Installation minimale de xfce4

Bonjour tout le monde,

J’ai décidé de rattraper un peu de retard dans la compréhension des paquets que j’installe :slightly_smiling: Mais j’ai un peu de mal. J’ai fait une install uniquement depuis un linux et un initrd.gz pour partir à zéro et je me pose quelques questions sur xfce4.

Avant, j’installais la “tâche aptitude” xfce qui correspodait à ceci :

avant (tâche xfce dans aptitude comprenant notamment le metapaquet xfce4)

aptitude install dbus-x11 foomatic-gui mousepad orage xfce4 xfce4-goodies xfce4-mixer xfce4-terminal xfprint4 xsane

et aussi (parce que j’ai envie ;o)

aptitude install xfburn xfce4-icon-theme

On a donc pas mal de trucs au final (notez que orage est listé alors qu’il est également dans le metapaquet xfce4…).

Cette idée de retirer les paquets inutiles m’est venue quand j’ai voulu enlever orage qui ne me sert pas, j’ai compris que le metapaquet était peut-être une mauvaise idée pour moi. J’ai donc décidé de remplacer dans les deux commandes aptitudes précédentes xfce4 par son contenu (moins orage et moins desktop-base par exemple).

Pour le moment, je compte donc faire ceci à la place :

Le contenu du metapaquet sans orage, xfce4-appfinder et desktop-base

aptitude install gtk2-engines-xfce thunar thunar-volman xfce4-mixer xfce4-panel xfce4-session xfce4-settings xfce4-utils xfconf xfdesktop4 xfwm4 tango-icon-theme xfprint4 xorg

Ce qui était dans la tâche xfce4 d’aptitude et qui n’est pas installé avec la ligne précédente

aptitude install dbus-x11 foomatic-gui mousepad xfce4-goodies xfce4-terminal xsane

Mon petit complément perso

aptitude install xfce4-icon-theme xfburn

Seulement voilà, j’ai un problème avec les descriptions “aptitude show” parce que j’ai du mal à savoir si tout est bien utile pour moi… Tout ce que je sais, c’est que je veux mon “complément perso”, thunar et thunar-volman entre autres mais pour le reste, j’ai un peu de mal… Par exemple, tango-icon-theme me paraît sympa mais j’en ai vraiment besoin avec xfce4-icon-theme ??

En bref, je cherche une bonne âme pour m’aiguiller rapidement sur le sens de ces différents paquets, me conseiller sur ce qui sont assez facultatifs…

J’espère vraiment que quelqu’un saura m’aider ! A bientôt et merci.

Salut,

En ce qui concerne ce cas précis tu as sans aucun doute raison, mais dans un cadre plus général tu auras beaucoup de chances si tu trouves un utilisateur qui ait testé ton problème exact :slightly_smiling:

Je signal aussi qu’il existe un cd debian pour installer directement debian avec xfce.

Tu peux sans problème enlever orage qui va t’enlever le meta paquet

Par contre après (enfin normalement) il va te proposer d’enlever avec apt-get autoremove tous les paquets que tu as installé

alors pour ne pas les enlever # apt-get install (la liste des paquets qu’il t’a indiqué pour enlever avec autoremove)

Garde donc tous les paquets d’xfce
Tu veux thunar et thunar-volman alors installe les avec leur dépendances. Si tu ne veux pas installer leur dépendances alors change logiciel
thunar peut être remplacer par rox (par exemple)
thunar-volman par halevt

Tu perds par contre l’ensemble homogène d’xfce.

Un conseil installe tous les paquets d’xfce
Personnellement j’ai un mixe entre xfce et rox-filer

Merci pour vos messages,

Je réalise que j’ai quand même été flou sur un point, je ne cherche pas à me séparer de xfce mais simplement à l’installer autrement que via son metapaquet car je voudrais ainsi pouvoir me défaire de certaines choses qui ne me servent pas (comme orage) et dont le metapaquet dépend.

De ce fait, j’ai revu la liste des paquets que j’installe pour xfce et remplacé xfce4 par le contenu du metapaquet (c’est donc pareil mais ça désengage des dépendances ce qui m’a permis de soustraire orage et xfce4-appfinder par exemple).

Ma question, plus précisément, est donc la suivante : à quoi servent ces petits paquets que je n’ai su identifier ?? Certains sont-ils facultatifs ? Puis-je faire une installation plus minimale ?

Merci pour votre aide !

Salut,

J’avais bien compris :smiley:

Ma solution : Après une installation qui fonctionne telle que tu l’as décrite, tu supprimes UN paquet avec -s comme simulation et tu vois les conséquences.
Si les conséquences sont trop importantes passes au paquet suivant.
C’est par tâtonnement que tu vas y arriver :slightly_smiling:

Merci pour l’option -s, elle me servira beaucoup, je ne la connaissais pas.

Ceci dit, je cherche surtout à savoir à quoi servent respectivement les paquets que j’ai cité. Parce que je ne dis pas que je veux les enlever mais (avant ça) que je veux connaître leur utilité (savoir si j’en ai besoin justement).

Je cherche à faire ce genre de correspondance :

Les questions que je me pose sont la dernière colonne et ce qui m’empêche d’avoir une réponse est la 2me colonne :frowning:

Pour reprendre l’exemple des packs d’icônes xfce et tango, je suppose qu’un seul suffirait mais quelle est la différence ? L’un est-il plus complet ? Les descriptions aptitude show ne m’aident pas.

Autrement, le xfce4-panel m’a l’air d’être un élément assez central, mais que fait-il exactement ? J’ai juste beaucoup de mal à y voir clair malgré mes recherches…

Merci encore ggoodluck47 !

Re,

Ma solution :

J’ai installé synaptic, non pas pour m’en servir comme installeur mais parce qu’il fait apparaître plus clairement le but des paquets :slightly_smiling:

J’ai pas vu beaucoup de différence au niveau des descriptions de paquets aptitude et synaptic mais peut-être que ce sont les mêmes pour certains paquets…

J’ai cependant avancé dans ma recherche alors je partage mes premières pistes :

  • xfce4-session ne sert pas qu’à la checkbox que l’on a quand on demande de quitter le système (pour se souvenir de la session) et permet notamment l’affichage de ce menu… Je l’ai laissé.
  • le paquet xfce4-goodies est lui-même un metapaquet qui comprend beaucoup de superflus (selon votre usage bien-sûr). Je l’ai donc retiré pour choisir personnellement ce que je laissais de son contenu, certains plugins me semblaient inutiles par exemple). Un beau gain dans le nombre de paquets installés sur le système :slightly_smiling:

Merci de m’avoir aiguillé ! A bientôt !