est openbox, pas fluxbox, mais c’est plus léger!

sinon, pour ton problème, tu dois avoir de la doc légèrement obsolète.

regarde ici à tout hasard :

doc.ubuntu-fr.org/fluxbox[/quote]

MERCI c’est pas ubuntu.fr ici pour la doc de fluxbox je suis très étonnez de ne pas découvrir ce genre de lien :

http://fluxbox-wiki.org/index.php?title=Fluxbox-wiki

Ensuite juste pour dire que si tu te sent pas trop à l’aise pour trouver de la docs sur la toile reste plutôt sur un environnement plus complet et plus “easy” dans le genre de LXDE ou XFCE.

Sinon lorsque tu souhaite refaire ton menu le mieux que tu est à faire c’est de l’écrire toi même c’est surement le plus simpe à faire pour qu’il convienne le mieux à tes besoin et dans ce cas le wiki est très bien pour te guider.

Salut,

j’ai actuellement sur mon laptop une Debian lenny (upgradée à partir de Etch, elle-même installée avec un cd netinstall), avec un bureau Fluxbox.

Pour commencer, installe Debian (Etch ou Lenny) à partir d’un cd netinstall, et n’oublie pas de désélectionner l’option “Desktop environment” quand l’installateur te propose d’installer des logiciels (Web Server, Mail Server…). Ainsi, tu n’installeras pas Gnome par défaut (puisque tu comptes utiliser fluxbox à la place :wink: )

Edit : tu laisses cochées les deux dernières options si tu as un ordinateur portable :wink:

Ensuite, une fois que ta distrib est installée, on te proposera de te loguer par une invite console…pour te retrouver face à une invite de commande :laughing: ce qui est tout à fait normal étant donné qu’il n’ya pas d’environnement graphique préinstallé.

$su #logge-toi en root
$apt-get install xserver-xorg ou $apt-get install xorg #le second fournit des outils en plus je crois
$apt-get install fluxbox

Ensuite, il n’ya plus qu’à revenir en mode utilisateur normal

$exit

et à démarrer le serveur graphique

$startx

Et voilà, normalement ton bureau Fluxbox devrait s’afficher ! Bien sûr, tu devrais passer un certain temps à la configuration pour que ce soit pleinement fonctionnel (en regardant du coté de la doc de fluxbox principalement).
Fluxbox te proposera normalement via le clic droit un menu : l’option Exit te permet de tuer le serveur graphique et de revenir à l’invite de commande.

S’il n’ya pas de terminal graphique installé, tu peux essayer xterm :

Pour arrêter ta machine, il faudra passer par le mode root

$su
$shutdown -h now

tant que tu n’auras pas configuré un shutdown.allow je crois…

Xterm est d’origine dans le paquet fluxbox :smt002

Bien vu ! De toute façon, on a toujours besoin d’un terminal à portée de main, ça va plus vite ainsi :stuck_out_tongue:

Thom: Fluxbox est livré “nature”. Trouve toi un gestionnaire de fichier si tu en veux un et un terminal comme on te l’a déjà conseillé. Fluxbox et un gestionnaire de fenetre c’est tout par défaut il n’inclut presque rien. Il ne fallait aps s’attendre à quelque chose du genre gnome ou xfce. Pourquoi ne pas prendre le gestionnaire de fichier de xfce : thunar pour commencer.

[quote]et là, ce qui ne marche pas, c’est :
Citation:

il me dit que ce répertoire n’existe pas, et d’autres trucs du genre, bref rien à faire… :frowning:[/quote]
Tu essais de copier un fichier vers dans un dossier qui n’exitse pas: .fluxbox. Le dossier .fluxbox a du se créer quand tu as lancé fluxbox la première fois. Ca devrait marcher maintenant.
Personnellement, je n’ai jamais eu à faire cette manip. Mon menu etait generé automatiquement et évoluait au fur et à mesure que j’installais des trucs.

Clochette: Je connaissais pas lxde! Je me suis cassé le Q à me bidouiller un openbox à blanc! J’essaierais! Tu es sûre que xterm dépend de fluxbox? Chez moi non…
P.S: J’ai connu une fille qui faisait des bruits de clochettes quand elle passait dans le couloir mais à cause de vraies clochettes! On l’appelait grelotwoman … :unamused:

[quote=“silver.sax”]Thom: Fluxbox est livré “nature”. Trouve toi un gestionnaire de fichier si tu en veux un et un terminal comme on te l’a déjà conseillé. Fluxbox et un gestionnaire de fenetre c’est tout par défaut il n’inclut presque rien. Il ne fallait aps s’attendre à quelque chose du genre gnome ou xfce. Pourquoi ne pas prendre le gestionnaire de fichier de xfce : thunar pour commencer.

[quote]et là, ce qui ne marche pas, c’est :
Citation:

il me dit que ce répertoire n’existe pas, et d’autres trucs du genre, bref rien à faire… :frowning:[/quote]
Tu essais de copier un fichier vers dans un dossier qui n’exitse pas: .fluxbox. Le dossier .fluxbox a du se créer quand tu as lancé fluxbox la première fois. Ca devrait marcher maintenant.
Personnellement, je n’ai jamais eu à faire cette manip. Mon menu etait generé automatiquement et évoluait au fur et à mesure que j’installais des trucs.

Clochette: Je connaissais pas lxde! Je me suis cassé le Q à me bidouiller un openbox à blanc! J’essaierais! Tu es sûre que xterm dépend de fluxbox? Chez moi non…
P.S: J’ai connu une fille qui faisait des bruits de clochettes quand elle passait dans le couloir mais à cause de vraies clochettes! On l’appelait grelotwoman … :unamused:[/quote]

Certain que xterm est inclus dedans, ensuite pour LXDE faut allez dans les desktop proposé durant l’install, et pour toi thom essaye d’installer thunar il te gère pas mal de chose et marche nickel en complément de fluxbox :wink:

Oui je sais, mais c’est la seule version francisée que j’ai trouvé…
S’il existe des pages similaires dans le wiki debian, je prends avec plaisir! :slightly_smiling:

:unamused: http://fluxbox-wiki.org/index.php?title=Category:Fran%C3%83%C2%A7ais_/_French_howtos c’est pas Debian mais c’est encore mieux c’est la page du projet officiel :smt002