Installation Openoffice 3.1.1

Bonjour, d’origine la lenny possède Open office 2.4 je voudrais passer à la dernière 3.1.1 . J’ai téléchargé openoffice.org-dbg_3.1.1-1~bpo50+1_i386.deb pour l’architecture Intel x86 sur packages.debian.org/fr/lenny-bac … g/download
Mon fichier sources.list ets le suivant :

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.3 Lenny - Official i386 NETINST Binary-1 20090906-12:06]/ lenny main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.3 Lenny - Official i386 NETINST Binary-1 20090906-12:06]/ lenny main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main cnontrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
#deb-src security.debian.org/ lenny/updates main

deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free
#deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

deb debian-multimedia.org lenny main

deb backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free

Comment installer sans problème la version 3.1.1 en remplacement de la 2.4 ?
Faut-il desinstaller la 2.4 ? comment ? et ensuite comment lancer l’install de la 3.1.1 ? merci .

Hello,

Tu n’as pas besoin de désinstaller la 2.4 pour upgrader à la 3.1 dispo dans les backports.
Essaie un :

Soit ça passe sans soucis, ou alors possible qu’il te dise qu’il a besoin de virer/installer certains paquets, qu’il y a des conflits etc. et une solution te sera proposée. Si c’est le cas vérifie que ce qui t’est proposé est conforme (tu verras des openoffice.org-writer2.4 => openoffice.org3.1 pour tous les modules d’Ooo).
Si ça te semble bon, accepte, et zou !

Jusqu’ici j’avais toujours utilisé apt-get pour les commandes , est-ce que je peux utiliser apt-get pour la commande , ou aptitude est plus pertinent ds la recherche des dépendances et il vaut mieux le préférer à apt-get ?
Si mes souvenirs sont bons il faut installer aptitude , il ne doit pas être intallé d’origine avec lenny gnome .

C’est tout bon , en fait aptitude était bien installé sur mon système , donc je l’ai utilisé puisque préconisé , à priori tout s’est bien passé j’ai donc OOo 3 - merci .

Bonjour e me permet de poser une question.

Je veux installer Open office 3.1 a la place de la 2.4 intégrer a Debian.

J’ai lancer la commande # aptitude -t lenny-backports install openoffice.org

ca télécharger des fichiers en 15 secondes puis une fois terminé c’est toujour Oo 2.4 qui est dans application\bureautique.

Vous auriez une idée ?

ps: j’ai même télécharger la version debian sur le site officiel de Ooo mais je ne sais pas comment l’installer …

Bien que novice , as-tu vérifié ton fichier sources.list ? voir si les backports sont dedans et actifs , pas commentés par un " # " devant la ligne ?

je n’avais aucune ligne avec backport, j’ai rajouté la ligne du sourcelist posté plus haut.

Mais une fois la commande lancé rien n’y fait j’ai toujours le 2.4 :’(

Rah ces backport toujours aussi mystérieux, commence par virer openoffice avec un :

Ensuite tu t’assure que tu as bien les backports dans ton sources.list.

Tu recharge avec un ch’tit :

Pense aussi à te faire un fichier préférences pour ne pas privilégier les backports c’est un piège assez fréquents car après ils bloquent les version stable lors de mise à jour de ces derniers ( spécialement lorsqu’ils ont le même numéro de version ).

Ok la j’ai donc lancé ta seconde commande.

Il me prévient de faire attention et que ca pourrai compromettre la sécurité de mon pc.

Ca télécharge, je te tien au courant de la suite , merci :slightly_smiling:

[quote=“benten32”]Ok la j’ai donc lancé ta seconde commande.

Il me prévient de faire attention et que ca pourrai compromettre la sécurité de mon pc.

Ca télécharge, je te tien au courant de la suite , merci :slightly_smiling:[/quote]

Et tu lance la mise à jour quand même ? bon bah tient nous au jus car moi je n’aime pas vraiment utilisé les backports.

bha moi j’utilise les backport car apparemment c’était la solution pour installer la dernière version d’openoffice .

sinon ça m’est égal.

Je dit ça mais je dit rien, je suis en SID sur toutes mes machines sauf les deux serveurs que j’administre ( et dans ce cas j’utilise volatile pour les quelques paquets à mettre à jour régulièrement ) comme dit plus haute je n’aime pas trop les backports en régle générale si jamais j’ai besoin d’une chose bien précise j’installe le .deb à la main mais les 3/4 du temps c’est plutôt des paquets que je compile car inexistant dans les dépôts Debian ( et je ne tripote pas mes serveurs tous les jours donc pas de souci :wink: ).

Encore une fois je te mets en garde pour ce qui est des backports et de te préparer un fichiers préférences.

J’ai mis sur ma lenny OOo 3.1 avec les backports et j’ai aussi eu ce message. j’ai installé 3.1 après avoir désinstallé la 2.4 et pas de problème. je pense qu’avec une stable, on a un message d’avertissement dès que l’on veut installer un paquet ne provenant pas d’un dépôt stable pur jus ou d’un dépôt stable muntimédia (marillat). Je doit dire que j’installe aussi peu que possible de backport sur ma stable.
On est quand même très loin ( trèèèèèèèès loiiiiiiin) d’un W98 ou w95 :smt006

[quote=“Clochette”][quote=“benten32”]Ok la j’ai donc lancé ta seconde commande.

Il me prévient de faire attention et que ca pourrai compromettre la sécurité de mon pc.

Ca télécharge, je te tien au courant de la suite , merci :slightly_smiling:[/quote]

Et tu lance la mise à jour quand même ? bon bah tient nous au jus car moi je n’aime pas vraiment utilisé les backports.[/quote]
je pense que l’avertissement vient du fait que tu n’as pas les clés du dépots backports, pas du paquet en lui-même.

[quote=“eol”][quote=“Clochette”][quote=“benten32”]Ok la j’ai donc lancé ta seconde commande.

Il me prévient de faire attention et que ca pourrai compromettre la sécurité de mon pc.

Ca télécharge, je te tien au courant de la suite , merci :slightly_smiling:[/quote]

Et tu lance la mise à jour quand même ? bon bah tient nous au jus car moi je n’aime pas vraiment utilisé les backports.[/quote]
je pense que l’avertissement vient du fait que tu n’as pas les clés du dépots backports, pas du paquet en lui-même.[/quote]
Salut

C’est bien cela. Pour que le gestionnaire de paquets vérifié l’état des paquets pris dans lenny-backports il faut installer le paquet debian-backports-keyring. Pour plus de détails voir les instructions. Après installation du paquet et avoir fait un apt-get (aptitude) update, fini le message d’erreur. De la même manière pour le debian-multimedia, il faut installer le paquet debian-multimedia-keyring.

Bonjour,
questions relatives à la page d’instructions proposée par Martin :

  • comment savoir si le paquet " debian-backports-keyring " est bien installé ?
  • que signifie l’extension " -O " dans " wget -O - backports.org/debian/archive.key | apt-key add " ?
    @+

Pour savoir on peut, par exemple, faire une recherche dans synaptic, ou taper la commande :

Un aptitude show le_paquet montrera aussi si le paquet est bien installé ou non.

Le paquet debian-backports-keyring n’est pas installé par défaut, on l’installe seulement si on ajoute le dépôt dans notre sources.list.

Une recherche sur internet avec man wget m’a permis de trouver facilement une explication en français. Extrait du texte donné en lien :

[quote]-O fichier
–output-document=fichier
Les documents ne seront pas écrits dans les fichiers appropriés, mais tous concaténés les uns aux autres et écrits dans fichier. Si fichier existe déjà, il sera remplacé. Si fichier vaut -, les documents seront écrits sur la sortie standard. Cette option positionne automatiquement le nombre de tentatives à 1. [/quote]