Installation minimale... et après ?

Je confirme que le fichier xorg.conf n’est plus ni créé par défaut ni nécessaire. Il ne sert plus désormais qu’à mettre en dur des paramétrages “exotiques”, ou quand l’autoconfiguration part en vrille.

x11 est un métapaquet. Son absence ne signifie pas que le serveur X n’est pas installé.
A voir :

apt-cache policy xserveur-xorg-core apt-cache policy x11-common
ou chercher « xorg » dans Synaptic et voir ce qui est coché.

Salut,

Bonne idée ! Est-ce qu’il y a moyen de paramétrer ça directement dans aptitude, pour les jours où je serai distraite ou trop pressée pour y penser ?[/quote]
Dans un fichier /etc/apt/apt.conf écrire :

APT::install-recommends "false"; APT::install-suggests "false";
Permettra à aptitude de n’installer ni les paquets recommandés, ni les suggérés.

ou un dpkg -l | grep xorg pour les habitué de la ligne de commande

[quote=“Num’s”][quote=“ricardo”]ricardo@sid-sda8:~$ apt-cache policy xorg xorg: Installé : (aucun) Candidat : 1:7.6+6 Table de version : 1:7.6+6 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 1:7.5+8 0 980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

En tous cas, chez moi.[/quote]Ok ok… il est remplacé par quoi? :unamused: (je n’utilise pas SID… du coup… pareil sur ta “squeeze”?)

:006[/quote]

Ça doit être xserver-xorg qui fait le tout :smiley:

[quote=“ricardo”]Ça doit être xserver-xorg qui fait le tout :smiley: [/quote]Il est taquin ce ricardo… :unamused: :laughing: :005

:006

Je me suis lancé dabs l’expérience aussi.
J’en suis à chercher un gestionnaire de fenêtre/bureau simple et léger pour rester dans le “minimum”.
Question : ce sont deux choses différentes et indépendantes ou une seule comme avec KDE ?

[quote=“ricardo”]Je me suis lancé dabs l’expérience aussi.
J’en suis à chercher un gestionnaire de fenêtre/bureau simple et léger pour rester dans le “minimum”.
Question : ce sont deux choses différentes et indépendantes ou une seule comme avec KDE ?[/quote]

Un gestionnaire de fenêtre ne gère qu’une seule chose les fenêtre pas le contenu, maintenant ce que je pense c’est que tu assimile le tout avec comme référence KDE qui est lui un environnement de bureau fourni avec un gestionnaire de fenêtre nommé kwin ( si mes souvenirs sont juste ).

Donc si tu cherche quelque chose de configurable et accessible regarde du côté de openbox ( c’est déjà très léger et très configurable ) mais il n’y aura rien comme application de bureau ( lecteur multimédia, etc … ) :033

J’appuie le choix Openbox : très léger et encore très abordable pour les humains.
Seulement, comme dit au-dessus, pense à t’équiper en calculette, gestionnaire de fichiers, lecteur multimédia, gestionnaire de fond d’écran, barre d’état, gestionnaire de connexion (facultatif), …

OK, compris la différence.
Je viens de jeter un oeil chez Lea
http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Logith%C3%A8que:Gestionnaires_de_fen%C3%AAtres#XFCE
et, parmi leur liste, j’avais retenu :
Fluxbox ; FVWM ; XFCE (que je connais déjà) ; LXDE.
Je vais aller me renseigner sur OpenBox.

  • Gestionnaire de fenêtres : c’est ce qui gère les fenêtres des applications. L’accès au menu se fait par un clic droit dans un endroit vide de l’écran. On peut les utiliser seuls, sans bureau.

  • Bureau : il te fournit un tableau de bord avec une barre de tâches, des raccourcis, des applets, le menu et d’autres fonctionnalités moins visibles. Il intègre un gestionnaire de fenêtres. Léger : LXDE. Intermédiaire : XFCE. Complets : Gnome, KDE.

  • Environnement de bureau : comprend un bureau et un certain nombres d’utilitaires, voire une suite bureautique complète. L’environnement LXDE est minimaliste, XFCE privilégie les logiciels légers.

Merci pour toutes ces précisions.
Je ne m’étais jamais posé la question, car depuis env.8/9 ans de Linux, j’ai toujours installé KDE ou Gnome et une fois XFCE.
Je vais installer OpenBox pour commencer.

[quote=“François_29”]- Gestionnaire de fenêtres : c’est ce qui gère les fenêtres des applications. L’accès au menu se fait par un clic droit dans un endroit vide de l’écran. On peut les utiliser seuls, sans bureau.
[/quote]

Compiz en est un il n’y a point de menu, le menu est une application à rajouter, où intégrer dans le cas de openbox, fluxbox, blackbox, etc …

C’est à toi de le peupler à ta convenance ton gestionnaire de fenêtre ( soit avec des méta paquet, soit avec des applications choisis par tes propres soins ) :033

[quote=“François_29”]

  • Environnement de bureau : comprend un bureau et un certain nombres d’utilitaires, voire une suite bureautique complète. L’environnement LXDE est minimaliste, XFCE privilégie les logiciels légers.[/quote]

Alors c’est quoi la différence avec ce que tu décrits au-dessus :083

Pour moi, un environnement de bureau, ce sont les programmes installés par défaut avec le bureau, mais qui n’interviennent pas dans sa gestion et dont on n’a pas toujours besoin. Si tu choisis gnome, tu vois arriver Openoffice, Evolution, Gimp, etc…

Bon, on va revenir plus haut car je n’arrive pas à me placer sous X.
Installé le minimum = installation bien passée.
Installé xserver-xorg
Installé openbox
Arrivé à l’invite, je me logue en ‘user’ et je tape ‘startx’ = "commande introuvable"
Il me manque quoi ?
Installation NVidia ou elle s’est faite automatiquement ?

Bien sûr, qu’il est bête ce Ricardo, il a oublié d’installer x-window-system-core.
Au fait, cette install paramètre ‘xorg’ :wink:
Donc, j’arrive dans une belle fenêtre toute grise et un curseur visible.
On va essayer d’installer le reste du mini.
@ +

[quote=“ricardo”]Bien sûr, qu’il est bête ce Ricardo, il a oublié d’installer x-window-system-core.
Au fait, cette install paramètre ‘xorg’ :wink:
Donc, j’arrive dans une belle fenêtre toute grise et un curseur visible.
On va essayer d’installer le reste du mini.
@ +[/quote]
Pour startx il me semble qu’il faut installer le paquet xinit.
Sinon ce tuto pourra t’être utile pour openbox :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-240407-decouvrez-openbox-un-gestionnaire-de-fenetres-leger.html

Salut Ricardo!

Openbox est très bien mais venant de KDE, tu vas peut-être ressentir un manque par rapport à la barre de tâches… Pense peut-être à installer ‘tint2’.

Au sinon, Fluxbox est très bien aussi en proposant dès le départ une barre minimaliste. Peut-être un poil plus difficile à configurer qu’Openbox mais ça reste tout à fait accessible.

Bonne fin de journée :smiley:

EDIT: pour Fluxbox, je peux te filer des fichiers de conf…

[quote=“youki”][quote=“ricardo”]Bien sûr, qu’il est bête ce Ricardo, il a oublié d’installer x-window-system-core.
Au fait, cette install paramètre ‘xorg’ :wink:
Donc, j’arrive dans une belle fenêtre toute grise et un curseur visible.
On va essayer d’installer le reste du mini.
@ +[/quote]
Pour startx il me semble qu’il faut installer le paquet xinit.
Sinon ce tuto pourra t’être utile pour openbox :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-240407-decouvrez-openbox-un-gestionnaire-de-fenetres-leger.html[/quote]
Merci mais en fait, je n’en ai pas eu besoin après avoir installé x-window-system-core.
Je vais quand même conserver l’info pour le cas où je n’arriverais pas jusqu’au graphique.
Merci beaucoup pour le tuto, je vais potasser ça, ça a l’air intéressant.
Là je suis sur mon P4 avec cette nouvelle install après avoir place IW, que je vais essayer de conserver en Anglais pour joure jusqu’au bout la légèreté de ma machine, que j’ai appelée … “mini” :stuck_out_tongue:

[quote=“VonRobot”]Salut Ricardo!

Openbox est très bien mais venant de KDE, tu vas peut-être ressentir un manque par rapport à la barre de tâches… Pense peut-être à installer ‘tint2’.

Au sinon, Fluxbox est très bien aussi en proposant dès le départ une barre minimaliste. Peut-être un poil plus difficile à configurer qu’Openbox mais ça reste tout à fait accessible.

Bonne fin de journée :smiley:

EDIT: pour Fluxbox, je peux te filer des fichiers de conf…[/quote]
Pour l’instant, ça ira comme ça, je vais déjà m’instruire sur Openbox et on verra ensuite.
De toutes façons, ce n’est que pour m’amuser sur un P4 car ma machine principale est toujours devant moi en Sid et avec … KDE :stuck_out_tongue: