Installation : option de partitionnement non proposée

Bonjour tout le monde,

Je souhaite installer Debian en dual boot avec Windows 7 sur mon ordinateur. Pour cela, j’ai téléchargé l’ISO debian-6.0.5-i386-CD-1.iso sur ce site et je l’ai gravé sur un CD-R. J’ai suivi le tuto de préparation du PC pour Linux de linux-pas-a-pas.org, à la suite de quoi j’ai bien sur mon disque dur un espace non alloué de 50000 Mo (48,83 Go).

Ce faisant, j’ai rebooté sur le CD contenant l’ISO, j’ai sélectionné “Graphical install”, j’ai configuré tout ce qui m’était demandé jusqu’à arriver au partitionnement. Seulement, l’outil de partitionnement de Debian ne m’affiche pas l’option “Assisté - utiliser le plus grand espace disponible” … J’ai relu et re-relu le tutoriel du même site sans déceler d’erreur de ma part, j’ai essayé de redémarrer et de recommencer l’installation à plusieurs reprises, sans plus de succès …

Avez-vous une idée de ce qui peut bien bloquer ?

Merci d’avance !

Salut,

Il faut choisir “expert” graphical install :slightly_smiling: même si la première fois on est loin d’être expert :laughing:

utilise un live cd,knoppix ou autre,lance gparted trouve la partition sur laquelle tu veux installer debian,celle qui fait 48 gigas ,tu la sélectionne et tu fais “supprimer la partition” tu relances ton cd pour installer debian et tu choisis l’option installer sur le plus grand espace disponible et tu laisses bronziner tranquillement.Ca siffle quand c’est prêt.

À l’aveugle, je dirais que l’espace que tu as libéré ne peut être utilisable en l’état à cause de la limitation à 4 partitions primaires sur les disques à MBR.
L’espace serait libre mais “impartitionnable”.
Pour pouvoir ajouter plus de quatre partitions, il faudrait effacer une partition primaire et créer une étendue.
L’installeur ne pouvant ajouter une 5ème partition dans le schéma en vigueur, sa seule issue serait de tout effacer pour pouvoir caser une partition supplémentaire.

Pour voir le partitionnement d’un disque sous linux, nous avons coûtume de nous pencher sur le retour de

fdisk -l

ou

parted /dev/sda print

Il faudrait démarrer un linux quelconque pour ce faire.
Le disque d’installation à travers partman permet de visualiser le partitionnement (Manuel). Un knoppix ou une autre sorte de live-cd feront également l’affaire.

[quote] j’ai bien sur mon disque dur un espace non alloué de 50000 Mo (48,83 Go).
Seulement, l’outil de partitionnement de Debian ne m’affiche pas l’option “Assisté - utiliser le plus grand espace disponible” .[/quote]
:unamused:

Bonsoir,

Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses. J’ai testé les deux premières méthodes mais elles n’ont pas fonctionné. En revanche, ça a effectivement marché en supprimant la partition primaire D: qui ne me servait pas vraiment et en créant une partition étendue à la place, merci beaucoup ! =)

J’ai alors pu installer Debian jusqu’au bout et le lancer. Je n’ai pas fait grand-chose, voir rien, mais quand j’ai voulu redémarrer sur Windows, il m’a d’abord lancé Grub, j’ai sélectionné Windows, seulement c’est l’outil recovery de Windows qui s’est lancé. Je pense m’être trompé en sélectionnant (il y avait deux liens Windows), donc j’ai rebooté de nouveau ; et là, c’est la chute : mon ordinateur ne fait que décrire une boucle infinie entre la page de démarrage Samsung et une page sur laquelle est écrit “Grub loading”, m’empêchant de booter sur un OS se trouvant sur mon disque dur.

Bien sûr, je peux booter en live CD ou live USB, mais je ne sais pas quoi faire à partir de là pour résoudre le problème et je n’ai pas trouvé la solution via Google … Quelqu’un saurait-il me suggérer une manipulation à faire ?

Dans ma boule de cristal je vois qu’elle ne te servait pas vraiment, elle servait juste à démarrer Microsoft…
Ma boule de cristal peut se tromper VOIRE mentir mais il n’y aura pas moyen de vérifier cette hypothèse à moins de disposer des sauvegardes pour restaurer l’ancien D: .

Ce que tu pourrais tenter (aucune garantie, ici c’est debian-fr) : démarrer un support d’installation Microsoft pour réparer la procédure de démarrage de Microsoft en lui spécifiant C: en tant que disque de démarrage.
Une fois que tu auras réussi à démarrer Microsoft depuis son C:, il faudra réinstaller grub.

Hum, tous les fichiers système de Windows sont pourtant pour le C: ; pour tout te dire, le D: n’était qu’un espace de stockage vide quand j’ai acheté l’ordinateur et dans lequel il n’y avait, avant suppression de la partition, que quelques documents persos que je pouvais tout à fait supprimer provisoirement de mon ordinateur (je les ai copiés sur mon disque dur externe).

Enfin, je suis d’accord que vu la situation, le plus simple serait sans doute de lancer la récupération de Windows et de tout recommencer. Je compte le faire demain ou mardi suivant le temps dont je disposerai, et je vous tiendrai au courant des résultats.

En tout cas, merci beaucoup pour cette assistance, à bientôt !

Salut,

Résolu ? => Coche verte!

Salut,

Je viens d’aller vérifier. Quand tu auras réussi à récupérer de tes errements “windowsiens” je te conseille d’aller lire sur NOTRE wiki comment on installe une Debian :slightly_smiling:

Utilises le mot clé “businesscard” pour trouver l’article car sinon tu risques de tomber sur un vieux truc, ramassis de Trucs & Astuces qui n’a jamais été mis à jour ni approuvé :laughing: