Installation multiboot problème debian 5.0

Soir all,

je galère un peu pour mettre en place le multiboot xp / debian…

Voici comment se compose ma config :

P5Q deluxe rev 1.0
1 disque dur 150 go sata pour Windows et ftp
1 dd sata 500 go pour stockage et backup
1 dd ide 200 go pour photos

J’ai crée une partition ext3 de 25 go et 2 go de swap sur le HDD 500 go

Voici les erreurs rencontrées lors du démarrage sous Debian :

[quote]mount /dev/sdc7 on /root no such device
mounting /dev on /root/dev failed
mounting /sys on /root/sys failed
pareil pour proc
target filesystem dosen’t have /sbin/init[/quote]

J’ai booté sur un live cd mais après je suis perdu…

Le boot XP fonctionne toujours

J’ai monté sdc7 dans /media/dd au cas ou…

Comment résoudre le problème svp ?

Cordialement

Tu déclares /dev/sdc7 être ta partition racine mais ça n’a pas l’air d’être le cas.
D’autre part le message d’erreur te précise que le système de fichiers en présence ne comporte pas de “/sbin/init” : tu dois certainement confondre ton installation avec une autre partition au fs comme ntfs ou fat32 à moins d’une installation interrompue ?

Où as tu installé ? sur un disque SATA ou IDE ?
A moins d’avoir expressement un kernel qui ne les dissocie pas, les partitions de disques IDE prennent l’appellation “/dev/hd??” alors que ceux de SATA ( SCSI USB) ont “/dev/sd??” pour appellation
hypothèse: ce que tu crois être “/dev/sdc7” soit en fait “/dev/sdb7” ou "/dev/hdb7 "

identifie clairement la partition où tu l’as installé : en la montant tu devrais voir les fichiers de ton installation, si tu ne vois rien de typique comme /etc/debian_version c’est que la partition ne correspond pas à ton installation. Une fois la partition trouvée tu retiens le nom du périphérique correspondant ($ df)

et tu édites simplement /etc/fstab à la ligne du point de montage de “/” avec ce nom de périphérique.
Pour ce qui est de grub, édite /boot/grub/menu.list avec:
/dev/hda1 pour grub c’est (hd0,0)
/dev/sdc7 pour grub ça se complique selon le nombre de disque et l’ordre de démarrage.
Autre hypothèse : matériel qui ne gère pas le démarrage au delà d’un certain nombre de bloc, c’est sur du matériel ancien que l’on rencontre ce problème, ce qui n’est pas ton cas puisque ta machine gèrant le SATA ne doit pas dater de Mathusalem

Avant de te répondre, voici l’erreur complète au démarrage :

[quote]mount /dev/sdc7 on /root no such device

mounting /dev on /root/dev failed
mounting /sys on /root/sys failed
pareil pour proc
target filesystem dosen't have /sbin/init

no Init found try passing init=bootarg
/bin/sh cna't access tty : job control turned off[/quote]

[quote]Tu déclares /dev/sdc7 être ta partition racine mais ça n’a pas l’air d’être le cas.
D’autre part le message d’erreur te précise que le système de fichiers en présence ne comporte pas de “/sbin/init” : tu dois certainement confondre ton installation avec une autre partition au fs comme ntfs ou fat32 à moins d’une installation interrompue ?[/quote]

Je ne déclare rien moi, c’est ce qu’il y avais d’affiché lors du démarrage…

Installation interrompu une fois suite à un échec lors de la récupération des logiciels…

[quote]Où as tu installé ? sur un disque SATA ou IDE ?
A moins d’avoir expressement un kernel qui ne les dissocie pas, les partitions de disques IDE prennent l’appellation “/dev/hd??” alors que ceux de SATA ( SCSI USB) ont “/dev/sd??” pour appellation
hypothèse: ce que tu crois être “/dev/sdc7” soit en fait “/dev/sdb7” ou "/dev/hdb7 "[/quote]

Debian a été installé sur le disque IDE, ce disque comporte les partitions E, J, K, EXT3, SWAP et L pour être exact.

en ayant monté sur /media/dd et en faisant un ls, je trouve les dossiers et fichiers (bin dev media proc selinux tmp vmlinux, boot etc lib mnt root srv usr cdrom home lost-found opt sbin sys var etc…)

[quote]et tu édites simplement /etc/fstab à la ligne du point de montage de “/” avec ce nom de périphérique.
Pour ce qui est de grub, édite /boot/grub/menu.list avec:
/dev/hda1 pour grub c’est (hd0,0)
/dev/sdc7 pour grub ça se complique selon le nombre de disque et l’ordre de démarrage.
Autre hypothèse : matériel qui ne gère pas le démarrage au delà d’un certain nombre de bloc, c’est sur du matériel ancien que l’on rencontre ce problème, ce qui n’est pas ton cas puisque ta machine gèrant le SATA ne doit pas dater de Mathusalem
[/quote]

Je voudrais éviter la bétise du siècle ayant déjà assez fait de dégât lors de ma première fois :smiley: :frowning:
Ma configuration n’est peut-être plus d’actualité mais elle n’est pas 10 dix ans. :wink:

Dans /boot/grub/menu.lst, j’avais ceci :

[quote]

debian 2.6.26-1-686
hd2,6
/boot/vmlinux_etc…
/boot/initrd.img-2.6.26-1-686

deux fois la même chose, la seconde est pour le mode simple il me semble…

Windows XP loader
root hd0,0
chainloader +1[/quote]

S’il te plait renvoie le retour des commandes :

df -hT

cat /media/dd/etc/fstab

si ton disque est toujours monté dans /media/dd sinon tu adaptes

si ta partition est en IDE tu es censé trouver quelque chose comme
/dev/hdc7
tu édites /etc/fstab avec le périphérique en question

dans le fichier /boot/grub/menu.list hd2,6 correspond au troisième périphérique 7ème partition, le problème étant que si tu as (dé)branché un disque usb après installation tout est décalé.
c’est quoi le périphérique qui vient après “root=/dev/???” à la ligne kernel ? renvoie le sans "etcaetera"
ex:
title debian 2.6.26-1-686
root (hd2,6)
kernel /boot/vmlinux-2.6.26-1-686 root=/dev/hdc7
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-1-686

Je ne comprend plus rien lol

Je viens de démarrer le pc, Debian démarre sans problème :frowning: cependant j’ai du re créer mon utilisateur pour ouvrir la session…

Sinon df -hT nous renvoi :arrow_right: eric0279.free.fr/dfhT.txt

[quote]cat /media/dd/etc/fstab[/quote] Le montage n’existe plus, dois je quand même le refaire et donner le résultat ?

sinon voici le fichier menu.lst :
eric0279.free.fr/menu.lst

edit: je viens de redémarrer et j’ai le droit à la même erreur qu’au premier sujet…

au démarrage du live cd, j’apperçois > stdin error 0
et d’autres erreurs :

il y a quelques lignes avec différent numéro de cette erreur…

re edit: cela viendrais de la gravure d’après ce que je trouve mais l’iso a été gravé sur 5 cd différents et j’obtiens toujours pareil avec VSO (erreur à la vérification…) Le md5 a été vérifié avant de lancer la gravure (tester de 4X à 10X selon les cd-r utilisé).

Je viens de tester l’intégralité avec l’utilitaire fournis sur le CD de debian et il ne me rapporte aucune erreur…

Voici le résultat de fdisk -l :

[quote]disk /dev/sda: 150.0 GB 150038863360 byes
255 heads, 63 sectors/track, 182241 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disque identifier : 0X4cb64cb5

/dev/sda1 * 1 16966 136279363+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 16967 18241 10241437 f W95 Ext’d (LBA)S
/dev/sda5 16967 18241 10241406 7 HPFS/NTFS

disk /dev/sdb: 500.1 GB 500107862016 byes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Disque identifier : 0Xc6471765

/dev/sdb1 * 1 18601 149412501 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb2 18602 60801 338971500 f W95 Ext’d (LBA)S
/dev/sdb5 18602 41677 185357938+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb6 41678 51876 81923436 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb7 51877 60801 71690031 7 HPFS/NTFS

disk /dev/sdc: 200.0 GB 20048565760 byes
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders
Disque identifier : 0X16e91e3e

/dev/sdc1 1 8273 66452841 7 HPFS/NTFS
/dev/sdc2 8274 24321 128905560 f W95 Ext’d (LBA)S
/dev/sdc5 8274 10185 185357938+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sdc6 10186 13373 256075778+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sdc7 * 13374 17337 31840798+ 83 Linux
/dev/sdc8 17338 17633 2377588+ 82 Linux/swap
/dev/sdc9 17634 24321 53721328+ 7 HPFS/NTFS
[/quote]

Voilà le fichier fstab :

[quote]
aufs / aufs rw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0
/dev/sc8 swap swap defaults 0 0[/quote]

L’hypothèse que j’émettais auparavant se voit démentir :

D’après le résultat de fdisk -l et de df -hT, /dev/sdc7 est cohérent et correspond bien à ta racine

menu.list est également cohérent :
hd2,6 = troisième disque 7ème partition OK
root=/dev/sdc7 OK

Reste à vérifier le périphérique pour le point de montage “/” dans /etc/fstab ,
Le fstab que tu cites n’a pas de partition “/” définie

autres hypothèses : grub incomplet ? disque abimé ?
réinstaller grub, fsck sur la partition

[quote]autres hypothèses : grub incomplet ? disque abimé ?
réinstaller grub, fsck sur la partition[/quote]

grub incomplet ?

disque abime, le SMART du DD est ok pourtant.

donc je remonte sdc7 et j’effectue un fsck dessus ?

edit: en attendant :

mount /dev/sdc7 /media/dd

puis cat etc/fstab :

proc /proc proc defaults 0 0 /dev/sdc7 / ext3 errors=remount-no 0 1 /dev/sdc8 none swap sw 0 0 /dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

fsck /dev/sdc7 > clean

fdisk sur sdc7

[quote] the number of cylinders for this disk is set to 3960
there is nothing wrong with that, but this is larger than 1024 and could in certain setups cause problem with

1. software taht runs at boot time (old version lilo)
  2. booting and partitioning software from other OSs (eg, DOS, DISK, OS/2 FDISK)
    Warning : invalide flag 0X0000 of partition table 4 will be corrected by w(rite)[/quote]

désolé, le message est incomplet mais l’essentiel est mis je pense.

re edit: je vais me pendre…

debian boot correctement de nouveau…

euh je voulais juste souligner une option possible : les UUID
viewtopic.php?f=8&t=18271

Je me demande pourquoi c’est pas fait automatiquement ?

je ne saisis pas trop le rapport mais je retournerais sur le sujet après le café :smiley: :stuck_out_tongue:

edit
Je viens de redémarrer et cela fonctionne toujours :slightly_smiling:
Le fdisk à fait son travail on dirait ?

Si un simple fsck a pu résoudre le démarrage de la partition récalcitrante, je crains t’avoir embrouillé avec toute cette histoire de fstab et de menu.list qui n’avaient aucun rapport avec ton problème .

Pour ce qui est de préciser l’UUID dans grub et dans fstab, c’est une manière de rendre le démarrage moins sensible aux changements
Grâce à l’identifiant unique UUID la partition est identifiée à coup sur indépendamment de l’ordre du BIOS tel qu’il se retrouve à travers les dénominations /dev/sd?? /dev/hd??

C’est la méthode que l’on rencontre actuellement par défaut sous Fedora, ubuntu, Suse …

oki merci de la précision, j’attends jusqu’à dimanche par précaution pour mettre en résolu.

Il arrive de temps à autre que le message revienne… un reboot suffit mais parfois je dois en faire 3-4…

Ce n’est pas réglé au sens propre mais ne trouvant pas de remède…