Installation nouveau Kernel (2.6.8) en-cours :

Je relance un nouveau fil car la 1ère phase ne concerne pas trop nVidia :
Je cite le précédent message de MattOTop :[quote=“MattOTop”]bon phase un (parceque je ne vais pas trop avoir le temps ce soir ni demain matin) les réfèrences à lire (en anglais), avant un pilotage plus spécifique:

  • Debian Kernel 2.6 How To :
    desktop-linux.net/debkernel.htm[/quote]
    Voilà où j’en suis :
    J’ai fait ce qui est indiqué entre les paragraphes 1) à 5), j’ai vérifié les versions de mes paquets. Seul la version de module-init-tools me donne un doute car
    root@athlon:/usr/src# depmod -V me renvoie :
    module-init-tools 3.0-pre10 (quelle version sagit-il ?)
    D’autre part, comment savoir si je dois appliquer les patchs du noyau (commande patch -p1 < /path/to/kernel/patch) ?
    Voilà, avant de poursuivre et de faire des anneries, j’aimerai être rassuré sur les questions que je me suis posé ci-dessus.
    Merci de ton aide :slightly_smiling:

Si si, ca fait globalement partie de la compil du noyau, mais on verra ca aprés.

[quote=“Korben Dallas”]

  • Debian Kernel 2.6 How To :
    desktop-linux.net/debkernel.htm
    Voilà où j’en suis :
    J’ai fait ce qui est indiqué entre les paragraphes 1) à 5), j’ai vérifié les versions de mes paquets. Seul la version de module-init-tools me donne un doute car
    root@athlon:/usr/src# depmod -V me renvoie :
    module-init-tools 3.0-pre10 (quelle version sagit-il ?)[/quote]
    la 3.0-pre10 :slightly_smiling: ! je ne sais pas ou il est allé chercher son num de version, mais de toutes les manières, les niveaux de version sont largement dépassés (deopuis 2 mois au moins: autant dire la préhistoire…)

si tu ne sais pas, c’est qu’à priori, tu n’en a pas besoin.
Par ailleurs, sa manière d’appliquer les patchs concerne les patchs “exotiques” qui n’ont pas encore été empaquetés par debian. Si tu le souhaite, on fera une deuxieme version de la compil avec le patch mppe (moi j’en ai besoin pour faire des VPN PPTP cryptés avec des machines windows). Si tu le souhaites, tu peux te trouver un patch qui t’interresse plus:
apt-cache search patch | less
bon, maintenant, passons au vif du sujet.
si tu as suivi tout jusqu’à l’étape de patchage, tu dois avoir une arborescence de noyau vierge dans /usr/src/linux

en attendant que j’ai ecris la suite, et si tu veux compiler plus rapidement, tu peux, et je te le conseilles, installer ccache. Le paquetage existe, et la configuration est expliquée sur ccache.samba.org/ .
Pour info, je te conseilles d’installer tes “wrappers” dans /usr/local/sbin/, qui est à priori vide, et en premier dans le path de root.

Enfin sinon, il faut maintenant configurer ton noyau avant de le compiler.

plusieurs méthodes possibles:

  • les méthodes complètes (tu peux en avoir la liste complete en faisant un make help) dont:
    make config - tout en console, tu dois répondre à chacune des innombrables (2000 ?) questions de paramètrage
    make menuconfig - en console aussi, mais avec une interface cusrses (il faut donc installer le paquetage curses, ou ncurses, je ne me souviens plus)
    make xconfig - en interface xwindows, necessite peut etre une ou deux install de paquetage

mais il faut plutôt utiliser:

  • une méthode en récupèrant une config de noyau qui marche:
    cp config-uname -r ./.config
    (notes bien les backquotes) ca rappatrie le fichier config de ton noyau actif comme .config de ton noyau à compiler.
    ensuite
    make oldconfig
    va te demander une à une les options que tu choisis pour les nouveautés du noyau. en général, on te demande si tu veux mettre ton driver en (m)odule, l’intègrer au noyau(y) ou l’ignorer (n). L’option proposée en majuscule est l’option par défaut, et si tu veux l’aide c’est (?).

une fois créée cette config par défaut, je te conseilles de l’ajuster avec un make menuconfig, ou make xconfig
bon, je fais la suite dans un autre post…

Désolé, 16h32, je dois m’absenter une petite heure, mais je reviens pour la suite…

Avant decompiler, bien vérifier qu’on a le kernel-package:
apt-get install kernel-package

Editer /etc/kernel-pkg.conf, pour y ajuster le numéro de version pour reconnaitre tes packetages de ceux que tu download:
debian=.1.0

bon pour le reste, en fait c’est parti pour le grand saut:
/usr/src/linux # make-kpkg --initrd buildpackage
l’initrd n’est peut etre rendu inutile en choisissant les bonnes options de config, mais je n’ai pas encore trouvé ce qui me manquait dans le 2.6, alors pour l’instant…

La, tu peux aller te faire un café, puis un deuxiéme, …, et si tout se passe bien, au bout du deuxiéme litre, tu peux te dire, comme moi “tiens, si j’allais faire mes courses au supermarché ? ca sera peut etre fini quand je reviendrais”.

une fois la compile terminée, tu te retrouves avec 3/4 paquetages ds /usr/src, que tu n’as plus qu’a installer juste celui qui s’appelle kernel-image<plein de trucs qui précisent comment tu as configuré ta compil>.deb:
dpkg -i …/kernel-image<…>.deb

aprés, si tu es sous grub, tu rebootes sur ton nouveau noyau, sinon, on avisera…
bon, je vais vraiment faire mes courses…

quote="MattOTop"
bon, maintenant, passons au vif du sujet.
si tu as suivi tout jusqu’à l’étape de patchage, tu dois avoir une arborescence de noyau vierge dans /usr/src/linux[/quote]
J’ai une arboresence effectivement, par contre dire qu’elle est vierge ?

Ca y est, il est installé à coup de apt-get install ccache

Là, je décroche… Comment on installe ces foutus “wrappers” ?

[quote=“MattOTop”]Enfin sinon, il faut maintenant configurer ton noyau avant de le compiler.

plusieurs méthodes possibles:

  • les méthodes complètes (tu peux en avoir la liste complete en faisant un make help) dont:
    make config - tout en console, tu dois répondre à chacune des innombrables (2000 ?) questions de paramètrage
    make menuconfig - en console aussi, mais avec une interface cusrses (il faut donc installer le paquetage curses, ou ncurses, je ne me souviens plus)
    make xconfig - en interface xwindows, necessite peut etre une ou deux install de paquetage

mais il faut plutôt utiliser:

  • une méthode en récupèrant une config de noyau qui marche:
    cp config-uname -r ./.config[/quote]
    Aie, problème :
    root@athlon:/home/olivier# cp config-uname -r ./.config me renvoie :
    cp: ne peut évaluer `config-2.6.6’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
    Je stoppe là pour le moment.

[quote=“MattOTop”](notes bien les backquotes) ca rappatrie le fichier config de ton noyau actif comme .config de ton noyau à compiler.
ensuite
make oldconfig
va te demander une à une les options que tu choisis pour les nouveautés du noyau. en général, on te demande si tu veux mettre ton driver en (m)odule, l’intègrer au noyau(y) ou l’ignorer (n). L’option proposée en majuscule est l’option par défaut, et si tu veux l’aide c’est (?).

une fois créée cette config par défaut, je te conseilles de l’ajuster avec un make menuconfig, ou make xconfig
bon, je fais la suite dans un autre post…[/quote]

[quote=“MattOTop”]Avant decompiler, bien vérifier qu’on a le kernel-package:
apt-get install kernel-package[/quote]
Ok, c’est fait.

[quote=“MattOTop”]Editer /etc/kernel-pkg.conf, pour y ajuster le numéro de version pour reconnaitre tes packetages de ceux que tu download:
debian=.1.0[/quote]
Aie autre problème :
root@athlon:/home/olivier# cat /etc/kernel-pkg.conf renvoie :

This file is used by kernel-package (>2.0) to provide a means of the site

admin to over-ride settings in the distributed debian/rules. Typically

thus is used to set maintainer information, as well as the priority

field. However, one may hack a full makefile in here (you should

really know what you are doing here if you do that, though)

Please change the maintainer information, as well as the Debian version

below, (and maybe the priority as well, especially if you are uploading

an official package)

The maintainer information.

maintainer := Klaus Knopper
email := knoppix@knopper.net

Priority of this version (or urgency, as dchanges would call it)

priority := Low

This is the Debian revision number (defaulted to 1.0 in debian/rules)

You may leave it commented out if you use the wrapper script, or

if you create just one kernel-image package per Linux kernel revision

debian := 1.0

Je n’ai rien de ce que tu me décris. Pour mémoire, je te rappelle que j’ai (ou plutôt on m’a) installé une Knoppix par knoppix-installer en mode Debian. Cela explique peut-être les écarts ?

vierge de toute compilation…
pour résumer, dans /usr/src, tu as bien un lien symbolique linux qui pointe vers une arborescence kernel-source-2.6.8 ou sont “détarrées” les sources de ton noyau ?

c’est simple:
ccache “trompe” tes compilations, en leur faisant croire qu’elles appellent gcc (ou cc, ou d’autres) alors qu’en fait, elles appellent, dans /usr/local/sbin (qui est un des premiers répertoire du path de root), un gcc qui est en fait un lien symbolique vers ccache.
(pour savoir quel gcc va utiliser ton shell: ‘which gcc’)
lors de l’appel, ccache sait qu’il est appelé en tant que gcc, regarde s’il n’a pas déja compilé ce que tu lui demande dans son cache, et renvoie à ta compilation soit ce qu’il trouve, soit ce que gcc lui renvoie aprés un appel récursif.
pour résumer :slightly_smiling: , voici mon /usr/local/sbin:

total 0
lrwxrwxrwx  1 root staff 15 2004-10-24 04:05 cc -> /usr/bin/ccache
lrwxrwxrwx  1 root staff 15 2004-10-24 04:05 gcc -> /usr/bin/ccache
lrwxrwxrwx  1 root staff 15 2004-10-24 04:05 gcc-3.2 -> /usr/bin/ccache
lrwxrwxrwx  1 root staff 15 2004-10-24 04:05 gcc-3.3 -> /usr/bin/ccache
lrwxrwxrwx  1 root staff 15 2004-10-24 04:05 gcc.real -> /usr/bin/ccache
lrwxrwxrwx  1 root staff 15 2004-10-24 04:05 gcc.wrapper -> /usr/bin/ccache

Remarque subtile: pour que ca marche, il faut passer en su avec ‘su -’ (su espace tiret) car un simple su ne charge pas le .bashrc de l’utilisateur dont on prend l’identité, et continue à utiliser l’environnement de l’user qui fait le su.

[quote=“Korben Dallas”]Aie, problème :
root@athlon:/home/olivier# cp config-uname -r ./.config me renvoie :
cp: ne peut évaluer `config-2.6.6’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[/quote]
pas d’espace entre le tiret de config- et le backquote :slightly_smiling:

[quote=“Korben Dallas”]Aie autre problème :
root@athlon:/home/olivier# cat /etc/kernel-pkg.conf renvoie :
<…>
Je n’ai rien de ce que tu me décris. Pour mémoire, je te rappelle que j’ai (ou plutôt on m’a) installé une Knoppix par knoppix-installer en mode Debian. Cela explique peut-être les écarts ?[/quote]
non, non, c’est bien ce que je dis: tu va décommenter la ligne debian= dans le fichier, et tu précises un nom de version (nécessairement en minuscule et bien sur sans espace) qui te permettra de différencier tes noyaux compilés de ceux que tu auras téléchargés.
Tu peux aussi préciser que tu es le maintainer de tes noyaux, et rajouter ton email, au cas ou tu diffuse tes compils, mais je crois qu’il faut d’abord génerer une clé ssl associée.

ps: l’icq que tu as donné (pseudo wana, c’est ca) est déconnecté, tu as installé un messager, dans ton linux ? sinon gaim est bien (comme tu vois dans mon profil, il gère pas mal de protocoles, et encore, je n’ai pas configuré jabber, et en plus la config - en xml - est récupèrable sous win, car il tourne AUSSI sous win)

pas d’espace entre le tiret de config- et le backquote :slightly_smiling:[/quote]
root@athlon:/usr/local/sbin# cp config -uname -r ./.config
cp: option invalide – 2
La commande ne passe pas, malgré l’espace avant le tiret (en “su” ou “su -”)

juste un ajustement, le oldconfig nécessite linux-kernel-headers

J’ai un message d’erreur au boot du noyau 2.6.8 :

“No hard profile found for this kernel (2.6.8)”

C’est grave docteur ??

Tu pourrais me dire ce qu’il dit juste avant le warning, dans l’ordre du boot, pour savoir dans quoi ca se produit ?
Juste comme ca, ca ne me dit rien.
(je sais, ca necessite encore un reboot :slightly_smiling: )

[quote=“MattOTop”]Tu pourrais me dire ce qu’il dit juste avant le warning, dans l’ordre du boot, pour savoir dans quoi ca se produit ?
Juste comme ca, ca ne me dit rien.
(je sais, ca necessite encore un reboot :slightly_smiling: )[/quote]
C’est juste après le “scan” des périphérique IDE (Cdrom).