Installation Nagios

Bonjours tous le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et je fais appel a vous car j’ai un petit soucie ^^

Je commance dans l’informatique et je suis en charge de l’installation de nagios 3.2.3.

Mon soucie lors du télèchargement de nagios avec se lien : wget prdownloads.sourceforge.net/sour … 2.3.tar.gz

il me marque : Connexion vers prdownloads.sourceforge.net/216.34.181.59/:80…échec : connexion terminée par expiration du délai d’attente.

Je précise que je sort sur internet et donc configurer le proxy

voila merci de vos aide

hum, ce lien me dit quelque chose…

Essaye d’aller sur le lien avec un Windows ou une autre machine, voir si le téléchargement ce lance, ainsi tu pourra voir si c’est pas le lien qui est mort ? Je vais essayer si j’ai le temps je te tiens au courant

Tu ping le site ?

EDIT : Le lien fonctionne bien …

Aussi non j’ai essayer moi aussi, il existe pas mal de tuto, je les ai chez moi si tu veux.

Pourquoi ne pas privilégier la version des dépôts ?

Sous squeeze elle est en 3.2.1-2.

[quote]info-co-debian:~# apt-cache policy nagios3
nagios3:
Installé : 3.2.1-2
Candidat : 3.2.1-2
Table de version :
*** 3.2.1-2 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status[/quote]

Merci Bastichou mais j’ai trouver un tuto plutot pas mal en plus il date du 27/01/2011

Merci blacksad je test et je vous tien au courant

Ok, bah moi ton tuto m’intéresse :slightly_smiling:

Tu peux me mettre un lien ?

J’ai essayer et voila se qu’il dit

nagios:/nagios/download# apt-cache policy nagios3
nagios3:
Installé : 3.0.6-4~lenny2
Candidat : 3.0.6-4~lenny2
Table de version :
*** 3.0.6-4~lenny2 0
500 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
500 security.debian.org lenny/updates/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
nagios:/nagios/download# wget ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
–2011-02-10 14:05:59-- ftp.fr.debian.org/
Résolution de ftp.fr.debian.org… 212.27.32.66, 2a01:e0c:1:1598::2
Connexion vers ftp.fr.debian.org|212.27.32.66|:80…échec: Connexion terminée par expiration du délai d’attente.
Connexion vers ftp.fr.debian.org|2a01:e0c:1:1598::2|:80…échec: Le réseau n’est pas accessible…
–2011-02-10 14:09:08-- lenny/main
Résolution de lenny… échec: Nom ou service inconnu.
wget: unable to resolve host address lenny' --2011-02-10 14:09:08-- [packages/](http://packages/) Résolution de packages... échec: Nom ou service inconnu. wget: unable to resolve host addresspackages’

je sais pas quoi faire…

Voial le lien Bastichou

djibril.developpez.com/tutoriels … -debutant/

Pour installer nagios, il te suffit de faire les actions suivantes :

Mets à jour la liste des paquets :

Installes nagios3 :

Les fichiers de configuration sont dans /etc/nagios3/conf.

Prépares de l’aspirine. Je ne connais pas la quantité de matériel que tu veux manager mais si tu découvres et linux et nagios, il va falloir t’accrocher ^^

Quel matériel vas tu monitorer, sous quels O.S. tournent les postes et que doit tu monitorer sur ces matériels ? (par curiosité)

Bon courage.

Oui j’ai mal au crane a force d’essayer de nouvelle chose
google c’est bien mais faut faire des compilations de docs et la la fin tu te rend compte que sa ne marche pas … ^^

Je veux visualiser des serveurs unix linux windows et les postes utilisateur tous sous xp

bon allé je rattaque

Salut,
Support > Pause-café… :wink:

je ne comprends pas le titre "re"
je ne comprends pas bien la demande

tu peux utiliser italc pour visualiser facilement tout un ensemble de pc sous la même fenêtre

packages.debian.org/squeeze/italc-master

[quote]Paquet : italc-master (1:1.0.9-1.1 et autres)
Apprentissage et enseignement intelligent par ordinateurs
iTALC rend possible l’accès et la modification des activités des élèves à partir de l’ordinateur de l’enseignant. Grâce à iTALC, l’enseignant peut, par exemple, voir le contenu des écrans des élèves sur son propre écran. Si un élève a besoin d’aide, l’enseignant peut accéder au bureau de l’élève et l’aider à partir de son ordinateur. L’élève peut regarder toutes les activités que l’enseignant fait sur son ordinateur. Cela permet à l’élève d’apprendre de nouveaux procédés. Pour enseigner quelque chose à tous les élèves, vous pouvez passer en mode démonstration dans lequel tous les écrans des élèves affichent l’écran de l’enseignant. De plus, iTALC peut bloquer les écrans d’élèves, arrêter les jeux, allumer et éteindre les clients et bien d’autres choses encore[/quote]

message d’origine: installation-nagios-t31703.html

dsl pour la déviation, c’est entièrement ma faute :blush:

Ha… Je me disais aussi! “Re” :005
Maintenant que c’est dans PC, seul MrFreeze Ricardo ou Fran.b peuvent réintégrer le message à sa place…

Re… :005
C’est réglé!

dsl de ne pas avoir donner de nouvelle

Alors j’ai toujour ce petit soucie j’ai un lien de téléchargement qui est bon je sort sur internet (google, etc)
mais je lance le téléchargement sa travail puis message délai dépasser je c’est plus quoi faire

sa serai pas lier a des mise a jour des dépôt débian sinon comment y remédier merci de vos futur réponse

Le proxy / firewall de ta boite permet le téléchargement de paquets et fichiers tar.gz ?
C’est pas parce-que tu as accès au net que tu peux forcement télécharger tout ce qui s’y trouve.

Regardes si tu arrives à mettre à jour debian. Si oui regardes si tu peux télécharger un autre fichier tar.gz.

Et comme je l’ai dit plus haut je te déconseille de suivre à la lettre ce tutoriel. Préfères installer nagios via les paquets les dépôts, ça ne changera pas grand chose à la suite du tutoriel. Par contre ça changera énormément la pérennité de ton travail et vu le boulot que ça représente de mettre ça en place ce serait con d’avoir à le refaire dans 6 mois ou de galérer 3 semaines sans nagios parce-que tu ne trouve pas quel dépendance tu lui as bousillé lors d’une mise à jour.

Pareil, c’est quand même mieux d’installer nagios3 via les dépôts officiels pour profiter des tests déjà effectués de cette version ainsi que du packaging.

OK je voudrais bien essayer mais c’est quoi le lien pour télécharger officiellement nagios

dsl je commance juste

Je réussi a mettre a jour débian :041

je sais pas si ca va aider mais voila mon bloc note qd j avais monté mon nagios

[code]groupadd -g 6000 nagios
groupadd -g 6001 nagcmd
useradd -u 6000 -g nagios -G nagcmd -d /usr/local/nagios -c “Nagios Admin” nagios
apt-get install libperl-dev
apt-get install mysql-server
apt-get install libgd2-noxpm
apt-get install libgd2-noxpm-dev
apt-get install linux-headers-2.6.24-22-generic
apt-get install libglib2.0-0
apt-get install libpng12-dev libjpeg62 libjpeg62-dev
apt-get install libltdl3
sudo apt-get install build-essential
apt-get install apache2
wget http://puzzle.dl.sourceforge.net/sourceforge/nagios/nagios-3.0.6.tar.gz
tar xvfz nagios*
cd nagios*
./configure --prefix=/usr/local/nagios --with-nagios–user=nagios --with-nagios-group=nagios --with-command-user=nagios --with-command-group=nagcmd --enable-event-broker --enable-nanosleep --enable-embedded-perl --with-perlcache
make all
make install
make install-init
make install-commandmode
make install-webconf
make install-config
htpasswd -c /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users nagiosadmin
chown nagios:nagcmd /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users
adduser www-data nagcmd
/etc/init.d/apache2 restart

cd …
apt-get install libgnutls-dev libmysqlclient15-dev libssl-dev libsnmp-perl libkrb5-dev libldap2-dev libsnmp-dev libnet-snmp-perl gawk libwrap0-dev libmcrypt-dev smbclient snmp fping gettext
wget http://mesh.dl.sourceforge.net/sourceforge/nagiosplug/nagios-plugins-1.4.13.tar.gz
tar xvfz nagios-p*
cd nagios-p*
./configure --with-nagios-user=nagios --with-nagios-group=nagios --enable-perl-modules
make all
make install

/etc/init.d/nagios start
update-rc.d nagios defaults

// pre cache et config
/usr/local/nagios/bin/nagios -vp /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg
/usr/local/nagios/bin/nagios -uxd /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg

////////// qstats
cd /usr/src/
wget http://dfn.dl.sourceforge.net/sourceforge/qstat/qstat-2.11.tar.gz
tar xvfz qstat*
cd qstat*
sudo apt-get install automake autoconf
./configure && make && make install

[/code]

Bon courage car c est vraiment un truc de ouf faudra d ailleurs que j en fasse un tuto qd j aurai fini le pxe :smiley: