Installation multiboot

Bonjour,
je souhaite tester linux. Pour cela je suis en train de charger les cd de debian.
Je dispose de 2 dd sur mon pc. Sur le C:, il y a windows xp (sans surprise). Je souhaiterez installer linux sur F:, et créer un multiboot pour choisir au démarrage sur quel os aller. Surtout pour mon amie qui ne souhaite pas pour le moment utiliser linux, et pour pouvoir conserver mes anciennes données. Cela est il possible, et comment ?

Merci pour vos réponses.

Bjr,
bien sur que le multiboot est possible, et c’est meme ce qui a permis à linux de s’introduire doucement sur les machines des utilisateurs frileux qui ne voulaient pas abandonner leur gros machin qui rame et qui plante (windows :slightly_smiling: )…
Juste une petite chose: si tu installes directement ton linux comme ca, il va installer le multiboot sur ton disque windows. Si tu ne veux VRAIMENT pas toucher du tout à ton disque windows, débranches le pendant l’install, ou mieux: configures ton bios pour démarrer sur le disque linux. Il installera comme ca le multiboot sur le disque linux sans toucher au boot windows. si tu debranches, il faudra juste signaler ton disque windows au multiboot linux, aprés l’install pour qu’il puisse te le proposer comme choix (mais tu pourra de toutes les manières passer de l’un à l’autre avec le bios).
Bon, finalement, et ce n’est pas bien sur pour t’effrayer que je te dis ca, mais même si tu fais bien tout ce qu’il faut lors de l’install, tu as 99% de chances que quelquechose ne marche pas bien aprés l’install. C’EST NORMAL.
Il faut affiner et ca prend un peu de temps.
Par contre, tu va découvrir ce que c’est qu’un systeme qui ne bouge pas quand il est bien configuré: linux, c’est un peu plus sensible à installer, mais aprés, c’est du plaisir…
Sinon, tu peux dire a ton amie qu’a part access (et encore) elle pourra travailler avec ses documents windows…

Merci pour ta réponse. Je vais essayer d’insattler ca des que j’aurais fini de charger les cd. En espérant que ca marchera pas trop mal des le début :exclamation:

Je viens d’installer linux (mandrake désolé) en débranchant mon dd windows. Tout marche impec, sauf que quand je rebranche mon dd, windows demarre automatiquement sans me proposer de booter sur linux. Comment faire ?
Vite svp je hate de tester linux sans avoir a demonter mon pc a tous les coups.

Merci.

Le boot loader est installé sur le disque linux: il faut donc que tu aille changer l’ordre de boot dans ton bios pour lui dire de booter en premier sur le disque linux.
Pour l’instant, il ne va te proposer QUE de booter sous linux, quand tu auras fait ca, mais une fois sous linux, on va configurer ton demarrage pour qu’il te propose aussi windows.
Est ce que tu sais si la mandrake t’a installé lilo, ou bien grub ?