Installation Nvidia

Tags: #<Tag:0x00007f74fa092088> #<Tag:0x00007f74fa091f48>

Bonjour,

Je viens d’installer Debian 13 (intel 64bits) depuis un live XFCE, et tout fonctionne parfaitement ! Mais après l’installation des drivers nvidia pour ma GTX1650, le greeter lightdm ne s’affiche plus automatiquement au démarrage, et j’obtiens un terminal sur tty1
Par chance, un appui sur CTRL+ALT+F7 me donne le greeter, et tout se passe bien ensuite (le GPU est correctement installé, aucun soucis, et je peux utiliser mon pc comme si de rien était)
Avant de faire CTRL+AL+F7, si dans le terminal qui m’est proposé sur tty1, je lance systemctl status lightdm, je me confirme bien que le process est démarré depuis le début.
Si j’utilise systemctl restart lightdm alors ça me pousse tout seul sur la GUI du greeter, donc ça marche quasiment parfaitement !

Je n’ai rien dans le journalctl qui me parle en tant qu’erreur. Idem rien dans /var/log/lightdm/lightdm.log d’anormal.

En clair, après une installation clean depuis Debian 13 Live avec XFCE, puis des drivers nvidia, je dois juste manuellement passer sur le « terminal » qui contient la GUI à chaque démarrage. J’ai installé linux-headers-amd64, puis nvidia-driver, et je n’ai pas eu d’erreurs à l’installation.
Avant l’installation des drivers (ou après leur suppression avec apt remove nvidia* --purge) je n’ai plus le soucis, j’ai le greeter qui arrive tout seul.
Je viens d’upgrader une machine qui était sous Debian 12 (et 11 avant ça), et je n’ai jamais eu ce souci.
D’ailleurs, ma séquence de boot habituelle quand tout marchais bien, était : bios → grub → debian loading ramdisk → terminal qui parfois avait le temps d’afficher tty1 login: et très vite il passe vers le greeter GUI. C’est donc comme si le « trigger » terminal vers GUI ne se déclenchait pas, et que je soit obligé de le faire tout seul avec CTRL+ALT+F7.

J’ai crus comprendre que les drivers graphiques pouvait être chargés trop tard ? J’ai essayé de charger les modules nvidia en les ajoutant à la ligne de paramètres du grub, mais rien n’y fait.
Je n’ai pas re-testé l’installation « propre » (juste linux + nvidia), car j’avais fait tout mon setup entre temps, mais je ne pense pas avoir impacté grand chose, d’autant que pendant tout ce temps, sans les drivers, le greeter arrivait bien.
J’ai fait la quasi totalité de mes essais en ayant imposé

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=0

(pour ne pas avoir à attendre le choix de l’OS, je n’ai qu’un Debian) mais j’ai essayé en laissant les valeurs par défauts, sans changement notable.

Tentatives sans changements :

• sudo dpkg-reconfigure lightdm
  • Dans /etc/lightdm/lightdm.conf modifier logind-check-graphical (false et true)
  • Ajouté nvidia _drm.modset=1 dans /etc/default/grub : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT (avec le update-grub qui va bien)

Voilà où j’en suis, je peux donner les log qu’il faut si besoin, et je peux refaire ma réinstall si besoin je je peux m’éviter cette peine je suis preneur ceci étant!)

Dans l’immédiat ce n’est pas bloquant, juste un peu ennuyeux, mais ça serait super que ça marche tout seul !

Merci d’avance !

Bonjour,

comment as-tu installé exactement le pilote nvidia?

Une raison particulière de vouloir installer la version testing de Debian plutôt que la version stable?

comment as-tu installé exactement le pilote nvidia?

Juste apt install nvidia-driver (535.247.01-1) après avoir ajouté contrib, free et non-free dans les sources apt
et avant ça j’ai installé apt install linux-headers-amd64 (6.12.27-1)

Une raison particulière de vouloir installer la version testing de Debian plutôt que la version stable?

• La version 13 va bientôt devenir stable, et je considère qu’elle est suffisamment proche de sa sortie pour être représentative de sa version finale stable.
  • J’ai des dev a faire avec des librairies qui ont significativement changé de versions entre 12 et 13 (cvc5 par exemple) et je souhaite les faire directement avec les bonnes api, sa avoir à forcer des version depuis la 12. D’autant que j’ai trois PC de dev, et je souhaite avoir les même versions partout.
  • J’ai fait une réinstall « propre » de mes machines, et donc autant profiter des nouveaux standard qui vont arriver dans la 13 dans peu de temps.

Ben en fait, il y a eu dernièrement sur ce même forum des aspects qui n’étaient pas du tout stabilisé. Il faut donc prendre des précaution, car même si le hard freeze est en cours, des paquets peuvent encore retiré, et des RC sont toujours en cours.

Pour ce qui est de ton installation tu aurais du lire le Debian Wiki NVidia : fr/NvidiaGraphicsDrivers - Debian Wiki

En le lisant, tu aurais vu qu’il faut aussi non-free-firmware. Aujourd’hui, à moins d’utiliser un assez vieux matériel, il faut systématiquement mettre non-free et non-free-firmwared dans ses sources.list. Tous les matériels actuel vont le nécessiter, d’autant plus les cartes vidéos.

Ensuite il faut utiliser nvidia-detect pour être sur du pilote à installer.

apt -y install nvidia-detect

Vu ta carte il devrait te donner le pilote nvidia-driver effectivement. Mais si il t’a manqué du firmware, il est possible que ton installation ne soit pas stable.

Quand au media d’installation, les live ne sont pas ce qu’il y a de mieux. un netinst est plus fiable.

Pour ce qui est de ton installation tu aurais du lire le Debian Wiki NVidia : fr/NvidiaGraphicsDrivers - Debian Wiki

C’était fait :wink:

En le lisant, tu aurais vu qu’il faut aussi non-free-firmware.

j’ai ça déjà noté, je l’ai pas précisé car 1) j’ai oublié, 2) il est par défaut depuis la 13, en tout cas sur les live qui j’utilise

Ensuite il faut utiliser nvidia-detect pour être sur du pilote à installer.

Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation TU116 [GeForce GTX 1650] [10de:2188] (rev a1)

Checking card:  NVIDIA Corporation TU116 [GeForce GTX 1650] (rev a1)
Your card is supported by all driver versions.
Your card is also supported by the Tesla 535 drivers series.
It is recommended to install the
    nvidia-driver
package.

Je redis bien que l’installation du driver est fonctionnelle en tant que tel, aucun soucis de ce coté là. j’ai vérifié avec un glmark2, et j’ai les perfos et capacités attendues.

les live ne sont pas ce qu’il y a de mieux. un netinst est plus fiable.

Je prends la responsabilité de de choix, mais en 5 ans d’usage jamais eu un pépin. Quel serais les choses que tu considère comme « plus fiable »

Je pense vraiment que c’est juste que la séquence de démarrage à un petit grain de sable, rien d’extraordinaire, puisque tout fonctionne sinon

Quand tu parles de la sequence de démarrage, tu parle du boot (l’initram) ou la suite?

je ne sais pas mieux nommer les choses, honnêtement xD je regarde juste les truc a l’écran.
maintenant jusqu’à « loading initial ramdisk » tout va ok, puis ensuite il bascule sur un terminal. Et au lieu ensuite de repasser sur une GUI, il reste là, et je doit CTRL+ALT+F7 pour obtenir la GUI.
Je reprécise que à ce moment là, lightdm tourne (systemctl status lightdm et ok) et mon GPU fonctionne bien, puisque je suis branché en HDMI dessus (et avec la bonne résolution)

Hello. Je passe par là par hasard, pas sur que je revienne bientôt poursuivre la discussion, mais en vous lisant, je n’ai pas l’impression que ça ressemble à un soucis de pilote. J’ai plus l’impression que c’est juste xdm (le greeter xfce si je ne me trompe) qui ne prend pas le focus au moment ou il démarre.
Ca vaudrait peut être le coup pour vérifier ça de voir si un #systemctl restart xdm sur le tty1 provoque ou non la bascule sur le tty du greeter au moment ou il redémarre.
Si ça vient de là, ça peut être une solution, faute de résoudre ce problème obscur, d’installer gdm à la place pour contourner:
ça tirera sans doute un paquet de dépendance gnome peu utiles et gourmandes, mais ça n’empêchera pas d’entrer en session xfce ensuite pour profiter de sa légèreté.
Et à la limite, le greeter sera peut être plus joli. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Oui je suis d’accord, c’est juste qu’il ne prends pas le focus, et un systemctl restart ligthdm me donne me bien le greeter.
je ne peux pas essayer avec xdm pour le moment (j’ai pas la machine sous la main), mais je peux toujours tenter le coup, ça donnera une idée

A zut.
Si ça prend le focus sur un restart, peut être qu’xdm aura le même problème.
Mais ça se teste…
Bon courage.

Après, tu peux tester avec un autre GUI comme Cinnamon ou Mate qui sont assez proche de XFCE et qui utilisent aussi lightdm.