Installation par clé usb[résolu]

Bonjour à tous,
Depuis deux jours je suis sur ce souci et j’espere que vous aller pouvoir m’aider.
je m’explique, j’ai récupéré un vieux pc que je veux installer comme serveur, et pour avoir une installation minimale, j’ai enlevé le lecteur CD et le lecteur disquette pour pouvoir mettre 2 disques IDE en raid pour les données (je n’ai qu’un port IDE sur la carte mère), et un disque SATA pour le systeme.
Donc il faut que j’installe, je vais donc sur le site debian trouver ce qu’il me faut, et la problème.
Je vois qu’il est possible de faire une installation par USB, et y a même un tuto.
Je suis tout cela à la lettre, une fois puis 2, etc, et aucun moyen d’y arriver.

Je précise que les résultats que j’obtiens commencent à déconner quand j’essayes de mettre le SYSLINUX sur la clé USB avec la commande : # syslinux /dev/sda1

J’ai essayé en suivant un autre fil, mais cela deconne quand il faut écrire le mbr avec lilo.

Si vous voyez ou je fais une erreur, ou en tout cas une solution a me proposer, merci d’avance.

D’avance merci à ceux qui prendront un peu de temps pour mon souci.

@+++++++

va ds trucs et astuces, il y a un tuto de fran.b qui permet ça.

La méthode indiquée dans le Manuel d’installation de Debian est la bonne solution. Il suffit de suivre la méthode simple.

Cependant, si tu ne donnes aucune information sur ce qu’il se passe et si tu n’expliques pas clairement ce que tu fais, on ne pourra pas t’aider.

a ricardo,

Bonjour,
merci pour l’info, je vais chercher ce tuto de suite;;;;;; @++++

a Desintegr,

Bonjour,
j’ai essayé de suivre la méthode simple aussi, j’ai meme fais deux essais differents, le 1er en faisant juste la commande [quote]# zcat boot.img.gz > /dev/sda
[/quote], et le deuxieme essai en faisant aussi la commande [quote]# install-mbr /dev/sda
[/quote] quand la commande zcat fut terminée.
Mais ca n’a rien changé au résultat.

Pour ce qui est des infos que je devrais donner je veux bien et je pense que cela vous permettrait de m’aider d’autant plus facilement, mais dans ce cas précis, et bien je n’en ai pas plus.
Je boot sur la clé USB, l’amorcage se lance et le systeme ne trouve pas d’image a installer.
Je n’ai rien de plus comme info.

Navré… je n’ai pas plus d’info sur mon probleme…

@++++

[quote=“berok37”]le 1er en faisant juste la commande [quote]# zcat boot.img.gz > /dev/sda
[/quote]Je boot sur la clé USB, l’amorcage se lance et le systeme ne trouve pas d’image a installer[/quote]

Normal si tu ne mets pas l’ iso de la netinstall sur ta clé…

+1

Il faut la documentation jusqu’au bout !

le lien vers l’Iso : cdimage.debian.org/debian-cd/4.0 … etinst.iso

A tous,

navré pour mon absence de ces 3 derniers jours.

Vous avez tous raisons :
a nanard : oui bien vu, je n’ai pas pensé à mettre l’image .iso :blush: .
a Desintegr : merci pour le comptage des points :laughing: .
a ReNo : merci pour le lien.

En effet, je viens de tester vos bons conseils, et en effet cela fonctionne très bien.
A un point près, que la commande zcat boot.img.gz > /dev/sda restreint la capacité de la clé USB.
Je dis ça parce que la clé pour mon essai fait 1Go et que après la commande zcat la clé fait maintenant 238Mo.

Encore une fois merci à vous tous.

Avant de marquer résolu ce fil, depuis hier j’essaye de faire la méthode détaillée car j’ai une clé de 128 Mo qui ne me sert à rien, et je bloque quand il s’agit d’écrire la partition pour le boot.

Savez-vous si cela peut tenir sur une clé de 128 Mo et si oui pourriez vous m’aider pour bien faire le secteur d’amorcage ??

[quote=“berok37”]la commande zcat boot.img.gz > /dev/sda restreint la capacité de la clé USB.
Je dis ça parce que la clé pour mon essai fait 1Go et que après la commande zcat la clé fait maintenant 238Mo.[/quote]
Idem, d’ ailleurs si tu trouves une solution pour changer ça je suis preneur, j’ ai du graver un cd pour installer car la netinst ne me trouvais pas ma carte réseau :frowning:

Je répète qu’il faut LIRE la documentation… :imp:

Concernant la capacité de la clef, il faut repartionner pour créer une autre partition ou bien utiliser la méthode détaillée avec la bonne taille de partition.

[quote=“Desintegr”]Concernant la capacité de la clef, il faut repartionner pour créer une autre partition[/quote]Et un petit coup de gparted (par exemple et pour faire “simple”) pour redimensionner la partition ne “suffirait”-il pas? … C’est juste par curiosité que je pose la question… :blush: :wink:

Oui… je :arrow_right::blush:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

a tous,

OK c’est bon.

Je viens d’essayer la méthode détaillée, et je confirme je faisais mal jusqu’à maintenant.
J’explique :

[quote]# mkdosfs /dev/sda1[/quote] me créé bien la partition, OK.

[quote]# syslinux /dev/sda1[/quote] me créé bien un fichier, ldlinux.sys, OK.
Là où ça c’est “compliqué”, c’est lors de la copie des fichiers vmlinuz, initrd.gz et syslinux.cfg.

Où on trouve le fichier syslinux.cfg ?
Je ne me dégonfle pas et j’en créé un et écris les deux lignes précisées sur le tuto.

Lors de la copie de vmlinuz, celui-ci apparait nommé vmlinuz.htm.

Puis copie de l’image debian-40r4a-i386-businesscard.iso.

Puis reboot.

Et là un petit message :

Donc après reboot sur le disque dur, je vais sur la clé et là j’ai simplement renommé “vmlinuz.htm” par vmlinuz.

Encore reboot, et là tout fonctionne bien, je boot bien sur la clé, et l’installation commence, et pour info à nanard, l’install me trouve bien les 2 cartes ethernet de mon système.

Merci à tous pour votre aide et votre temps, je n’ai plus qu’à marquer ce fil comme résolu.

Merci encore à tous :stuck_out_tongue: :smt006

gparted ne veut pas redimentionner la partition créé avec zcat boot.img.gz > /dev/sda

Par contre:[quote=“Desintegr”]Je répète qu’il faut LIRE la documentation…[/quote]
J’ avoue que j’ ai été fainéant sur ce coup car avec la métode détaillée on peux effectivement se servir de la taille maxi de la clé pour y mettre le cd1 :blush: