Installation packages debian et configuration internet

bonsoir,
j’ai installer la derniere version debian que j’ai téléchargé sur internet, tout s’est bien déroulé sauf pour les Packages, et la configuration ADSL que je n’ai pas réussis a installé.
la commande # ifconfig me donne
lo lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
Up loopBack Running MTU:16436 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collesion:0 lg file transmission:0
RX Bytes:0 (0.0 b) TX Bytes:0 (0.0 b)

et la commande Uname -a donne:
etchnalf.1686 #1 smp
UTC 2008 i686 GNU/LINUX
ma question est comment installer les packages et configuret ma connexion internet (pour information j’ai une Alicebox connectée par ethernet)
merci d’avance

• essaye un ifup eth0

• est ce que ta alicebox est configurée en serveur dhcp ?

• est ce que pendant l’installation debian a emis une erreur sur la détection des cartes réseau ?

• mets ici le contenu de /etc/network/interfaces

• mets ici le contenu de la commande lspci | grep Ethernet

alors voila,
comment savoir si je ma box est configurer ou pas en serveur dhcp?? (je suis débutant)!!
les commandes
la commande ifup eth0 a donnée :
ignoring unknown interfaces eth0=eth0
la commande /etc/network/interfaces :
bash: /etc/network/interfaces permission non accordée
la commande lspci/grep Ethernet
bash: commande not found

merci

ah j’ai oublier de répondre a une question, pendant l’installation, debain a essayé de la configurer automatiquement en dhcp, mais sans résultat, j’ai choisis de le terminer l’installation et le faire plutard comme il a proposé

ok … pour voir le contenu d’un fichier il faut utiliser cat. donc la commande pour voir le contenu de /etc/network/interfaces est cat /etc/network/interfaces. executes la et colle le resultat ici. as tu un autre pc chez toi?

non j’ai qu’un seul pc, ok je vais l’executer et poster le resultat apres
merci

la commande donne:
bash: cat/etc/network/interfaces Aucun fichier ou répertoire de ce type

non c’est: cat /etc/network/interfaces.

“cat” permet la lecture du fichier “interfaces” dans le répertoire “/etc/network”

donc entre cat et /etc/network/interfaces il y a un espace :wink:

merci lol
ok je vais refaire et je poste le résultat

Un peu de lecture qui te sera tres utile.
Bienvenu dans le monde du libre.

formation-debian-testing.via.ecp.fr/

ok merci pour le lien,

cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces avilable on your system

and how to activate them. for more information see interfaces(5)

the loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

merci

personne peut m’aider !!!

il faut alimener ton fichier /etc/network/interfaces pour configurer ta carte reseau eth0.

avec la console via vi ou nano (en mode administrateur). ou en graphique dans systeme > administration > reseau.

mais apparement chz toi le dhcp ne fonctionne pas (echec lors de l’installation) sauf si tu avais oublié de connecter le câble réseau.

donc tu devras probablement faire de l’adressage ip fixe.

le problème c’est que comme tu le dis tu n’as pas d’autre pc (comment tu vas sur internet du coup ?) donc on ne eut pas voir quelle adressage ip est utilisée ou comment est configurée la alicebox.

Oh bin merde, l’ADSL!

Moi aussi j’ai eu des graves problèmes avec ça, donc je comprends ton infini malheur… 30 scondes, je trouve les threads et je te file les liens.

alicebox aussi c’est pas des routeurs ? faut mettre le pc en ppp ??

ça m’etonnerait quand même.

viewtopic.php?f=3&t=18056

viewtopic.php?f=3&t=18133

Avec ça tu vas t’en sortir.

Bonne chance.

P.S.: pour l’internet, je te le dis tout de suite: si tu as un CD, genre si tu as gravé le CD d’installation et que tu as installé avec, mets-le dans l’ordi, puis dans tape (dans un terminal root si tu est dans l’interface graphique) apt-get install pppoeconf

Ensuite tu exécute pppoeconf, si tu est en Point-to-Point over Ethnet, (d’ou l’acronyme)(confirmation tu est en ethernet) tu n’a qu’a suivre les indications.

bonsoir,
c’est bon, j’ai réussis a installer les packages et configurer la connexion adsl.
en réistallant debian (avec la connexion ethernet)
or que lors de la premiere installation (ma box etait branchée par USB)
Merci a tous

[quote=“alainn”]17 Jan 2009 21:16 : pour information j’ai une Alicebox connectée par ethernet[/quote][quote=“alainn”]18 Jan 2009 21:37 : or lors de la premiere installation (ma box etait branchée par USB)[/quote]m’enfin !