Installation => Pas de carte réseau ethernet détectée

Bonjour ! J’utilise Debian depuis deux ans, mais je suis encore plutôt malhabile. J’ai acheté un laptop hier et j’ai décidé de dual-boot Windows 8 (je le garde parce qu’il est pratique avec le touchscreen) et Debian. Voici mon ordinateur: http://www.gateway.com/gw/en/US/content/model/NX.Y3XAA.005

J’ai créé une clé usb avec unetbootin (je n’ai pas de lecteur cd) et j’ai réussi à booter dessus. J’essayais de suivre les étapes ici: http://ptarmiganlabs.wordpress.com/2013/09/13/windows-8-and-debian-wheezy-dual-boot/. Plus tôt dans la journée j’avais partitionné mon disque dur en créant une partition principale “Z”.

Dans l’installateur Debian, je suis rendue à la troisième étape, “Détecter le matériel réseau”. On me dit : “Pas de carte réseau détectée” et on me propose une liste de trucs. La première option est : “Pas de carte réseau ethernet”. Si je choisis cette dernière et je continue, ça ne fonctionne pas. J’ai cru comprendre que parfois il fallait installer un driver pour que debian reconnaisse le réseau ? Je ne sais même pas ce qu’est un driver :confused:

Cette fois-ci, je suis maniaquement prudente dans le processus d’installation car j’ai déjà supprimé windows complètement deux fois alors que je gossais avec linux. J’aimerais bien installer linux d’une façon plus propre. Aidez moi s’il vous plaît !

Ça c’est étrange, qu’est-ce qu’il se passe plus précisément ?

Ton problème est sans doute dû au fait que ta carte réseau:

  • est trop récente (c’est la piste que je privilégie dans ton cas)
    ou bien
  • nécessite un firmware non libre

Si tu parvenais à installer Wheezy en mettant de côté la config de la carte réseau, tu disposerais d’un environnement graphique à peu près fonctionnel sur lequel il te serait plus simple de réparer ton réseau.

Pour régler cette histoire de carte réseau trop récente, il te faut un kernel récent.
Et là, tu as le choix:
1 - Tu abandonnes Wheezy, et tu prends Jessie (Testing), qui est plus récente.
2 - Tu conserves Wheezy (si tu parviens à l’installer), et tu utilises un kernel du dépot Wheezy-backports

Pour réaliser 1, un CD non-officiel de Testing (le lien peut se trouver mais je ne l’ai pas sous la main), avec firmware inclus, augmenterait tes chances de voir ta carte réseau fonctionner.

Note: driver = pilote, c’est un bout de code/programme qui permet de faire fonctionner un périphérique sur un système d’exploitation. Sous Linux, c’est le kernel, ainsi que ses modules, qui contiennent les drivers.

Merci Zbf pour ta réponse. Comme je n’ai pas de lecteur cd, je devrais donc faire une nouvelle usb boot key avec testing ?

Yep.

Tu peux tenter, au choix:

L’inconvénient d’installer via Testing (plutôt que via Stable), c’est qu’on ne dispose pas d’un système complet dès le départ (principe du “net install”). Tu ne disposeras que du mode console dans un 1er temps. Tu devras donc installer l’environnement graphique de ton choix avec [mono]aptitude[/mono].

Je peux me débrouiller en console seule. Il faudra ensuite que j’installe gnome par exemple ?

Oui, il y a une rubrique «Tâches» dans aptitude, qui te propose la mise en place des environnements majeurs, dont Gnome et XFCE.

Il n’était pas nécessaire d’utiliser unetbootin, les images “hybrides” de CD/DVD Debian peuvent être bootées directement sur une clé USB.

Question à laquelle nous n’avons hélas pas eu de réponse…

[quote=“Zbf”]Ton problème est sans doute dû au fait que ta carte réseau:

  • est trop récente (c’est la piste que je privilégie dans ton cas)
    ou bien
  • nécessite un firmware non libre[/quote]
    Pour vérifier, il faut identifier le modèle de carte réseau. Depuis l’installateur, basculer sur la console n° 2 avec Alt+F2 ou Ctrl+Alt+F2 pour accéder à un shell, et exécuter la commande suivante :

Rechercher dans la sortie la ou les lignes de type “Ethernet” ou “Network”.
Si le pilote est présent mais il manque un firmware, l’erreur devrait figurer dans les messages du noyau. On peut essayer de la retrouver avec la commande suivante :