Installation multiple

Bonsoir,

J’ai pour mission d’installer debian en dualboot avec xp sur 12 pc portables. Ya un moyen de ne pas perdre trop de temps ??

Bonjour

Pour windows, qui sera le premier OS à installer, si tu as un serveur windows serveur tu peux installer le rôle Windows Deployment Services et ca roule (exemple: http://tuto-lution.blogspot.fr/p/installer-windows-7-par-ethernet.html), sinon c’est à la mano

Pour les linux tu peux très bien installer un serveur PXE/TFTP sous debian.

Je me suis mal exprimé : xp est déjà installé sur les pc. je dois installer debian en double boot;

Bonjour

Oui vous pouvez gagner du temps mais combien …?

Si le dualboot ce fait sur deux disques différents, il est possible d’installer linux une fois et de le cloner avec clonezilla par exemple.
Si le dualboot ce fait sur un disque unique. il est encore possible de cloner uniquement les partition linuxienne. Cela posera de toute façon un problème de mbr et de grub qu’il faudra modifier à la mano.
Dans l’éventualité ou les données sur XP peuvent être facilement sauvegardées, n’est-il pas plus facile d’installer totalement, xp + linux, sur un poste et de le cloner.

En dernier recours, si il faut installer Debian GNU/linux poste à poste, il est possible d’installer au préalable un miroir apt local, qui évitera que chaque poste télécharge les paquets à partir d’internet. Un petit script d’installation final pour ne pas tout faire à la main, et 12 postes, ça paut aller rapidement.

cordialement

oui, je pensais installer linux sur un poste en dua boot avec xp et ensuite un coup de ‘dd’ car tous les pc sont identiques.
Par contre ils auront le même nom sur le reseau ?

Le fait qu’ils ai le même nom n’est pas important pour linux. C’est facile à changer.
Pour les windows, c’est plus grave…

dd, pourquoi pas, clonezillla est certainement plus rapide, mais dd fonctionnera.

Si celui qui a fait la demande de dual boot sur les 12 PCs n’est pas sérieusement convaincu de l’intérêt de Linux, attention au retour de manivelle s’il y a un problème sur les disques durs (notamment lorsque Windows essaye de “réparer” les partitions linux).

Je n’ai pas le niveau pour en juger moi-même, mais un bon debianiste m’avait expliqué que NTFS n’étant pas un format libre et surtout ses spécifications n’étant pas publiques, la rétro-ingénieurie faite par les linuxiens avait ses limites et Linux ne gère pas si bien ce format, et qu’il vaut donc mieux éviter de le faire.

Ce que je sais moi est simplement que j’ai perdu au moins 3 disques durs en dual boot et que je ne le fais plus - si j’ai besoin de Windows j’utilise une machine virtuelle (oui, il faut de la RAM - avec 3 Go ça tourne mais faut vraiment pas demander grand-chose à Windows).

Maintenant si les deux OS n’ont pas de partition commune en NTFS je ne sais pas si le problème se pose toujours (comme dit plus haut je n’ai pas le niveau pour en comprendre les tenants et aboutissants).

1 J'aime

Bonjour

Tout à fait d’accord avec Lien_Rag

J’ai 10 users Ubuntu avec un besoin de Windows pour la rédaction de rapport sous Office

Quand je suis arrivé, tous les PC Ubuntu étaient installés avec du dualboot, donc galère quand il fallait passer d’un système à un autre avec reboot de la machine etc…

En finalité, j’ai installé des Ubuntu en full disque, et tous les windows tournent dans une VM avec Virtualbox sous Ubuntu.

C’est plus souple et pour injecter la VM de Windows, j’ai simplement fait une installation complète de Windows et sauvegardé le VDI que je distribue à volonté. Il me reste plus alors qu’à changer le numéro de serie du windows et l’activer poste par poste (en fonction du numéro de licence OEM attaché au PC) pour être dans la légalité.

Maintenant la question est: Il y a sur ces PC des windows XP, donc quel est l’utilité d’installer un Debian? c’est pour faire quoi plus précisement?