Bonjour,
Je viens d’installer Debian 13 (intel 64bits) depuis un live XFCE, et tout fonctionne parfaitement ! Mais après l’installation des drivers nvidia pour ma GTX1650, le greeter lightdm ne s’affiche plus automatiquement au démarrage, et j’obtiens un terminal sur tty1
Par chance, un appui sur CTRL+ALT+F7 me donne le greeter, et tout se passe bien ensuite (le GPU est correctement installé, aucun soucis, et je peux utiliser mon pc comme si de rien était)
Avant de faire CTRL+AL+F7, si dans le terminal qui m’est proposé sur tty1, je lance systemctl status lightdm
, je me confirme bien que le process est démarré depuis le début.
Si j’utilise systemctl restart lightdm
alors ça me pousse tout seul sur la GUI du greeter, donc ça marche quasiment parfaitement !
Je n’ai rien dans le journalctl
qui me parle en tant qu’erreur. Idem rien dans /var/log/lightdm/lightdm.log
d’anormal.
En clair, après une installation clean depuis Debian 13 Live avec XFCE, puis des drivers nvidia, je dois juste manuellement passer sur le « terminal » qui contient la GUI à chaque démarrage. J’ai installé linux-headers-amd64
, puis nvidia-driver
, et je n’ai pas eu d’erreurs à l’installation.
Avant l’installation des drivers (ou après leur suppression avec apt remove nvidia* --purge
) je n’ai plus le soucis, j’ai le greeter qui arrive tout seul.
Je viens d’upgrader une machine qui était sous Debian 12 (et 11 avant ça), et je n’ai jamais eu ce souci.
D’ailleurs, ma séquence de boot habituelle quand tout marchais bien, était : bios → grub → debian loading ramdisk → terminal qui parfois avait le temps d’afficher tty1 login:
et très vite il passe vers le greeter GUI. C’est donc comme si le « trigger » terminal vers GUI ne se déclenchait pas, et que je soit obligé de le faire tout seul avec CTRL+ALT+F7.
J’ai crus comprendre que les drivers graphiques pouvait être chargés trop tard ? J’ai essayé de charger les modules nvidia en les ajoutant à la ligne de paramètres du grub, mais rien n’y fait.
Je n’ai pas re-testé l’installation « propre » (juste linux + nvidia), car j’avais fait tout mon setup entre temps, mais je ne pense pas avoir impacté grand chose, d’autant que pendant tout ce temps, sans les drivers, le greeter arrivait bien.
J’ai fait la quasi totalité de mes essais en ayant imposé
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=0
(pour ne pas avoir à attendre le choix de l’OS, je n’ai qu’un Debian) mais j’ai essayé en laissant les valeurs par défauts, sans changement notable.
Tentatives sans changements :
sudo dpkg-reconfigure lightdm
- Dans
/etc/lightdm/lightdm.conf
modifierlogind-check-graphical
(false et true) - Ajouté
nvidia
_drm.modset=1
dans/etc/default/grub
:GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT
(avec leupdate-grub
qui va bien)
Voilà où j’en suis, je peux donner les log qu’il faut si besoin, et je peux refaire ma réinstall si besoin je je peux m’éviter cette peine je suis preneur ceci étant!)
Dans l’immédiat ce n’est pas bloquant, juste un peu ennuyeux, mais ça serait super que ça marche tout seul !
Merci d’avance !