Installation OpenERP

Bonjour à tous,

Je fais suite à ce topic: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=29428&p=294119#p294119

Je bloque en fait à la création de la base postgres.

Lorsque je suis en NET-RPC sur le client (fichier > bases de données > créer une base de données) j’ai un choix de langues qui apparait (donc j’ai bien une connexion au serveur). Mais lorsque je cherche à créer la base, j’ai une erreur: ERROR DURING DATABASE CREATION! could not create database.

Pour info, j’ai suivi ces tutos (et plusieurs autres d’ailleurs):

scub.net/fr/tutorial-install … us-ubuntu/
doc.openerp.com/install/linux/po … index.html

Je vous remercie d’avance.

Salut,

Désolé je suis en plein déménagement, dur de trouver du temps pour répondre !
L’étape de configuration de PostgreSQL c’est toujours quelqu’un d’autre qui s’en est occupé dans l’entreprise où je suis, mais je regarderai ça de plus près dès que possible (peut-être cet aprem’).

Salut,

Aucun problème, je comprends très bien. Bon courage pour ton déménagement.

Yep,

Alors, à l’installation de PostgreSQL, un utilisateur ‘postgres’ est créé. Celui-ci joue le rôle de “root” pour PosgreSQL, il a tous les droits sur le SGBD. Du coup, pour créer un nouvel utilisateur PostgreSQL (‘role’ dans le jargon Postgres) pour OpenERP, on va se connecter sous cet utilisateur :

On crée notre utilisateur qui sera utilisé par le serveur OpenERP (ici openerp_user) :

(ici le –username postgres indique juste qu’on lance la commande au nom de l’utilisateur postgres)
On y renseigne le mot de passe du futur utilisateur et sa capacité à être un super-utilisateur (Shall the new role be a superuser? (y/n) y), ceci permettant à l’utilisateur - si je ne dis pas de bêtises - la création de tables, et OpenERP a besoin de pouvoir créer des tables à la volée (lors de l’installation de modules etc).

Une fois que ton utilisateur PostgreSQL est créé, il faut paramétrer le serveur OpenERP pour qu’il puisse l’utiliser. Pour ça il te faut éditer le fichier de configuration du serveur :

Et renseigner les variables db_user et db_password (db_host et db_port peuvent être laissés tels quels si Postgres et OpenERP sont sur la même machine, à paramétrer sinon).

Plus qu’à redémarrer le serveur OpenERP :

Et retenter la création d’une BDD avec le client OpenERP.
Ceci dit, pour créer une BDD, le client OpenERP te demande normalement un mot de passe administrateur (il te dit que par défaut c’est ‘admin’ d’ailleurs). Il est possible de le changer en rajoutant dans le /etc/openerp-server.conf l’option :

(oui, ça en fait des comptes utilisateurs et mots de passe dans tous les sens, et après il y a un compte admin par BDD aussi, faut pas s’embrouiller !)

À voir si déjà tout marche jusque là pour toi :slight_smile:

ok je te remercie d’avoir pu m’aider alors que tu étais occupé. Je teste et je te tiens au courant.

Je suis en fin de stage, je me tourne un peu les pouces :stuck_out_tongue: Et ça me permet de revoir l’installation complète d’OpenERP, même si c’est rarement moi qui la fait, c’est toujours ça d’acquis.

c’est cool alors:

voici un msg d’erreur lors de l’installation d’openerp-server et openerp-client

update-python-modules: error: /usr/share/python-support/openerp-client.public is not a directory
dpkg : erreur de traitement de openerp-client (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 openerp-client
 openerp-server
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
zsh: exit 100   apt-get install openerp-server openerp-client

J’ai la conf identique à celle du dernier post. J’obtiens ce msg lorsque je fais une installation à partir de zéro et une MAJ de tinyerp.

Ah, je croyais que l’installation du serveur OpenERP était faite ?
Pour être sûr, installe le serveur et le client séparément :

Faut déjà que ça, ça passe. Le client c’est secondaire.
Si ça pose problème, essaie (en simulation) :

Si tu ne vois aucun paquet du genre python ou python-support, tu peux relancer la commande sans l’option de simulation.

Si c’est que l’install’ du client qui pose problème, autant ne pas se prendre la tête, installe le sur un autre ordi que sur le serveur.

le client est bien la partie web d’open erp?

Apparemment, ce n’est que la conf qui merde: j’ai lancé openerp et apparemment, il fonctionne:

17:00 root@openerp /etc# invoke-rc.d openerp-server restart Restarting openerp-server: openerp-server. 17:01 root@openerp /etc# netstat -naput Connexions Internet actives (serveurs et établies) Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale Adresse distante Etat PID/Program name tcp 0 0 127.0.0.1:8069 0.0.0.0:* LISTEN 16582/python tcp 0 0 0.0.0.0:42053 0.0.0.0:* LISTEN 1344/rpc.statd tcp 0 0 0.0.0.0:8070 0.0.0.0:* LISTEN 16582/python tcp 0 0 127.0.0.1:3306 0.0.0.0:* LISTEN 1659/mysqld tcp 0 0 0.0.0.0:111 0.0.0.0:* LISTEN 1333/portmap tcp 0 0 0.0.0.0:22 0.0.0.0:* LISTEN 1698/sshd tcp 0 0 127.0.0.1:5432 0.0.0.0:* LISTEN 1788/postgres tcp 0 0 127.0.0.1:25 0.0.0.0:* LISTEN 2070/exim4 tcp 0 0 192.168.122.247:22 192.168.122.1:53321 ESTABLISHED 16543/0 tcp6 0 0 :::80 :::* LISTEN 2122/apache2 tcp6 0 0 :::22 :::* LISTEN 1698/sshd tcp6 0 0 ::1:5432 :::* LISTEN 1788/postgres udp 0 0 0.0.0.0:672 0.0.0.0:* 1344/rpc.statd udp 0 0 0.0.0.0:68 0.0.0.0:* 1675/dhclient3 udp 0 0 127.0.0.1:52168 127.0.0.1:52168 ESTABLISHED 1788/postgres udp 0 0 0.0.0.0:59465 0.0.0.0:* 1344/rpc.statd udp 0 0 0.0.0.0:111 0.0.0.0:* 1333/portmap

Le paquet openerp-client contient le client lourd en GTK+. Pour l’interface Web je ne saurai t’aider, mais ça nécessite d’autres manip’ à mettre en place je crois bien.

Installe déjà le client lourd sur un autre ordi pour tester le bon fonctionnement de ton serveur OpenERP. Quand ça sera OK, tu pourras te pencher sur la mise en place du client Web :wink:

Bon j’étais déjà dans l’erreur avec le client donc merci pour l’info

Sinon, la partie createuser… fonctionne mais une fois sur le client, j’ai toujours l’erreur error during database connection: could not create database…

Je vais voir d’où vient le problème mais l’erreur ne change pas…

olalala je t’ :049 : ça marche. il fallait faire une modif dans le fichier pg_hba.conf

Pour le moment, je crée une base avec les exemples voir ce que ça donne.

edit: je me répete mais mille merci

Tant mieux !

Par curiosité, quelle est la modif’ que tu as apporté au fichier pg_hba.conf ? (je n’ai jamais eu besoin d’y toucher pour ma part).

PS : n’oublie pas de mettre le sujet en résolu si tout te semble OK.

J’ai fait les modifs sur les 2 lignes suivantes

local all postgres

local all all

Pour la commande avec create… J’ai du remplacer “ident sameuser” par md5 puis, pour la création de la base depuis le client lourd, j’ai du remettre md5 sinon j’avais un msg d’erreur.

Comment est ton fichier de conf en ce moment? Je trouve ça bizarre que je sois obligé de modifier le fichier de cette façon…

Derniere question: dans ton entreprise, ils n’utilisent pas le client web?

[quote=“darham”]Comment est ton fichier de conf en ce moment? Je trouve ça bizarre que je sois obligé de modifier le fichier de cette façon…[/quote]Je te dis ça demain, quand je serai sur place.

[quote]Derniere question: dans ton entreprise, ils n’utilisent pas le client web?[/quote]Ils privilégient le client lourd car ils estiment qu’à l’utilisation il a plus de répondant (avec le temps les utilisateurs finissent par bosser rapidement sur l’ERP en connaissant les raccourcis etc, et là dessus le client lourd semble plus réactif que le client Web).
Après peut-être qu’il y a d’autres caractéristiques comme l’impression des rapports mieux intégrée à l’OS (genre lancement de l’impression automatiquement sur l’imprimante par défaut).

Mais faut avouer que le client Web est plus sex’, Fabien Pinckaers en a fait une démo aux RMLL cette année, et il est largement plus vendeur que le client lourd GTK c’est sûr :stuck_out_tongue:

Merci pour l’info sur postgres.

Par contre, je ne connaissais pas le coté sex des appli… J’essayerai de me souvenir de l’expression pour vendre des solutions :wink:

Contenu du fichier pg_hba.conf :

[code]local all postgres ident sameuser

“local” is for Unix domain socket connections only

local all all ident sameuser

IPv4 local connections:

host all all 127.0.0.1/32 md5

IPv6 local connections:

host all all ::1/128 md5[/code]
(Postgres et OpenERP sont sur la même machine bien sûr)

Ok je te remercie. C’est bizarre qu’on ait pas la même chose au niveau conf.

Pour nous ça marche également avec :

local all postgres ident sameuser local all all md5

en sachant que la base est sur le même serveur qu’openerp. Si la ligne postgres est en md5, on ne peut pas faire le create…

Je me permets de réouvrir ce sujet: ayant des problèmes d’encodage sur ma base postgres, j’ai fait un pg_dropcluster puis un pg_createcluster en latin9.

J’ai remit le dichier pg_hba.conf comme sur le post précédent mais là, rien de marche. J’ai tourné les fichiers de conf dans tous les sens sans succès. Quelqu’un peut m’aider svp?

J’ai toujours ce msg d’erreur sur le client lourd:[code]Erreur durant la création de la base de données !

Impossible de créer une base de données[/code]

edit: je sais pas si ça peut aider mais je viens de mettre la même conf sur une vm et là ça marche.