Installation MySQL server

Bonjour à tous !

Je me permet de vous questionner car je ne trouve pas de réponses à un problème sur le net :

J’ai des problèmes de dépendances de paquets lors de l’installation de mysql-server.

J’utilise un serveur perso sous Squeeze (debian 6.0.4) à jour.

Je peux tout à fait envisager une réinstallation, le serveur me servant surtout de support d’apprentissage, mais mon côté curieux cherche à savoir ce qui ne va pas.

lorsque je tente un apt-get install mysql-server, voilà ce que j’obtient :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : mysql-server : Dépend: mysql-server-5.1 mais ne sera pas installé E: Paquets défectueux

J’ai tenté d’installer mysql-server-5.1, pour avoir le même message d’erreur à propos de libdbi-perl
Et lorsque j’essaye d’installe libdbi-perl, même problème avec “perlapi-5.10.1”

Si je tente l’installation de perlapi-5.10.1, j’ai droit à ça :

[code]Le paquet perlapi-5.10.1 est un paquet virtuel fourni par :
perl-base 5.10.1-17squeeze3 [Pas de version candidate]

E: Le paquet « perlapi-5.10.1 » n’a pas de version susceptible d’être installée[/code]

J’ai fait un autoremove, un purge de tout ce qui ne me servait pas et le ménage dans mon sources.list, qui ne possède plus que :
deb ftp://mirror.ovh.net/debian/ squeeze main

Il n’a par contre pas toujours été aussi épuré, j’ai parfois utilisé des dépôts tiers pour l’installation de paquets exotiques, je n’en ai malheureusement plus de traces.

Voilà, je voulais savoir, à défaut de solutions, quel est le problème, de manière à éviter de me retrouver à nouveau face à celui-ci à l’avenir.

En remerciant d’avance les âmes généreuses et passionnées qui liront ce message :slightly_smiling:

Salut,
Que donne:

Voilà ce que ça donne :

[code]# apt-cache policy perl-base

perl-base:
Installé : 5.14.2-6
Candidat : 5.14.2-6
Table de version :
*** 5.14.2-6 0
100 /var/lib/dpkg/status
5.10.1-17squeeze3 0
500 ftp://mirror.ovh.net/debian/ squeeze/main i386 Packages[/code]

Salut,
Oui manifestement la version est trop haute…

# apt-cache policy perl-base perl-base: Installé : 5.10.1-17squeeze3 Candidat : 5.10.1-17squeeze3 Table de version : 5.14.2-6 0 -10 http://mirror.ovh.net/debian/ wheezy/main amd64 Packages *** 5.10.1-17squeeze3 0 900 http://mirror.ovh.net/debian/ squeeze/main amd64 Packages 900 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 5.10.1-17squeeze2 0 900 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main amd64 Packages

Tu devrais être en 5.10.1-17.
Il faut redescendre la version de perl-base, je ne sais pas ce que ça implique comme dépendancs chez toi… Il va falloir essayer!

Avec quelque chose comme ça (-s pour faire une simulation)

Merci pour les réponses, voilà ce que ça donne :

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : bzip2 fakeroot spidermonkey-bin openssh-blacklist-extra tesseract-ocr iso-codes xauth libnspr4-0d libxmuu1 python2.5 python3.1 python3.1-minimal librecode0 aview libcurl3 libssh2-1 libaa1 openssh-blacklist recode curl python2.5-minimal python3 python3-minimal librtmp0 binutils libaspell15 make libssl1.0.0 tesseract-ocr-eng Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets supplémentaires suivants seront installés : anacron cdebconf debconf-english libdebian-installer4 libtextwrap1 perl-base python2.5 python2.5-minimal python3 python3-minimal python3.1 python3.1-minimal Paquets suggérés : powermgmt-base cdebconf-gtk python2.5-doc python-profiler binfmt-support python3-doc python3-tk python3-profiler python3.1-doc python3.1-profiler Les paquets suivants seront ENLEVÉS : apt-listchanges aspell aspell-fr avahi-daemon bind9-host bsd-mailx ca-certificates debconf-i18n dictionaries-common dnsutils dpkg-dev exim4 exim4-base exim4-daemon-light fail2ban host ifrench-gut iputils-ping ispell libalgorithm-diff-perl libalgorithm-diff-xs-perl libalgorithm-merge-perl libbind9-60 libdns69 libdpkg-perl libfont-freetype-perl libisccfg62 liblocale-gettext-perl libnss-mdns libperl5.14 libsasl2-modules libswitch-perl libtext-charwidth-perl libtext-iconv-perl libtext-wrapi18n-perl libtimedate-perl libuuid-perl linux-base linux-image-2.6-686 linux-image-2.6.32-5-686 lsb-release openssh-client openssh-server openssl perl perl-modules perlmagick plowshare python python-apt python-apt-common python-central python-minimal python-reportbug python-support python2.6 python2.6-minimal reportbug sgml-base sudo tasksel tasksel-data vsftpd w3m wfrench wget xml-core Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : anacron cdebconf debconf-english libdebian-installer4 libtextwrap1 python2.5 python2.5-minimal python3 python3-minimal python3.1 python3.1-minimal Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE : perl-base

J’épargne la suite,

ce qui me dérange surtout, c’est la desinstallation de fail2ban et openssh-server

Salut,

Les mots clés de ta recherche avenir ici même. " markauto unmarkauto "!

Exemple :

Re,
Effectivement ton installation est un peu “bancale” à cause des sources exotiques que tu as du avoir par le passé.
Je te suggère, si tu souhaites continuer dans cette voie, d’y aller doucement.
Il ne faut bien entendu rien enlever…

Commence, par choisir dans la liste des dépendances, quelques paquets et repasse les en squeeze.

apt-listchanges aspell aspell-fr avahi-daemon bind9-host bsd-mailx ca-certificates debconf-i18n dictionaries-common dnsutils dpkg-dev exim4 exim4-base exim4-daemon-light fail2ban host ifrench-gut iputils-ping ispell libalgorithm-diff-perl libalgorithm-diff-xs-perl libalgorithm-merge-perl libbind9-60 libdns69 libdpkg-perl libfont-freetype-perl libisccfg62 liblocale-gettext-perl libnss-mdns libperl5.14 libsasl2-modules libswitch-perl libtext-charwidth-perl libtext-iconv-perl libtext-wrapi18n-perl libtimedate-perl libuuid-perl linux-base linux-image-2.6-686 linux-image-2.6.32-5-686 lsb-release openssh-client openssh-server openssl perl perl-modules perlmagick plowshare python python-apt python-apt-common python-central python-minimal python-reportbug python-support python2.6 python2.6-minimal reportbug sgml-base sudo tasksel tasksel-data vsftpd w3m wfrench wget xml-core

apt-get install -s apt-listchanges/squeeze apt-get install -s aspell/squeeze

S’il propose d’enlever des paquets, refuse et passe au suivant.
C’est un peu “poussif” comme méthode, mais c’est à mon avis la moins risquée. C’est un dédié non ?

Merci, j’essayerais après mangé,
non il ne s’agit pas d’un dédié, c’est un vieil ordi que j’utilise, seulement je n’ai pas de clavier ou moniteur sous la main avant le week end :slightly_smiling:

Dans ce cas là remplace ceci:

Par cela:

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main

Bonsoir,

j’ai essayé le “apt-get install -s …/squeeze” sur tous les paquets qui devaient être enlevé.

Une grosse partie est à jour,
une autre partie est à jour, mais “passé en manuel”,
Quelques uns ont le même problème :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : nom-du-paquet : Dépend: perlapi-5.10.0
Parmi ces paquets, après avoir vérifié qu’ils ne m’étaient pas utiles et qu’il n’y auraient pas de dépendances avec d’autres paquets qui me seraient utiles, j’ai pu les supprimer tous sauf un : "libuuid-perl"
Si je veux le supprimer, il me demande d’enlever également :

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libuuid-perl linux-base linux-image-2.6-686 linux-image-2.6.32-5-686

hors linux-base et ses images ça me parait important :open_mouth:

J’avance à tâtons, mais je ne sais pas si je suis dans la bonne direction :smiley:

Encore une fois merci :pray:

Salut,

[quote=“roromag”]
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libuuid-perl linux-base linux-image-2.6-686 linux-image-2.6.32-5-686
[/code]

hors linux-base et ses images ça me parait important :open_mouth: [/quote]Oui, faut pas enlever ça… :wink:
Tu pourrais tout de même enlever linux-image-2.6-686 qui est un paquet virtuel.

Nous en revenons toujours au même problème: perl et consort.

Que donne maintenant l’apt-get avec perl ?apt-get install -s perl-base/squeeze

Tu peux aussi tenter le coup avec aptitude qui est plus exigeant, mais qui trouve parfois la solution (alors que apt-get non…)aptitude install -s perl-base/squeeze

Quels sont les noyaux dispo ?aptitude search linux-image
Tu as démarré sur lequel ?uname -a

Voilà ce que donne apt-get maintenant :

apt-get install -s perl-base/squeeze Version choisie « 5.10.1-17squeeze3 » (Debian:6.0.4/stable [i386]) pour « perl-base » Paquets suggérés : perl Les paquets suivants seront ENLEVÉS : libuuid-perl linux-base linux-image-2.6-686 linux-image-2.6.32-5-686 Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE : perl-base

Le résultat est assez similaire avec aptitude :

[code]Les paquets suivants vont être RÉINSTALLÉS à une VERSION ANTÉRIEURE :
perl-base
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 remis à une version antérieure, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 980 ko d’archives. Après dépaquetage, 182 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libuuid-perl: Dépend: perl-base (>= 5.14.2-3) mais 5.10.1-17squeeze3 doit être installé.
Dépend: perlapi-5.14.2 qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
  1. libuuid-perl                  

2. linux-base                    

3. linux-image-2.6-686           

4. linux-image-2.6.32-5-686

[/code]

Concernant les noyaux dispos, les voici :

v linux-image v linux-image-2.6 p linux-image-2.6-486 i linux-image-2.6-686 p linux-image-2.6-686-bigmem p linux-image-2.6-amd64 p linux-image-2.6-openvz-686 p linux-image-2.6-vserver-686 p linux-image-2.6-vserver-686-bigmem p linux-image-2.6-xen-686 p linux-image-2.6.32-5-486 i A linux-image-2.6.32-5-686 p linux-image-2.6.32-5-686-bigmem p linux-image-2.6.32-5-686-bigmem-dbg p linux-image-2.6.32-5-amd64 p linux-image-2.6.32-5-openvz-686 p linux-image-2.6.32-5-openvz-686-dbg p linux-image-2.6.32-5-vserver-686 p linux-image-2.6.32-5-vserver-686-bigmem p linux-image-2.6.32-5-vserver-686-bigmem-dbg p linux-image-2.6.32-5-xen-686 p linux-image-2.6.32-5-xen-686-dbg p linux-image-486 p linux-image-686 p linux-image-686-bigmem p linux-image-amd64 p linux-image-openvz-686 p linux-image-vserver-686 p linux-image-vserver-686-bigmem p linux-image-xen-686

Et j’ai démarré sur le 2.6.32-5-686

Salut,
Alors rapidement:

Tu peux virer le paquet virtuel linux-image-2.6-686

Avec aptitude, il te pose une question: Acceptez-vous la solution (un truc dans ce genre); Si tu sélectionne non, il devrait te faire une autre proposition, et ainsi de suite, jusqu’à obtenir quelque chose d’acceptable (sans enlever le noyau par exemple…

Je revient plus tard, je suis occupé. :006

Pas de soucis, j’ai aussi pas mal à faire mais j’essayerais dés que j’ai un moment.

Super !

aptitude m’a donc proposer d’enlever :

1) libuuid-perl 2) linux-base 3) linux-image-2.6.32-5-686
J’ai refusé, il m’a ensuite proposé :

[code]Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :

1. perl-base [5.14.2-6 (now)]     [/code]

J’ai refusé également, puis il m’a proposé :

[code]Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :

1. libuuid-perl [0.02-4+b2 (now) -> 0.02-4 (stable)]  [/code]

J’ai accepté, suite à quoi il lance les opérations suivantes :

Les paquets suivants vont être RÉINSTALLÉS à une VERSION ANTÉRIEURE : libuuid-perl perl-base
La simulation s’étant bien passé, j’ai lancé la réinstallation de ces paquets.

Plus de problèmes de dépendances !
Et par conséquents j’ai pu réinstaller mysql-server et ce qui va avec sans problèmes !

Un énorme merci !!!

Pour résumer ce que j’ai appris (note pour moi même pour plus tard, et pourquoi pas pour d’autres) :
aptitude semble capable de régler certains problèmes de dépendances face auxquels apt-get est "impuissant"
l’option -s (que je ne connaissait pas) permet de simuler les installations et autres actions sur les paquets
Rajouter /squeeze permet de repasser les paquets dans leurs versions géré par squeeze (si j’ai bien compris)

Finalement j’ai pu régler le problème sans réinstallation du système, et ça ça me fait particulièrement plaisir, cela représente un pas de plus dans la gestion du système !

“Sa communauté” est toujours dans la top liste des réponses que je donne quand on me demande pourquoi debian !

Merci encore !

Cool!
Et merci pour la communauté. :007

Pour revenir à apt-get et aptitude, je ne suis pas certain qu’aptitude aurait été capable de géré toutes les dépendances avant que tu ne ne “redescendes” les nombreux paquets qui étaient dans des versions trop élevées.
Apt-get ne t’aide pas à régler les problèmes de dépendances, mais du coup il est moins tatillon et permet des “fantaisies” avec les versions qu’aptitude n’accepterait pas.

Bref, il faut faire avec les deux; Quand apt-get montre ses limites, tenter le coup avec aptitude, c’est ce que je fais et ça me réussi!

C’est noté, et je saurais m’en souvenir :smiley:

Merci pour l’info entre apt-get et aptitude, j’ai eu le même souci avec le paquet perl pour l’installation des paquets nagios-nrpe.