Installation? Non, aucune, et ça marche. :)

J’ai acheté un clavier et une souris sans-fil, parcequ’il était temps de changer mes vieux trucs qui ressemblaient vaguement à un clavier et une souris délavée. J’ai donc pris un pack Logitech UltraX Cordless Media Desktop. Alors, j’ouvre la boîte, je met les piles fournies dans la souris et dans le clavier. Mon ordis est allumé, je suis sous mon bureau. Je branche donc la partie usb à chaud, tout s’allume, je bouge la souris sans fil : elle se déplace à l’écran. J’ouvre un terminal et tape au clavier sans fil : les lettres s’affichent.
Je bouge mon ancienne souris à fil (qui était toujours branchée) : le curseur bouge aussi à l’écran… lol… au cas ou j’aurais envie de 2 souris en même temps. Bon, ben c’est bon, c’est installé. J’ai rien eu à faire. Aucun reboot, rien.
J’enlève mes vieux trucs, et c’est avec mon nouveau clavier que je tappe ce message.
Merci Linux.

Au fait, j’en fait quoi des CD d’installation pour windows? :laughing:

[quote=“Damsss”]
Au fait, j’en fait quoi des CD d’installation pour windows? :laughing:[/quote]

euh ben si t’as des arbres fruitiers, tu peux les accrocher
dessus, c’est pas esthetique du tout, mais pas du tout, mais
les oiseaux te boufferont pas tes fruits :mrgreen:

:laughing:

Je vais simplement les mettre avec la pile de cd de drivers pour windows…

quote=“Damsss”

Au fait, j’en fait quoi des CD d’installation pour windows? :laughing:[/quote]

ils feraient d’excellent sous-verres :smiley:

Ceux qui ont un portable connaissent la souris à deux têtes : le touchpad + la souris qui marchent ensemble

idem avec une souris USB + une PS/2 (lol, c’est du vécu) …

quote=“Damsss”
Au fait, j’en fait quoi des CD d’installation pour windows? :laughing:[/quote]

file les à quelqu’uns que tu n’aimes pas!

:mrgreen:

J’ai trouvé! Je vais en faire des boucles d’oreilles new-age, que j’offrirai à ma copine d’Austalie, et lancer une nouvelle mode. :smiley:

[quote=“Damsss”]J’ai trouvé! Je vais en faire des boucles d’oreilles new-age, que j’offrirai à ma copine d’Austalie, et lancer une nouvelle mode. :smiley:[/quote] :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Freesbee !

Défouloir (faut croire c’est super résistant comme truc; rien que pour en briser un en deux il m’a fallu cinq bonnes minutes d’exitation continue en esseyant de le tordre)

Ca me rappelle une blague que j’avais faite à 2 collègues dont les PC étaient proches l’un de l’autre : j’avais inversé les câbles des souris avant qu’ils démarrent leur PC : j’ai bien rigolé :stuck_out_tongue:

:unamused:

C’est pas grand chose…

ça marche bien.

il y a tout de même un léger souci. Au démarrage, le module usbmouse se charge avant usbhid, et ça fait planter la souris usb.
Si ensuite je fais un modprobe -r usbmouse, que je débranche et rebranche la prise usb, alors ça fonctionne, le module usbmouse se recharge correctement. Il y a surement un moyen pour éviter cette manip.

Sinon, le clavier marche parfaitement, même au démarrage, on peut accéder au bios avec.

Pour la souris, et le clavier, et pour aider ceux qui sont dans le même cas, voici mon xconf.org actuel, pour les parties qui nous interresse :

[quote]
[…]
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "kbd"
Option “AutoRepeat” "500 30"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "ltcd"
Option “XkbLayout” "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option “Dev Name” "Logitech USB Receiver"
Option “Dev Phys” "usb-*/input0"
Option “Device” "/dev/input/event1"
Option “Protocol” "evdev"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
Option “Buttons” "10"
Option “Resolution” "800"
Option “Emulate3Buttons” "no"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse2"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "ExplorerPS/2"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Emulate3Buttons” "no"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
Option “Buttons” "10"
Option “Resolution” "800"
EndSection
[…]

Section "ServerLayout"
Identifier "Simple Layout"
Screen "Screen 1"
InputDevice “Mouse1” "CorePointer"
InputDevice “Keyboard1” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse2” "SendCoreEvents"
EndSection
[…][/quote]

J’ai du mettre 2 souris virtuelles, la première pour prendre en compte la souris, et la deuxième pour la compatibilité des protocoles. Mais c’est surement de là que provient mes soucis. Cependant, si j’enlève la seconde, ça ne marche pas. Je n’ai pas encore finis tout les tests. Ah oui, il faut penser à installer le module evdev (modprobe evdev), inclus dans les librairies Debian.

Encore une remarque, la molette de la souris possède deux positions latérales suplémentaires. Certains diront que c’est bien, mais je ne trouve ça pas terrible, elle est trop sensible; alors que sous OpenBox, le gestionnaire de bureau, le clic sur la molette est trés important, et au lieu de cliquer la molette ça fait un clic latéral, ce qui donne des résultats étranges s’ils ne sont pas configurés correctements.
Mais je suppose qu’avec l’habitude, ça devrait aller.

Pour le prix (environ 50€ le clavier + la souris), je suis tout de même bien content, les touches du clavier sont agréables, comme celles d’un portable, et le design est nikel. Un trés bon choix, point de vu qualité-prix, et ça fonctionne sous Linux (il faut juste que je résolve le truc du module usbmouse et je vous fait un tuto (ça manque sur le net)).

[quote=“ghostintheshell”]quote=“Damsss”
Au fait, j’en fait quoi des CD d’installation pour windows? :laughing:[/quote]

file les à quelqu’uns que tu n’aimes pas!

:mrgreen:[/quote]

J’ai passé une semaine au ski, et j’ai bien rigolé. Je rentre, et ça continue, :smiley: .

Une semaine au ski ? Tu as essayé le truc avec un cerf-volant (euh… sur l’eau ça s’appelle ‘kite-surf’)

Fais-nous une doc dans Trucs & Astuces pour te faire pardonner :wink:

Et aussi une dans Farces & Attrapes :stuck_out_tongue:

Voui une semaine, avec mes éléves (elle est pas belle la vie, 8) ?). J’ai vu ce dont tu parles, mais je n’ai pas testé de peur de devenir moi-même une farce (tiens attrape). Pour le nom je me renseigne, pour être pardonné, :wink: .

Alors selon les élèves c’est du parapente (à ski). Je me mefie, je verifie sur google, et ils ont raisons les bougres. Pfff, je le savo d’abord, 8) .

Freesbee ![/quote]

t’es fou ??? il est de notoriété publique que les cd drivers windows ne peuvent servir que comme des shurikens… avec tous les virus qu’il y a dedans, la moindre éraflure et t’es mort.

ninjas du monde entier, utilisez les vrais shurikens de la mort : les cd drivers windows.