Installation minimale... et après ?

Je continue de squatter ton fil Westa, j’espère que tu ne m’en voudras pas :006
Question :
Je n’ai pas installé de gestionnaire de connexion.
Comment procéder pour automatiser l’arrivée directe sous OpenBox ?
C’est un peu fastidieux de devoir se loguer, envoyer son pass et taper “startx”.
Placer une commande dans autostart.sh ?

[quote=“ricardo”]Je continue de squatter ton fil Westa, j’espère que tu ne m’en voudras pas :006
Question :
Je n’ai pas installé de gestionnaire de connexion.
Comment procéder pour automatiser l’arrivée directe sous OpenBox ?
C’est un peu fastidieux de devoir se loguer, envoyer son pass et taper “startx”.
Placer une commande dans autostart.sh ?[/quote]
Je pense que ça devrait répondre à ta question :
http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Debian_Squeeze_MAO#Un_gestionnaire_de_connexion_pour_quoi_faire_

Non, non, c’est très bien, au contraire ! :smiley:

Je savais bien que cette idée m’apprendrait beaucoup de choses importantes qui sont habituellement occultées par une installation normale. La différence entre environnement de bureau et gestionnaire de fenêtres, par exemple. A force de toujours installer Gnome, je ne faisais pas la différence entre les deux.

Si j’ai bien tout compris, Gnome est mon environnement de bureau et il intègre Metacity (dépendance de gnome-core) pour gérer mes fenêtres. Si oui, dans le but de ne pas avoir 36 programmes pour faire la même chose, est-ce que je peux installer directement Compiz ?

Tu as bien compris la différence.
Quand tu dis “directement Compiz”, tu penses à Compiz seul sans Gnome ? Si oui, tu peux googler “compiz standalone”, ça te donnera des pistes.

@Youki :
Ben non, je cherche + que ça : une connexion directe car avec ce système, il faut encore entrer login et pass.
Tu vas me dire que ce n’est pas bien compliqué mais j’ai des origines Corses :wink:
Avec mes autres machines, je me retrouve directement sous le gestionnaire de connexion KDM, que j’ai paramétré pour loguer directement ricardo et lancer KDE sans Pass. La seule chose que je fais, c’est taper sur “entrée” et je me retrouve sur mon bureau.
Autrement dit, KDM (mais c’est la même chose avec GDM) se charge automatiquement.
Ça laisse ptet à supposer qu’un gestionnaire de connexion est indispensable pour ce faire ???

[code]Vous n’avez pas besoin d’un gestionnaire de connexion alors que vous pouvez vous loguer avec la console. Simplemant si taper startx à chaque fois vous dérange, ajouter ce qui suit à la fin de votre fichier ~/.bashrc :

if -z “$DISPLAY” && $(tty) == /dev/tty1 ; then
startx
fi

Vous devriez être automatiquement logué en graphique aussitôt votre login et mot de passe entrés. Si par malchance votre système ne démarre pas sur le tty1, ajoutez en root chvt 1 dans le fichier /etc/rc.local juste avant exit 0 :
[/code]

EDIT :
Ptet qu’en complétant le script ça pourrait se faire ?

Mouaif… Un script avec ton utilisateur/mot de passe en clair ?

Salut,

sur le fil,il existe aussi E17 qui est super léger,(j’hésite encore entre XFCE et E17)à la place de Gnome
un clic droit on accède aux appli les plus utilisées, un clic gauche on accède au menu général : rapide et efficace.

apt-get install e17

Si vous souhaiter installer entrance (le gestionnaire de connexion) installez le de la même façon :

apt-get install entrance

Maintenant a vous de parcourir les différents menu de configuration personalisable à l’extrème

Mais par contre je ne crois pas que ce soit dans les dépots stables

@ricardo

http://www.debian-fr.org/autostartx-apres-autologin-t25337.html

Si j’ai bonne mémoire c’est la méthode d’autologin que j’avais appliquée avec succés sur un des ordi de la maison.

@ Seb-Ksl :
tu as raison, ce n’est pas raisonnable du tout.
@ Youki :
J’ai vu le fil et j’ai pris note des controverses sur un tel système.
Je retire donc ma question pour la poser différemment :
Automatisme jusqu’au Pass, c’est possible ?
Allumage de la machine ==> arriée directe sur le login présent.
Il ne resterait plus qu’à taper le Pass
En ajoutant au script

[code]votre fichier ~/.bashrc :

if -z “$DISPLAY” && $(tty) == /dev/tty1 ; then
startx
fi[/code]
, ça devrait pouvoir fonctionner, non ?

EDIT :
à ce niveau, ça ne doit pas être possible, je dis une connerie :confused:

En fait, si j’arrive à mes fins avec KDM, je devrais pouvoir en faire autant avec Slim, non ?
Ça doit pas faire un gros paquet en plus à installer ?

Slim est léger en effet, et suffisamment paramétrable (de mémoire) pour que tu puisses avoir droit à un semi-login automatique.
Ceci dit je serais curieux de voir la réponse des pontes sur la version tty1 de la chose.

Tu peut le faire sans problème (même de l’autologin si tu veut). Moi je le trouve pas si léger, je le trouve lent à s’afficher. Ce que j’aime c’est sa configuration extrêmement claire dans un seul fichier plat.

Une installation minimale plus tard…
Je n’ai pas vraiment avancé, en fait. j’avais choisi Squeeze pour la stabilité et n’avoir qu’un minimum de mises à jour à faire et c’est plutôt raté pour le moment.

Installation de linux-headers, nvidia-kernel-dkms, nvidia-glx et nvidia-settings ==> bug sur binutils et fakeroot.
Installation de compiz ==> bug sur gconf2
Installation de metacity ==> bug sur gconf2 et libnotify
Je ne suis même pas sûre d’avoir noté tous les bugs.
J’ai jeté l’éponge à la tentative d’installation de gdm, trop de bugs pour tous les lister.

Franchement décevant !

GDM permet de lancer automatiquement un profil prédéterminé sans saisie de mot de passe, après un temps d’attente paramétrable, 30 sec. par défaut.

[quote=“wetaskiwin”]Une installation minimale plus tard…
Je n’ai pas vraiment avancé, en fait. j’avais choisi Squeeze pour la stabilité et n’avoir qu’un minimum de mises à jour à faire et c’est plutôt raté pour le moment.

Installation de linux-headers, nvidia-kernel-dkms, nvidia-glx et nvidia-settings ==> bug sur binutils et fakeroot.
Installation de compiz ==> bug sur gconf2
Installation de metacity ==> bug sur gconf2 et libnotify
Je ne suis même pas sûre d’avoir noté tous les bugs.
J’ai jeté l’éponge à la tentative d’installation de gdm, trop de bugs pour tous les lister.

Franchement décevant ![/quote]

Mais ils sont vraiment handicapant les bogues ? je pense pas sinon les paquets ne seraient pas en Squeeze :083

Je pense pas que ce soient des bugs, à mon avis il a juste du mal à gérer les dépendances, non ? Si c’est ça, accroche bien ton caleçon et persévère, tu finiras par y arriver.

ou alors, j’ai fait mon tort moi-même e ajoutant les dépôts squeeze-updates à mon sources.list. C’est tout moi, ça ! :smiley:
L’orage qui approche s’annonce violent, je vais plutôt tout débrancher bien sagement et je verrai la suite demain.

[quote=“wetaskiwin”]Une installation minimale plus tard…
Je n’ai pas vraiment avancé, en fait. j’avais choisi Squeeze pour la stabilité et n’avoir qu’un minimum de mises à jour à faire et c’est plutôt raté pour le moment.

Installation de linux-headers, nvidia-kernel-dkms, nvidia-glx et nvidia-settings ==> bug sur binutils et fakeroot.
Installation de compiz ==> bug sur gconf2
Installation de metacity ==> bug sur gconf2 et libnotify
Je ne suis même pas sûre d’avoir noté tous les bugs.
J’ai jeté l’éponge à la tentative d’installation de gdm, trop de bugs pour tous les lister.

Franchement décevant ![/quote]
Réponse selon mon expérience encore plus récente que la tienne :
J’ai installé Squeeze sur un vieux P4 sous Nvidia mais je ne me suis occupé de rien du tout au niveau de ce dernier, j’ai laissé faire l’installateur.
sources.list = squeeze main contrib et non free

  • sécurity idem

Installé :
OpenBox (3 bugs )
apt-listbugs
xserver-xorg (1 bug )
sudo
x-window-system-core
Ice weasel (2 bugs)
thunar (1 bug)
tint2
obmenu (2 bugs)
obconf

Pour les bugs, en matière de Squeeze, je ne m’inquiète pas trop car en général, ils ne sont pas cruciaux.
Jusqu’à maintenant, je n’ai rien ressenti.

Contrairement à toi, je fais l’expérience de l’ultra léger en plus du minimum.
Ça me change de ma machine principale ou KDE est installé "plein plus Gnome avec certains paquet :unamused:

Quel éditeur de texte léger et qui ne demande pas Gnome ou KDE ?
J’aime bien utiliser Gedit mais je suppose qu’il ne s’installe pas seul ?

EDIT :
J’ai installé Scite, que j’avais utilisé dans le temps et qui ne demande pas de dépendances.

c’était bien ce que tu voulais savoir ? Gedit==> packages.debian.org/fr/squeeze/g … t-r-plugin

sinon ==> packages.debian.org/fr/squeeze/gedit-common